Aller au contenu

 

Photo

Mygale géante du Chili


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   kats

kats

    Membre fidèle

  • Membre
  • 161 messages
  • Age: 28

Posté 09 juin 2013 - 16:19

Hello

 

Après un long moment d'absence sur le forum me revoilà ^^, et avec en cadeau une nouvel espèce de mygale peu connu du grand public mais qui fait actuellement l'objet d'un "boum" chez les amateurs de mygale.

 

Je veux bien entendu parlé de la fameuse Mygale rose du Chili

 

Grammostola rosea, la mygale rose du Chili, est une espèce d'araignées mygalomorphe de la famille des Theraphosidae Elle est aussi appelée mygale Rosy ou « araña pollito » au Chili

 

 

 

une-mygale-geante-du-chili-dans-une-ferm

 

Description:

C'est une araignée d'aspect trapu, velue, atteignant les 15 cm avec les pattes ou 8 cm sans. Cette taille maximale correspond aux femelles qui peuvent vivre plus d'une quinzaine d'années (voire une trentaine). Les mâles quant à eux ne vivent guère au-delà de leur maturité sexuelle, soit entre 3 et 5 ans.

Ses couleurs vont du brun au rose, selon les spécimens. Il est à noter que la couleur d'une mygale Rose du Chili peut changer avec l'âge (lors de ses mues).

Cet animal est insectivore et capture une grande variété d'insecte pour se nourrir.

 

Concernant son caractère:

 

Elle est docile, frugale et n'a pas besoin de promenade : la mygale rose du Chili, une araignée géante, est devenue le dernier animal de compagnie exotique à la mode et s'exporte comme des petits pains dans le monde entier.

Pour un prix modique de 25 dollars (19 euros) et une alimentation économique composée essentiellement de cafards et de vers de terre vivants une fois par semaine, la mygale du Chili peut devenir un animal de compagnie à la portée de tous et pour longtemps, la femelle pouvant vivre jusqu'à 25 ans. Cette « araignée poussin » est une sorte de tarentule géante trapue et velue, mais inoffensive malgré sa quinzaine de centimètres de diamètre. Très docile et agréable à manipuler, elle est en revanche fragile et n'apprécie pas trop les caresses. Elle aura facilement tendance à vous mordre si vous la collez d'un peu trop près.

 

Si la mygale rose chilienne n'est pas dangereuse pour l'homme, sa morsure se rapproche d'une piqûre de guêpe, et peut provoquer des réactions allergiques.

 

Elle ne représente pas un danger pour l'homme. Il peut arriver qu'une mygale rose du Chili morde si elle craint pour sa sécurité mais sa morsure (et non piqûre) n'est pas dangereuse sauf quelques cas dans le monde où certaines personnes font un choc anaphylactique et meurent (risque allergique). Cependant, la douleur qu'elle inflige est fréquemment comparée à celle d'une piqûre de guêpe. Il peut également arriver qu'une mygale rose du Chili bombarde de poils urticants, qu'elle enlèvera de son abdomen grâce à ses pattes, si elle est incommodée. Dans une telle situation, il est important de laisser se reposer la mygale et de ne pas se gratter, ce qui aurait pour seul effet d'enfoncer les poils dans la peau. Les démangeaisons passent alors relativement rapidement.

 

La Captivité:

 

C'est l'espèce de mygale la plus commune en captivité, ce qui n'en fait pas moins une espèce extrêmement intéressante.

Si elle est si répandue, c'est grâce à sa docilité. C'est une mygale agréable à manipuler pour ceux qui s'y prennent avec soin. La mygale rose du Chili est une excellente "première mygale". Elle est l'objet d'un commerce important en raison de l'intérêt que lui portent les terrariophiles et elle est donc relativement facile à trouver en animalerie.

C'est une mygale terrestre qui, toutefois, n'hésite pas à grimper sur les vitres de son terrarium. Il est donc primordial d'avoir un terrarium aéré mais fermé. Elle requiert une certaine humidité (50-70 %) et une température de 21-30 °C. Dans son terrarium, elle apprécie beaucoup les cachettes. Il lui faut évidemment un point d'eau pour s'abreuver. Plusieurs substrats peuvent décorer le fond du terrarium : tourbe, copeaux...

C'est une mygale insectivore qui a assez bon appétit. Elle se nourrit de plusieurs grillons par semaine, sauf lors de sa période de mue. On peut également lui donner des vers de farine. Il est extrêmement important de ne pas laisser les grillons non dévorés s'accumuler dans le terrarium. Peu importe la taille de la mygale, ils peuvent la blesser sérieusement s'ils sont nombreux. Il est également important de bien nourrir les insectes qui serviront de proies car leurs vitamines seront absorbées par l'araignée.

Il est préférable de ne pas manipuler sa mygale de façon trop fréquente. Beaucoup de gens sont portés à flatter l'abdomen d'une mygale, c'est-à-dire à la traiter comme un chien. La mygale rose est très docile mais elle n'apprécie pas particulièrement les caresses, qui vont d'ailleurs plus souvent qu'autre chose la stresser et la rendre plus agressive et causer une morsure.

 

 

 

Période de mue:

 

La mue d'une mygale est une importante étape de sa croissance. Plus est elle jeune, plus sa croissance est rapide et donc plus elle entrera en période de mue fréquemment. C'est un phénomène naturel qui peut cependant être inquiétant pour un nouvel éleveur qui ne s'y attend pas. C'est d'abord une période où la mygale cesse de se nourrir. Elle limite ses déplacements. La mygale rose du Chili se place généralement sur le dos pour muer. Elle peut rester immobile pendant plusieurs heures précédant la mue. La mue peut également être assez longue mais elle est très intéressante à observer entièrement au moins une fois. C'est très important de ne pas toucher une mygale en train de muer. Il est également important de retirer toute nourriture de son terrarium car elle devient très fragile et même les grillons pourraient la blesser gravement. Un bon niveau d'humidité est aussi important lors de la mue. Lorsque la mue sera terminée, vous pourrez retirer l'exuvie (ancienne peau de la mygale) du terrarium et la conserver si vous le désirez (la passer à la laque). Attendez au moins quatre jours après la mue pour nourrir à nouveau votre mygale, le temps que sa nouvelle peau durcisse.

 

 

Voilà pour cette charmante Mygale qui je pense ferra le bonheur de certain(e) pour débuter dans le monde des araignées.

 


Celui qui confesse son ignorance la montre une fois celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois

#2 OFFLINE   gluck

gluck

    Membre actif

  • Membre
  • 459 messages
  • Age: 29

Posté 09 juin 2013 - 21:02

Salut,

 

Y a beaucoup de choses à redire à cette article je trouve.

 

Les mygales ne sont pas des animaux de compagnies.

Déjà au yeux de la loi, c'est un animal dangereux, qui nécessite pour en possédé légalement CDC+AOE.

 

On ne manipule JAMAIS une mygale (excepté soins médicaux, et encore, on peut l’anesthésier avant). L'animal n'aime pas ça, peut se blesser, et peut nous blesser.

Le texte présente les poils urticants comme un léger désagrément, ça peut avec le temps déclencher des allergies monstres, et si ça arrive dans les yeux, ou dans les voies respiratoires, bonjour les dégâts !

 

Le ton général de l'article est trop porté sur "trop cool, un animal original à la mode", mais c'est grave de parlé d'une araignée de cette façon (de n'importe quelle espèces d'ailleurs, souvent succès public = mort et souffrance pour un plus grand nombre d'animaux...)



#3 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

    Membre expert

  • Membre
  • 3 824 messages
  • Age: 31
  • Localisation :Martinique
  • Je possède:Des centaines d'Anolis roquet et un manicou !

Posté 10 juin 2013 - 18:35

 

une nouvel espèce de mygale peu connu du grand public mais qui fait actuellement l'objet d'un "boum" chez les amateurs de mygale.

 

Je veux bien entendu parlé de la fameuse Mygale rose du Chili

 

 

:eek2: :???: :cry: :fache:



#4 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 732 messages

Posté 11 juin 2013 - 06:10

Putain, ça fait du bien de rigoler un bon coup ! "Peu connue du grand public"... Ha ha ha !


Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#5 OFFLINE   aodaisho

aodaisho

    Membre actif

  • Membre
  • 471 messages

Posté 20 juillet 2013 - 03:54

Bonjour,

 

Ca fait effectivement sourire...C'est la mygale la plus connue et presente dans toutes les animaleries crado de par chez moi...


Knowledge comes from reading a book. Experience comes from... not reading it.

#6 OFFLINE   passionreptile57

passionreptile57

    Membre fidèle

  • Membre
  • 140 messages
  • Age: 28
  • Localisation :lorraine
  • Je possède:1 bci , 3 EM , 1 pituophis catenifer annectans

Posté 24 juillet 2013 - 16:39

Bonjour , je ne connais absolument rien aux araignées et je suis meme phobique , voila pourquoi j'essaie de me renseigner au maximum sur ces petites betes , car je me dis que ca pourra peut etre faire passer ma peur . J'avais entendu dire que toutes les mygales ont du venin , mais appremment dans la description de cette mygale il est ecrit que non (ou en tout cas pas de venin assez puissant pour faire des degats) , qu'en est-il réellement ? Et si elle ne peut pas occasionner de blessures "graves" pourquoi faut-il un CDC+AOE pour en detenir une ? Merci d'avance pour vos reponses


arriere plan
 

 

 

 


#7 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 070 messages

Posté 24 juillet 2013 - 22:40

Bonsoir,

 

Toutes les mygales ont un venin plus ou moins actif... Par exemple les asiatiques (Poecilotheria, Haplopelma..) / africaines (Pterinochilus, Stromatopelma..) sont les + venimeuses chez les Theraphosidae, venin très actif, donc vaut mieux pas se faire mordre tout en sachant que cela dépend de l'individu il y en a qui réagissent plus ou moins bien à ces morsures.... La Grammostola rosea et toutes autres américaines possèdent des soies urticantes mais avec un venin moins dangereux que celles citées plus haut, en gros la morsure peut être comparée à une piqûre de guêpe si la personne en question n'est pas allergique et toujours faire gaffe aux chocs anaphylactiques.... Sinon pour répondre à ta dernière question, il faut un certificat de capacité + une autorisation d'ouverture d'établissement parce que les mygales sont considérées comme dangereuses depuis l'arrêté du 10 août 2004 ;-)

 

PS : Il faut toujours se méfier des mygales dites dociles, elles peuvent mordre quand on s'y attend le moins et ça peut faire des dégâts.

 

A+ 



#8 OFFLINE   passionreptile57

passionreptile57

    Membre fidèle

  • Membre
  • 140 messages
  • Age: 28
  • Localisation :lorraine
  • Je possède:1 bci , 3 EM , 1 pituophis catenifer annectans

Posté 25 juillet 2013 - 02:05

Merci pour ta reponse precise :) c'est tres interessant . D'un coté , c'est plutot bien que le CDC+AOE soit obligatoire pour ce genre de petite bete . Je trouve cette espece tres interessante malgré la peur qu'elle me fait ressentir , je vais donc continuer de suivre attentivement ce post .


arriere plan
 

 

 

 


#9 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 070 messages

Posté 25 juillet 2013 - 09:12

Pas de problème mais la section scorpions & mygales n'est pas très actif... Renseigne-toi sur des forums comme le GEA, il y a plus d'infos !

 

A+



#10 OFFLINE   treelove

treelove

    Membre actif

  • Membre
  • 343 messages
  • Age: 27
  • Localisation :Villeurbanne

Posté 26 juillet 2013 - 08:49

J'ai offert cette mygale à un ami, je l'ai acheter sur un salon. On ne m'a pas parler de CDC ou de AOE et elle est manipulée fréquemment (lors du nettoyage du terra).

Jamais de problème, araignée très calme et docile.

L'ami à qui j'ai offert la mygale habitait en Guyane et en a possèder un certains nombre dont les matoutous....

Bref ça me désole que le vendeurs ne m'ai pas dis qu'il fallais un CDC...



#11 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 070 messages

Posté 26 juillet 2013 - 14:23

Normalement avant d'avoir une mygale, il faut se renseigner un maximum (forum...) sur le net tu as toutes les informations nécessaire pour le bien être de l'animal et qu'il est obligatoire d'avoir un certificat de capacité + une AOE pour détenir légalement donc il ne faut pas rejeter la faute sur le vendeur......

 

De plus, manipulée fréquemment n'est pas la bonne solution même pour un nettoyage du terra, jamais à mains nues..... Ce n'est pas pour ça qu'elle est "très calme" ou "docile"...... Quelle est la fréquence de ce nettoyage ? Pour moi les mygales ne sont pas des NAC !

 

A+


Modifié par NeyrozSnake, 26 juillet 2013 - 14:24 .


#12 OFFLINE   Anthony Thillien

Anthony Thillien

    Membre actif

  • Membre
  • 342 messages
  • Localisation :FRANCE

Posté 05 août 2013 - 22:03

lol


Site: http://www.scorpionsworld.fr/

Facebookhttps://www.facebook...366660146834811

[color=#ff0000;]Formation spécialisée SCORPIONS >>>[/color] http://forum.le-mond...rmation-cdcaoe/


#13 OFFLINE   MaxCed-88

MaxCed-88

    Nouveau membre

  • Membre
  • 1 messages
  • Age: 24
  • Emploi:Photographe
  • Localisation :Vosges
  • Je possède:Mygale Rose du Chili

Posté 10 février 2016 - 15:29

Bonjour, j'ai eu en cadeau un Mygale rose du Chili hier.

Avec terrarium aménagé avec du subtract, une caverne, une branche, un petit tapis chauffant de 4wtt (je pense qu'il ne suffit pas) et un point d'eau.

Ma copine pour le moment me boude, elle reste un peu en hauteur, il fait entre 23.4 et 23.7 degrés dans sa maison, mais ce n'est pas suffisant.

Elle a bu hier soir, mais elle n'a toujours pas mangée. Je suis assez doux avec elle et je ne l'embête pas plus.

 

Quel genre de tapis dois-je acheter ?

Que puis-je faire pour qu'elle se sente chez elle ?

 

MERCI

Miniature(s) jointe(s)

  • DSC_2376 copie 72Dpi.jpg


#14 OFFLINE   PMG (eryx85)

PMG (eryx85)

    Admin' qui voit rouge !

  • Administrateur
  • 4 134 messages
  • Age: 40
  • Emploi:gestionnaire d'entreprises
  • Localisation :Vendée

Posté 10 février 2016 - 20:42

il fait limite trop chaud dans la maison pour elle !

l'idéal se situe entre 18 et 21 : donc pour commencer arrête tout système de chauffage.

 

de plus la détention de mygales en France est soumise à un certificat de capacité (+AOE), a priori tu n'es pas capacitaire, sinon tu ne poserais pas ces questions, donc attention en cas de contrôle.

 

peux tu nous faire une photo de son terrarium afin qu'on puisse te dire si c'est ok ou pas ?

bien sûr et cela va de soi : 0 manipulation sur une mygale (sauf en cas de soins médicaux, nettoyage)


plein de machins sans patte


#15 OFFLINE   Poilus

Poilus

    Membre fidèle

  • Membre
  • 132 messages

Posté 11 mars 2016 - 14:16

Non, faux...les paramètres ne sont pas bon.

petite fiche rapide pour t'aider.

 

Grammostola rosea

 

morsure non mortelle, utilise plus ses chélicères comme moyen de défense sans injection de venin, cela dit selon la sensibilité de la personne, cela peu faire des dégâts locales mais rarement plus dans l'état actuelle de nos connaissances.

Le plus gros soucis avec les espèces dite du continent Américains étant les soies urticantes (on dit souvent à tort les "poils") pouvant posé soucis respiratoires et réaction d'urticaire plus ou moins grave et étendu selon les personnes, car ses derniers peuvent flottés dans l'air d'une pièce mal aéré par exemple...et être inahlé par l'éleveur, ou se fixer sur la peau, les soies étant en fait équiper pour s'implanter tel une épine...libérrant ensuite une dose de produits urticants éfficace chez les mammifères.

 

Comportement dit "calme" ou pour reprendre certains ouvrage, "docile".

 

comme toute espèces d'arachnides, les théraphosidés sont complètement imprévisible, leur comportement selon l'âge, la saison, peu changer rapidement.

 

Aucune mygales n'est apprivoisable, c'est un mythe entretenu par des gens atteins d'antropomorphidme aigu...ou de bêtise, ou d'un manque de reconnaissance, ou d'un besoin de se montrer (genre apsser à al télé et dire qu'elle me reconnais, mort de rire...)

 

En fait, la structure de leur cerveau et l'organisation de leur corps (pour faire simple) les limites à une activités précise et une capacité d'adaptation quasi nulle (il faut donc respecte leur biotope à la lettre)

quand à reconnaître une personne...mouahhhh...tout au plus elle peu identifier un son, une vibration, genre la porte du terra qui s'ouvre = dérangement ou bouffe...ca s'arrête là.

 

bref, les VRAIES paramètres de vie à présent :

23/24°c nuit , jour 26 à 29 °c

pause "hivernale" lié à son biotope durant 2 mois idéale, mais rarement fait en terra, , elle devrai être comprise entre 12 et 15°c environ.

 

Cette petite pause hivernale permet de garder plus longtemps l'animale en vie, genre 15/20 ans au lieu de 10/12 ans (femelle uniquement, les mâles une fois adulte vers 3 ans meurent dans l'année ou au max l'année suivante)

 

terrarium typiquement terrestre, à tendance léger fouisseur, apprécie environ 12/15 cm de substrat, creuse un terrier à la base d'une racine ou autre support bien fixé, le substrat sera sec, abreuvoir obligatoire.

 

on utilise le plus souvent de la tourbe blonde de sphaigne, il n'existe pas mieux pour ce type de mygale terrestre.

 

un bac de 30x30x30 fera l'affaire, si cachette principale avec les 12/15 cm de substrat, à ce sujet, les exo terra NE SONT PAS DE BON TERRA A MYGALE.

 

le plafond grillagé EST MORTELLE....une mygale peu se retrouver patte coincé au grillage, cela arrive souvent, résultat, pour ne pas resté coincé, elle faut une rupture volontaire de la patte, ca se passe bien la plupart du temps et la patte repoussera après quelques années, mais ajmais aussi grande et belle que l'originale.

 

le soucis restant al chute, et le parte de l'hémolymphe, si ca ne guérris pas bien, elle mourra.

 

donc JAMAIS de grillage au plafond d'un terra de mygalomorphe, règle N°1

 

 

Ensuite, la question alimentaire...

 

Comme toute Mygalomorphe, cette théraphosidée dispose d'un organisme très lent, à croissance donc fort lente, en particulier les grammostola...Championne du jeûne et de longévité...Car si elles vivent longtemps, elles mangent une fois adulte peu, avant une mue, parfois entre 2 à 3 mois de jeûne, puis encore un mois après la mue parfois, je parle là d'une adulte. les jeunes mange plus et les fréquences de mues sont basé sur un rythme moyen de 3 mois environ, soit 3/4 ans mini pour obtenir une femelle, parfois plus.

 

Les mâles adultes mangent presque rien, et vivent sur leur réservent, leur seul fonction programmés étant de se reproduire jusqu'à la mort ou l'épuisement, ce qui arrive vite dans les deux cas, soit une femelle le croquera, soit il mourra dans les mois suivant le stade adulte d'épuisement, c'est la vie, on ne peu rien y faire, ils sont programmés génétiquement pour cette destiné.

 

bref, ce ne sont pas des voraces...il faut bien l'intégré en faisant de la théraphosidé...

 

maintenant entre nous, vu les questions posés, pas de renseignement pris ni de connaissance de base...Alors au boulot et vite...!!! de quoi faire vu les ouvrages existant et les info circulant  sur le net.

 

Sinon tu peux aussi la donner à une personne compétente ayant également le cdc.

 

c'est un "cadeaux" empoisonner dans le sens où ces animaux sont particulier, avec un rythme de vie très spéciale.

 

Et certaines espèces sont dangereuses pour l'homme.


Modifié par Poilus, 11 mars 2016 - 14:19 .


#16 OFFLINE   PMG (eryx85)

PMG (eryx85)

    Admin' qui voit rouge !

  • Administrateur
  • 4 134 messages
  • Age: 40
  • Emploi:gestionnaire d'entreprises
  • Localisation :Vendée

Posté 11 mars 2016 - 14:29

Je vais faire comme toi : FAUX...

On ne doit pas avoir les mêmes relevés de temperatures concernant leur aire de répartition...
Et strictement terrestre ? Tu as fait des relevés de prélèvements in natura ?

plein de machins sans patte


#17 OFFLINE   Poilus

Poilus

    Membre fidèle

  • Membre
  • 132 messages

Posté 11 mars 2016 - 17:20

Pas la peine de prendre la mouche et de venir avec ce type d'argument...que je pourrais te renvoyer...

 

j'aurais peut être dû éviter le mot "faux" qui apparemment ne t'a pas plu, mais il n'y avait rien de bien méchant dans ma réponse. ;-)

juste lé vérité, mis à part la période de repo (et là il faut plutôt aller sur 15/17°c jour) , 23°c jour c'est trop peu, voilà tout.

 

 

Pour te répondre complètement,   moi perso non, j'ai uniquement une véritable expérience terrain en Asie, en Afrique, mais pas dans cette partie là du monde.

 

Mais j'en parle via les expériences terrains concret de plusieurs voyages d' andré leetz qui à séjourner là-bas, certe surtout en urugay,  rapportant entre autre des souches de grammostola pulchra .

spécialiste reconnu des mygales et que je cotois depuis 1995, que je rencontre régulièrement puisque quasiment mon voisin, pour ma part  je pense qu'il sait de quoi il parle, non ?

 je parle aussi via les textes de personne comme jean-michèl verdez, que je connais aussi un peu à titre perso, regarde son bouquin, et trouve moi des température diurne de 23°c "comme trop chaude", moi je n'en trouve aucune je regrette, ni même dans les dizaines d'ouvrages en allemands dont je dispose, pareil, même température conseillé, j'ai beau vérifier dans les textes de peter KLAAS, ou de hans w.KOTHE, deGünter Stadler ou même d'Andrea TINTER, je vois la même chose je regrette, le jour, c'est compris entre 26/28 °c et plus l'été sans soucis, baisse la nuit nécessaire, 23/24 idéale, voir un peu moins.

 

Maintenant si tu penses que l'on à tous tort,...Perso j'en serais un peu étonné tout de même !!!!!

 

 

je voulais juste rendre service point, si ca pose des soucis, je préfère passer mon chemin, je ne suis pas venu pour ca. ;-)

 

j'ai répondu selon ce que je pense être bon en me basant sur des personnes fiables, et sur mon expérience perso pratique qui est à ce jour d'environ en gros 22 ans de mygales

Si cela n'est toujours pas suffisant à tes yeux et qu'il faut faire un stage terrain d'une année par espèce pour avoir le droit de répondre sur ce forum,  alors soit, je m'incline .

 

 

Dernier point, le fait de grimper sur une souche occasionnellement ne veut pas dire que l'on puisse parler d'espèce "arboricole"...et surtout pas en terrarium.

dans la nature, on ne trouve pas cette espèce dans les arbres je regrette, ou alors j'ai râté une info importante quelque part !!!!

 

une poecilotheria, une avicularia, une psalmopoeus c'est arboricole, une haplopelma ou une c.crawshawy ou une hysterocrates, essentiellement souterraine, et les grammostola, brachypelma et cie, terrestre.

 

avec comme toujours des exceptions comme les Avicularia laeta pas si arboricole que cela, les psalmopoeus opportuniste capable en terra selon la déco mis de creuser des terriers etc etc


Modifié par Poilus, 11 mars 2016 - 17:47 .


#18 OFFLINE   PMG (eryx85)

PMG (eryx85)

    Admin' qui voit rouge !

  • Administrateur
  • 4 134 messages
  • Age: 40
  • Emploi:gestionnaire d'entreprises
  • Localisation :Vendée

Posté 11 mars 2016 - 17:33

je te trouve bien sûr de toi et peu ouvert, c'est dommage...

 

pour information, grammostola rosea se retrouve jusqu'à des altitudes de 1500m où on est bien loin des 26-29°, mais plutôt aux alentours de 20-23° le jour avec de fortes baisses la nuit.

quant à leurs habitudes terrestres, toutes celles que j'ai eues avaient des tendances de grimpeuses et n'allaient que rarement dans leur terrier (mais en fabriquaient systématiquement).

 

maintenant si tu maintiens les tiennes à 26-29°, libre à toi, je ne pense pas que ça leur fasse grand mal, elles sont robustes.

 

en revanche, ne pas faire d'amalgame entre pulchra et rosea, surtout concernant leur aire de répartition... et il y a des bornes entre les deux


plein de machins sans patte


#19 OFFLINE   Poilus

Poilus

    Membre fidèle

  • Membre
  • 132 messages

Posté 11 mars 2016 - 18:11

Bon...ca va partir en sucette cette affaire là ...dernier effort de ma part :

 

1/ je ne fais pas d'amalgame, c'était un exemple pour la pulchra, aucun rapport avec ce don je parlais.

2/ je suis ouvert à la discussion, mais là vu la façon dont toi tu m'as répondu,  je ne fais que te répondre sur le même niveau...Et dans ce domaine, je sais de quoi je parle, voilà tout, ce n'est ni prétentieux ni quoi que ce soit de négatif ou à prendre de travers.

 

 

Quand aux températures, elle ne sont pas à l'année de ce niveau là, ca me parais pourtant évident...!! ta réflexion à la fin sur mes soit disant pratique d'élevage dont tu ignore absolument tout  franchement c'est assez moyen, mais passons.

 

Les températures ne sont jamais linéaire à l'année, ce sont des moyennes durant des périodes précises, dont il faut reproduire les cycles, surtout avec cette espèce.

la belle saison, on sera sur des hautes températures, puis sur une baisse et enfin sur la pause précaunisé plus haut durant en gros deux mois, puis reprise des températures normales, soit 26 à 28 °c jour.

 

je n'ai jamais dit de maintenir une roséa à l'année le jour à 29°c....

Et encore moins que je le faisais, alors merci de bien me lire et d'arrêter là les interprétations douteuses...

 

je suis venu pour participer amicalement,  pas pour me prendre le choux sur des bêtises pareils. ok ? ;-)

 

 

merci d'avance,


Modifié par Poilus, 11 mars 2016 - 18:25 .


#20 OFFLINE   PMG (eryx85)

PMG (eryx85)

    Admin' qui voit rouge !

  • Administrateur
  • 4 134 messages
  • Age: 40
  • Emploi:gestionnaire d'entreprises
  • Localisation :Vendée

Posté 11 mars 2016 - 18:22

OK, donc je vais me badigeonner d"eau précieuse et je reviendrai quand j'aurai passé la puberté... ah bah non merde on a le même âge !

 

un peu de respect et un ton moins condescendant permettraient sans doute d'être mieux lu, compris, et surtout accepté...

 

sur ce, je vais m'arrêter là, a priori tu n'es pas du genre à accepter un autre avis que le tien (que je suppose avisé dans bien des domaines)


plein de machins sans patte





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles