Aller au contenu
skin of steel

Varanus Exanthématicus (Varan des savanes)

Messages recommandés

Je parle de temperature de surface aussi et je me suis tres bien renseigné avent de parler pour rien :wink:.

Jai dis a un eleveur que jallais mettre 55/60°C au point chaud pour mes V.exanth il ma limite traité de fou que le varan allait pas supporter longtemp de telle temperature. Et jai dc appeler la ferme trop... qui ma dit excatement la meme chose. Un hot spot a 45°C maxi maxi surtout pas plus donc apres si tu connais mieu que les eleveurs eux meme faut m'expliqué heinn

Lien Ă  poster

comment je fais pour cuire un oeuf en mettant ma poil en plein soleil alors ? fais l’expérience et regarde à quelle température un blanc d’œuf commence à cuire...

c'est lourd d'avancer des choses alors qu'on a aucune expérience en la matière...

voila comment on se retrouve avec des fiches d'Ă©levage se contredisant les unes des autres.

le pire c'est qu'il doit prodiguer ses conseils Ă  tout va....

Lien Ă  poster

Ba quand les conseils vienne d'eleveur voila quoi :wink:.

Apres qui croire et que faire vu que sur les forums personne ne dit la meme chose.

Pour reprendre du debut , j'ai deux titi a qui je tiens tres fort malgres leur petit caractere farouche :-) et je veux les faire encore grandir dans des condition optimal pour eux !!!

Male 3ans 70cm 1kg300

Femelle 2ans 1/2 60cm 1kg

terra: 240 / 70 / 100

Lampe : solar glo 160w avec une 60w normale en plus.

Neon uv 10.0 120cm

25cm de substrat terre vegetale + tourbe blonde

terrier en osb3 de 70/40/20 au PC et en cour en PF..

Gamelle deau auge de 35L de 73/39/18 avec bomde et evacuation pvc d.40.

Merci de m'eclairé :wink:

Lien Ă  poster

Pour moi la solar glo ne fonctionne que très mal et ne délivre pas assez d'uv, et 45° max n'offre pas un gradien thermique assez important.  A savoir q'un sptot très loqualisé sur bois dans mon terra est a 80°, est largement supportable au touché prolongé et que mon varan y viens sur des périodes courtes de dix minutes, et reste des heures sous 60°

http://www.youtube.com/watch?v=FUe6DQdev9A&list=UUHt1ETJxNo_i6CEr2X6NLNQ&feature=c4-overview

Lien Ă  poster

Merci pour cette video mais je vais jamais atteindre 80° avec mes lampes.

Solar glo ca va cest pas mal mais ca vaut pas une solar raptor a la seule difference cest que avec une solar glo jai pas besoin de ballast special.

Au milieu du terra en T° ambiente jai 28° cest bon?

Lien Ă  poster

Pas besoin de ballast au dessus de 100w pour une solar raptor, j'ai tourné avec solar glo deux ans, avant de remarquer que ça ne diffuse quasi aucun uv  (merci le calcium au D3).

La t° au milieux du terra n'a pas d'importance tant que le gradien thermique est grand (20° ambiante jusqu'a 60/65° de surface)

Lien Ă  poster

Je suis sur mon tel et cest tres galere deja a repondre ici alors par msg je sais meme pas comment faut faire. Et merci pour tes conseils ton varan a l'aire en pleine forme donc jvais técouté pour les t°

Lien Ă  poster

Concernant les températures, quand j'étais môme, j'avais laissé par inadvertance un thermomètre à mercure en plein soleil l'espace de 5 min.

Ce dernier indiquait 55°C, et c'était ... en Bretagne ! Et il était 11h du matin, pas 14h (l'heure la plus chaude de la journée).

Le débat semblait clos, mais je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice quand même :P

Lien Ă  poster

Merci pour ta "pierre à l'edifice" mais des eleveurs mavait dit pas plus de 40 45° surtout pas quand je leur est dis je vais mettre 65° limite il me traitaient d'amateur alors que j'etais sur de moi mais cest eux qui aurait du comprendre que je parlais de temperature de surface et non ambiente surtout que ca me parrait logique que je vais pas mettre 65°C ambiente enfin bon.. Je préfère l'ouvrir et me faire fermer mon bec si besoin que de finir igniorent :-)

Lien Ă  poster

Bonjour petite question. Jai changer mes varans de terra ils sont passer de 120/50/50 a 240/70/100 et depuis quand mon male mange bah le lendemain il regurgite. Je rapel varan exanth male de 2ans 1/2 73cm 1300grs , repas = 2 souris + 10 gros criquets , il avait regurgiter ses souris ya 1semaine et la samedi je lui est donner 2 poussins + 5 gros criquets et aujourdhui il a regurgiter ses 2 poussins :-(. Pk? Et que faire? Merci de vos reponse

Lien Ă  poster

Bonjour,

Je vient de rejoindre votre communauté et j'en profite pour tous vous saluer.

j'ai un petit varan des savanes depuis peu (environ 2 semaines) il est adorable.

Il a a peu près 7 mois et fait 50 60 cm

Terrarium 1M85x70x70.

Température de surface 57°, point chaud 42°, point froid 26°.

eclairage neon uvb 10.0,lampe chauffante 160w avec uvb 10.0 

Il est très peureux, au début a peine je rentrai dans la pièce qu'il se cachait dans sont tronc d'arbre creux.

Puis j'ai lu ce que Skin of steel préconise pour les apprivoiser. Et j’avoue que les résultat sont extraordinaires, maintenant il sort comme un petit fou quand c'est l'heure du repas, il s'approche de moi s’arrête puis recule doucement. Encore un peu méfiant, mais même pas comparable a il y a peu. avant je passai a coté du terra direct il se cachait, maintenant il me regarde passer, on sent qui est pas encore a l'aise mais il ne bouge pas.  

Ma question serait plutĂ´t sur les dose de ses repas.

par exemple hier 5 blattes dubia + 2 criquet adulte ça vous parait correct?

Merci

Lien Ă  poster

Bonjour , je viens de récupérer un varan des savanes de 9 mois , je l'ai récupérer dans son terra avec du copeaux de hêtre en substrat , donc je vais commencer par changer le substrat, si je met que de la tourbe blonde est-ce suffisant ? il est dans un 1m20 dès que je peux je vais changer son terra .

Sinon quelle quantité de nourriture à cet age là ? 

Merci 

Lien Ă  poster

Salut!  Le soucis de la tourbe blonde c'est que c'est très sec et poussiéreux tres tres vite, le mieux serait de la terre argileuse. En jardinerie tu en trouveras surement :)

Niveau quantité de nourriture c'est au feeling les mecs, je peux pas tellement vous répondre, forcez sur les insectes et le moins possible sur les rongueurs/poussins et n'ayez pas peur des quantités, ce sont des gouffres, regardez mes vidéos et adaptez ;)

Lien Ă  poster

Merci , d'accord j'avais peur au "produit" dans ceux de jardinerie .:)

je vais ajuster pour la nourriture ^^ :)

Lien Ă  poster

salut ! j'ai une autre questions ^^ le terra est planté en synthétique ou en vraies plantes ? merci :)

Lien Ă  poster