Jump to content
espacebifide

Osteolaemus Tetraspis

Recommended Posts

juste une question ... comment tu nourris tes tokay avec le croco dans le terra et tu fait comment , tu lache 200 kilos de nouriture par semaine XD ?

Je ferai des photos pour vous montrer, mais en gros je lache des sauterelles première taille avant la mue définitive 2 boites par ex,  aussi je place dans une boite fauna box fixé au mur avec le couvercle enlevé des grillons avec de la nourriture pour qu'ils y restent et le gecko va manger directement dedans et attrape des sauterelles à l'occasion, je donne aussi des teignes de ruche et des vers de farine de manière occasionnelle.

Un bac d'eau est aussi en hauteur pour lui boire.

Je rajouterai qu'il faut bien comprendre une chose en terrariophilie, les reptiles n'ont pas du tout le même mode de fonction que les mammifères, ils mangent de manière occasionnel et irrégulière, aussi j'entend par là que si ils ne se nourrissent pas tout les jours ce n'est pas grave!!

Ils se déplacent et se chauffe uniquement quand ils ont effectués un bon repas et lors des gestations, sinon c'est point frais pour tout le monde en mode économie d'énergie...

Voilà, chose promise chose faite, avec de la patience et de l'observation, on peut aussi connaitre ses reptiles et leur mode de vie dans leur terrarium.

En me postant devant le terra et en ne bougeant plus voilà ce que j'ai su photographier.

Cela peut para√ģtre nul pour vous, mais sachez que des geckos en libert√© de cette fa√ßon sont tr√®s sauvage et ne sortent pas si vous √™tes l√†, donc il faut observer un moment afin de connaitre leur habitude.

Voici le système de nourriture et de boisson.

Les geckos comprennent très vite ou est la bouffe :)

1371370193-dsc06464.jpg

1371370491-dsc06465.jpg

1371370562-dsc06466.jpg

Salut. Peu commun une tel espèce bien maintenue (enfin je suppose moi j'y connais rien en croc) :wobble:

Juste pour info,

-La provenance de la bête?

-Tu as des projets de repro? 

-Et son prix? Enfin tu n'est pas obligé d'y répondre je suis juste curieux :-o

En tout les cas elle a de beaux yeux...

Vous avez des dr√īles de questions quand m√™me, vous voyez bien qu'elle est bien et que son terra lui convient non??

L'enclos sera plus grand quand j'aurais vendu ma maison (en cours) et racheté une autre dans les mois à venir..

Elle vient de chez un ami lol, de la repro peut √™tre, c'est une esp√®ce en Annexe 1 donc en voie de disparition donc j'aimerai bien, seulement ce n'est pas si facile, les Osteolaemus sont tr√®s agressifs entre eux donc le fait d'acheter un m√Ęle est tr√®s risqu√©...Mais je connais du monde dans les reptilariums et zoo donc peut √™tre que j'enverrai ma femelle pour un programme de repro.

Il faut aussi savoir qu'il y a plusieurs sous espèce donc nous avons fait des prises de sang mardi justement pour voir à  quelle sous espèce elle appartient exactement en analysant l'ADN directement pour ne pas faire de conneries et de produire des hybrides.

Le prix varie de 1000 √† 1500 euros juv√©nille et 2000 √† 2500 euros adulte comme celle ci suivant les vendeurs bien-s√Ľr.

Edited by espacebifide

Et bien bonne chance dans le futur projet de repro alors.

Quand je disais " Peu commun une tel espèce bien maintenue (enfin je suppose moi j'y connais rien en croc)  :wobble:"

Je voulais dire par la qu'aux vues des photos je pensais qu'elle avait l'air d'être bien maintenue donc aucune critique là dedans :trinque:

Sur ce je viendrais jeter un oeil de temps en temps pour voir de nouvelles photos de la bête.

• Like 1

Joli...

Je ne sais pas si je peux confirmer le caractère à base de mon expérience, vu qu'il s'agit d'un seul spécimen, mais la personne a mis 3 ans avant que ce ne soit pas l'aggression à chaque entrée dans le "terra".

J'ai juste une question, vu que la Belgique c'est sur mon "terrain"...le permis d'environnement, ça a été ? Tu ne crains pas qu'au déménagement tu aies des embrouilles, surtout avec une annexe I ?

Pour te répondre oui, nikel je l'ai eu voilà + de 4 ans et pour le déménagement je ne me fais aucuns soucis, avec le monde que je connais, les attestations vétos de congrés que je fais, les formations que je donne (même aux autorités le splus haute) je ne m'inquiéte pas, et concernant l'annexe 1 je ne vois pas bien ou est le problème, j'ai les papiers donc c'est la même chose qu'une gutt niveau papier.

oui ca pose pas de soucis du moment ou il restent dans l'UE, le tout est d'avoir simplement les papiers bien sur, ainsi que l'attestation du pucage, puisqu'il est de l'annexe I de la cites et A du CE338/97.

Edited by yoda_snake

Ba c'est ce que je dit...Je ne vois pas ou est la crainte, à l'époque de ma demande de permis j'avais même encore un couple d'Acrantophis Dumeréli, et pas de problèmes.

Je ne suis pas du genre à récupérer des animaux sans papiers, déjà rien que niveau santé je les mets en 40 aine et je leur fais une batterie d'examens et recherches virale pour éviter le plus possible les contaminations, donc je ne prendrai aucun risques avec des reptiles sans papiers..

Chez moi même mes gutts sont traçables lol

moi aussi m√™me pour des gutt je demande des certificats de cession, c'est pas parce que c'est un animal non soumis a l√©gislation que l'on ne doit pas savoir d'o√Ļ il vient :wink:¬†.

Ha oui ton tokay est vraiment beau !! je suis fan des tokay ce sont des animaux étonnants. Je possède moi même un male (ca fait 1 peu plus d'un mois qu'il chante quasiment toute les heures !) et une femelle pas ensemble pour le moment faut leur faire un terra assez grand donc j'attend avant de les mettre ensemble et faire une repro.

Edited by yoda_snake

Ce que je veux dire, c'est que le permis d'environnement est soumis à enquête du voisinage et autorisation du bourgmestre...donc d'un voisinage à l'autre ça va changer grave...attestation ou pas...d'ailleurs

avec le monde que je connais, les attestations vétos de congrés que je fais, les formations que je donne (même aux autorités le splus haute) je ne m'inquiéte pas

T'as pas des grandes chevilles, toi :shock: ; 15 ans que je fais des congrès comme ceux de l'ARAV, je ne crois pas t'y avoir déjà vu .... :trinque:

Ba si que ça change, quand tu arrives avec un dossier d'attestations et photos de multiples interventions sur reptiles dangereux comme des captures de Crocodilus Porosus manuipulations et etudes sur des serpents venimeux et cela avec les plus grands vetos, tu es forcément pris au sérieux, et je ne me la pête pas, ceux qui me connaissent savent que je ne raconte que la stricte vérité et que je reste d'ailleurs souvent en retrait du sérieux que l'on me porte.

Pour mon permis la durée a été très courte et je n'ai rencontré aucuns problèmes.

Pour les congrès le dernier était il y a trois semaine à Paris au Best of Veterinaire et vu que je ne sais pas à quoi tu ressembles je ne peux pas t'identifier, d'ailleurs comment tu t'appelles??

Et tu vas à l'ARAV tu es donc veto car c'est uniquement réservé pour les vétés membres d'ou le nom d'ailleurs et mon patron en est membre, la prochaine va le voir et discute du Taurrus avec lui tu verras qu'il est sympa...

Edited by espacebifide

Non best of vétérinaire j'ai pas fait....c'est très vétérinaire, et pas que reptiles, loin de là ; de plus dans ce genre de congrès on ressasse toujours les bases...au dixième tu arrêtes d'aller payer pour x conférences quand une seule est vraiment nouvelle ou intéressante....pareil pour les "workshop", Best of Vet ou FranceVet ou autre...l'AFVAC est parfois intéressante.

Pour l'ARAV tu te trompes s'il faut être véto pour y adhérer le congrès est ouvert je l'ai fait quelquefois...c'est un peu comme l'AFVPZ...si je ne m'abuse ton patron n'est ni français ni véto de zoo, mais il y est affilié...

Mais je voulais juste pointer qu'entre

multiples interventions sur reptiles dangereux comme des captures de Crocodilus Porosus manuipulations et etudes sur des serpents venimeux et cela avec les plus grands vetos,

et

les formations que je donne (même aux autorités le splus haute)

...

Ben c'est pas tout à fait la même chose. Dans le premier cas on a l'impression que tu es bien formé ; dans le deuxième que c'est toi qui forme les formateurs 8)

J'ai eu l'insigne honneur d'avoir cotoyé des gens comme Jacques Brogard, Frye ou Douglas Mader ; de continuer à me former avec certains de leurs dignes continuateurs ; je m'estime correctement formé sur un tas de points, j'ai pu moi-même faire quelques communications ou essais, mais je me considère comme loin d'être une "autorité"...

Après, quelquefois aussi, le "grand véto" de l'un n'est pas celui de l'autre, mais là je ne commenterai aucun nom....

Je n'ai jamais dit que j'étais le bon dieu et oui, on nous a demandé de former les responsables de la région Wallonne etc...Et je continuerai toujours à me former car nul ne connait tout.

Par contre mon boss est à l'AFPZ car c'est le veto officiel de la ferme des reptiles en Ariège c 'est pour ça qu'il y est rentré, pour mes formations je ne vais pas toute te les énumérer et puis je ne vais raconter ma vie et mon parcours, mais pour l'ARAV je ne te rejoins pas il faut être veto mais bon je me renseignerai.

Donc tu exerces o√Ļ??

Pour le reste franchement je n'ai pas peur, je sais que les d'animaux que je détiens je suis capable de les détenirs, et si j'avais peur je ne posterai pas ce sujet sur un forum.

Edited by espacebifide

Je ne suis pas véto, j'ai bossé en clinique c'est tout...et je te reconfirme que l'ARAV n'est pas ouverte aux non-vétos. Le congrès, si. Sinon je ne pourrais pas y aller.

Que tu aies les capacités je ne l'ai jamais mis en doute, je parle du voisinage et du bourgmestre pour ton déménagement. Le voisinage peut bloquer, quelles que soient tes compétences. C'est là-dessus que je m'exprimais au départ !

Ton patron en Belgique est le véto qui suit la Ferme des Reptiles en Ariège ? Bel effort......en tous cas c'est bien ce que je dis ça ce sont les nouveaux statuts de 2007 au départ il fallait être en France et à poste dans un parc zoologique...

Edited by Gwalchafed

Voila pourquoi j evite les forums, c est sert a quoi certaine questions a 2 sous .espace bifide nous presente

Un bon post de construction de terra pour croco et comme tjrs il faut que sa parte sur des analyse qui ne menent a rien.la seul chose que je peut vous dire c est que la competence est la et que son permis est merité mais quelle domage de devoir justifier son parcours professionnel ou experience reptilienne pour etre pris au serieux .les photos et discutions parle d eux meme .continue comme cela espace bifide quelle plaisir de lire ton post on en resend ta passion et c est le principal.a tres vite

Je ne remets rien en cause je parlais de l'enqu√™te d'environnement men√©e lors de la d√©livrance du PE en Belgique....Un ami a d√Ľ d√©m√©nager deux fois avec ses animaux justement √† cause de ce genre de chose, pour trouver une commune o√Ļ ses animaux ne posaient pas probl√®me...et comme il est la deuxi√®me personne en Belgique √† avoir vu une d√©livrance de PE reptiles, je te prie de croire qu'il a de la cr√©ance avec l'administration...

Edited by Gwalchafed

D'accord, mais franchement je ne m'inquiète pas, la région de Liège est beaucoup plus touchée sur les refus et Dieu sait que j'ai millité avec mon boss pour arrêter toute ces saisies abusives, mais on verra ne me porte pas la poisse :)

Tu étais ASV alors??excuse moi mais j'aimerai comprendre.?

Ah et mon boss intervient aussi pour le zoo de Maubeuge voilà le pourquoi du comment..

Oui j'étais asv....y'avait pas le docteur Rigaux à Maubeuge, à une époque ? Un mec sympa...il en est parti ?

Ok tant mieux pour le PE.

Si tu veux être membre de l'Arav non vétériniare, maintenant tu peux, au fait : http://www.arav.org/products/

Edited by Gwalchafed

Goulven oui il est toujours là, nous avons opéré un lapin justement vendredi au cabinet.Le monde est petit dis donc!

Pour l'ARAV, je vais voir avec mon boss c'est vraiment étonnant..