Jump to content
Guest espacebifide

Osteolaemus Tetraspis

Recommended Posts

Je d√©tiens des reptiles depuis 15 ans, j'ai appris et apprend encore la mani√®re de les maintenant et de les manipuler, ce genre de reptile n'est pas fait pour un d√©butant c'est s√Ľr.

Ah bah t'inquiètes pas, je n'ai ni dans l'idée d'acheter un croco ou un tokay :D

Je me mettais juste a ta place, et c'est vrai qu'il faut beaucoup réfléchir une cohabitation !

Guest seb1006

Tout d abord bonjour. Je tenais a te tirer mon chapeau ce genre de projet me fascine. Je suis heureux que certains courageux sautent le pas. En France, et je peux le concevoir, trop peu prennent de risques en terrariophilie. J aimerai beaucoup a l avenir mener a terme un tel projet, dedier une piece a un grand reptile... paleo eunectes panoptes groupe de tupinambis... sont quelques especes qui m attirent.

Guest freddy59138

Comme je te l ai deja dit impec surtout resistant et fonctionnel.a tres vite Mr espace bifide

Salut espacebifide.

Toujours impressionnant ces loustics et toujours admiratif du travail qu'il faut pour aboutir une tel réalisation!

Néanmoins j'aurais une question..... pour une cave en pierre apparente et un sol en chappe brut, comment ca se passe pour les températures? J'imagine qu'en hiver l'ambiance doit y être très fraiche..... surtout la nuit lorsque les projecteurs sont éteins.... comment gères tu les T nocturnes, tu as fais des relevés d'ambiance a l'année dans cette cave?

Guest espacebifide

c'est une très belle installation !! félicitations et l'animal est très beau !! manque plus qu'une femelle 8) . j'aime beaucoup les tetraspis. 

C'est une femelle ;)

Guest espacebifide

Salut espacebifide.

Toujours impressionnant ces loustics et toujours admiratif du travail qu'il faut pour aboutir une tel réalisation!

Néanmoins j'aurais une question..... pour une cave en pierre apparente et un sol en chappe brut, comment ca se passe pour les températures? J'imagine qu'en hiver l'ambiance doit y être très fraiche..... surtout la nuit lorsque les projecteurs sont éteins.... comment gères tu les T nocturnes, tu as fais des relevés d'ambiance a l'année dans cette cave?

Voilà une bonne question, je me demandais si quelqu'un allait y penser?

Alors avant de me lancer dans ce projet j'ai soumis l'id√©e √† un ami architecte, et nous avons simplement bouch√© compl√©ment l'entr√©e d'air de la cave, j'y ai plac√© un extracteur d'air thermostat et hygrostat qui se d√©clenche selon mes param√®tres et un trou a √©t√© fait et un tuyau PVC am√®ne l'air frais au niveau du sol, ainsi j'ai une entr√©e et une sortie d'air contr√īl√©e.

Et pour la temp√©rature un chauffage 2000watts, la cave est donc √† 23¬įavec +- 70% d'hygrom√©trie.

Et dans le terrarium une céramique 250 Watts assure la nuit.

D'ailleurs il faut que je change ce système car la céramique chauffe trop et les douilles se cassent. Je vais placer un chauffage à la place.

Guest espacebifide

D'ailleurs c'est Freddy59138 qui m'a branché le l'extracteur.

Merci de ta réponse! Il me semble evident que les paramètres d'une telle pièce doivent être maitrisé avant la réalisation du vivarium.....

Néanmoins, si j'ai bien compris, tu chauffe l'air de cette cave a l'aide de ceramiques et de radiant.....

Oups..... Desolé.... il y a des bugs en écrivant les messages!! 

Donc....... 

tu chauffe l'air de cette cave a l'aide de ceramiques et de radiant.....

L'air ambiante est stabilisé a 23 degré...... mais je pensais surtout a la fraicheur du sol, venant de ta chappe, et donc de l'eau du bassin, car a moins d'avoir oublier quelque chose..... il me semble que celle-ci n'est pas chauffé.....

Du coup je me demandais si en hiver tu n'aurais pas des soucis a avoir des T correct au sol, dans les zones eloignés des lampes..... et de la T de l'eau du bassin, a cause de la fraicheur du sol...... 

Guest espacebifide

Non, la pi√®ce elle est chauff√©e par un radiateur mais l'enclos lui par une c√©ramique donc la cave √† 23¬į mais l,√©clos lui √† 26¬į la nuit, pour le sol non il y a au sol une bonne couche de tourbe et le bassin est pos√© sur un gros morceau de polystyr√®ne qui procure une isolation en plus d'un amortisseur.l'eau est effectivement √† temp√©rature ambiante.

Guest espacebifide

Pour les saisons les températures restent constante toute l'année dans cette cave.

Guest espacebifide

Oui c'est clair! Si ces questions peuvent donner des réponses et les photos des idées ba tant mieux, en tout cas bonne questions ;)

C'est une femelle ;)

oups !! désolé j'avais zappé !! :oops:

En tout cas dans la cave c'est une tr√®s bonne id√©e, ca permet de maintenir une tr√®s bonne hygrom√©trie gr√Ęce √† une bonne temp√©rature + l'eau chauff√© nikel. Sinon quel est la dimension de son enclos ? et ton bois ne risque rien avec toute cette humidit√©, tu l'a vernis non ?

Guest espacebifide

Oui c'est de l'autoclave, mais ce n'est pas tr√®s humide en faite, la c√©ramique fait bien son r√īle d'assecheuse.

Les dimensions font 4métres carré.

Belle diversification, beau travail et belle installation !

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, je connais certains crocos dont justement un osteolaemus (male) qui aiment bien arracher les lampes, ils arrivent à sauter (eh oui) et  un croc avec une ampoule dans la gueule …… !

¬†Il y a dons int√©r√™t √† ce que la lampe ne soit pas suspendue que par un¬†fil, mais tr√®s solidement plut√īt par une cha√ģne ou une tige en m√©tal creuse¬†dans laquelle on fait passer le fil pour le prot√©ger. L‚Äôampoule dans la gueule¬†ce n‚Äôest pas terrible, mais le plus gros risque reste l‚Äô√©lectrocution plus le¬†court circuit et le risque incendie.

:wink:

Guest espacebifide

Oh Alain!! Te voil√† :)) content d'avoir de tes news ( Dr Leduc, Conf l'Ňďil du croco au cas ou tu ne me remettrais pas avec ce pseudo)

Oui tu as raison, une connaissance en a déjà perdu de cette manière.

Je suis en train de mettre ma maison en vente et dans la maison suivante je prendrai bien garde à ce problème.

Guest espacebifide

Tu vas au week end rencontre cette année??

J'y représente mes avancées sur les Boiga Cyanea.. Et mon boss fait le point sur l'IBD, on boira un coup ensemble!

Si si je me souviens de ton pseudo, je comptais venir mais je ne ne pense pas pouvoir. C'est dommage, ça m'aurait fait plaisir de vous voir, je suis sur que ça aurait été super sympat et là je ne parle mème pas de la soirée festive  :D

Au pire si jamais au dernier moment je pouvais, vous n'avez qu'à m'appeler sur le chemin et passer me prendre  :trinque: