Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

quinou

Trimeresurus Albolabris

Messages recommandés

Salut tout le monde :D

 

je recherche un maximum d'information sur le Trimeresurus Albolabris !Son maintient en captivité, la temperature, l'hygrometrie, enfin tout ce qui est de la maintenance sur ce magnifique serpent !

Sauf le comportement je le connais pas la peine de me dire comme il est!

 

Ne me demandez pas si je vais en prendre, je vous n'y répondrez pas.

 

voilà j'ai fait un max de recherche sur google j'ai rien trouvé :(

 

merci d'avance :wink:

 

Quentin

 

ps : je veux juste des infos pas lancer un débat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres avoir cherché 10 secondes sur google (;)) :

 

Description

 

Ce crotale qui peut atteindre les 80cm est originaire d'Asie, de Chine et du Népal. Il se présente sous une couleur uniformément verte à l'exception des labiales inférieures et de la gorge qui sont jaunâtre. Sa queue, qui est préhensible, reste rougeâtre. Sa tête proéminente de forme triangulaire et distincte du reste du corps, nous rappelant ainsi qu'elle appartient aux crotalinés. Cette famille est caractérisée par la présence de fossettes labiales thermosensibles se trouvant entre l'œil et la narine, ce qui leur permet la détection des proies grâce à leur chaleur. N'oublions pas les yeux oranges qui sont traversés d'une pupille verticale noire.

 

Maintenance

 

Le maintien en captivité de notre crotale se fait très facilement, à condition bien sûr de respecter ses besoins écologiques. Le terrarium devra être de taille moyenne, plus haut que long. Il sera doté d'une ouverture par emboîtement pour une plus grande sécurité. Le chauffage sera fait par conduction, le cordon placé sous l'abreuvoir permettra une hygrométrie de 80 à 90%, la température oscillant entre 26 et 28°C le jour devra redescendre entre 20 et 22°C la nuit. Concernant la lumière, elle sera tamisée, donc un néon de faible puissance fera l'affaire.

 

Alimentation

 

Une fois tout ce petit monde installé dans cette nouvelle demeure, il faut penser à la nourriture. Les adultes s'alimenteront de souris fraîchement tuées pour éviter les morsures de rongeur. En ce qui concerne les juvéniles, par chance ils s'alimenteront dès leur première mue, dans le cas contraire il vous faudra mettre la main à la pâte et vous armer de patience, c'est à dire le gavage minutieux avec des pattes de souriceaux.

 

Reproduction

 

L'hibernation n'est pas nécessaire pour le bon déroulement de la reproduction du crotale, il vous suffira simplement d'augmenter le fréquence des pulvérisations dans le but de recréer la saison des pluies ( 3-4 mois ). Une fois cette période terminée, votre couple se mettra au travail pour assurer sa descendance. Une fois le processus, il vous faudra patienter durant les 6 mois que durent la gestation. La grossesse à terme, la femelle ovovivipare, les jeunes naissent formés, mettra bas à une portée de 10 à 20 jeunes, qui approcheront des 20cm. Pensez à lui mettre à disposition une boîte où l'humidité sera plus élevée, ceci lui facilitant cette lourde tâche, et en plus cela aidera les jeunes à se libérer de leur membrane.

 

Manipulations

 

Il est bien évident que ces manipulations devront se faire qu'en de rares occasions telles que le nettoyage du terrarium. Premièrement, pour ne pas stresser l'animal, et deuxièmement pour éviter tout accident malencontreux. Lors de ces acrobaties ( ce sont tout de même des arboricoles, donc rapides et agiles ), vérifiez bien que vous n'êtes pas seul ou que vous ayez une personne à portée de voix. Vos gestes se feront à l'aide de 2 crochets adaptés à la taille du sujet, sécurité oblige.

 

Morsures

 

La Trimeresurus Albolabris est un solenoglyphe, les représentants les plus connus sont : Bitis ( Vipère du Gabon ), Agkistrodon ( Mocassin à tête cuivrée ), Bothrops, Aspis. Les crochets à venin sont repliés vers l'arrière lorsque les mâchoires sont fermées, mais se redressent lors de l'ouverture de la gueule permettant ainsi l'injection du venin. Derrière ces dents venimeuses se trouvent plusieurs autres de remplacement. Le venin de cette espèce reste peu actif sur l'homme, mais en cas d'accident veuillez prendre soin de remettre le serpent dans son terrarium. La première chose à faire ensuite est de prévenir une tiers personne, de rester calme, de noter le nom complet de la bête ( en latin ), le type de venin, et les différents symptômes dans l'intérêt de faciliter la tâche du personnel soignant du centre anti-poisons. Vous devrez bander le membre mordu et ne faire aucun effort jusqu'à l'arrivée des secours.

 

Recommandations

 

Il est bien évident que la détention de toute espèce dangereuse ne doit pas se faire à la légère. Il vous est vivement conseillé de maintenir vos pensionnaires dans un local spécifique, verrouillé. De plus, il est recommandé d'informé la gendarmerie de votre commune pour plus de sûreté vis à vis de la loi. Pour finir, souscrire une assurance-vie et, surtout, une assurance contre les dommages occasionnés aux tiers, ne sera pas de trop pour vous et votre entourage.

 

Rappel

 

" Votre responsabilité morale et légale est toujours engagée si votre animal domestique blesse quelqu'un, même si cette personne a ouvert la cage en la forçant et a essayé de prendre un serpent venimeux, ou un crapaud toxique, ou un lézard qui mord. Même si cette stupide personne a correctement été mise en garde. "

 

Récapitulatif

 

Serpent : Trimeresurus Albolabris

 

Nom commun : Crotale des bambous

 

Taille : 70 à 80cm

 

Terrarium : 50 X 50 X 80

 

Températures : 26-28°C / 20-22°C

 

Humidité : 80 à 90%

 

Eclairage : 12/12, abaissé l'Hiver à 8/16

 

Alimentation : rongeurs, lézards, oiseaux

 

Reproduction : ovovivipare, 10 à 20 jeunes

 

Remarque : sujet idéal pour débuter dans le domaine des serpents venimeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai vu une femelle de plus d'un metre assez impressionnante.Le terra de 50 par 50 est un peu leger.Dans ce cas elle etait logée dans un terra de 80x60x90. Dans tout les cas c'est un magnifique serpent assez calme mais dont il faut se mefier(comme tout les venimeux d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j' profite juste de ce post pour vous demander si ce serpent est bien un trime albolabris :?:

raj23.jpg

Et si oui comment ça se fait qu'il soit jaune :?: es-ce que c'est une anomalie rare ou on en voit souvent :?:

Existe-t-il encore d'autre couleur que peut avoir cette espèce :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c bien un trimeresurus albolabris ( un mâle on dirait ) , la forme jaune est je crois endemnique d' une île en asie mais c bel est bien de l' espèce albolabris.

Il existe aussi une sous éspèce de trimé albolabris qui vit aux alentours de l' île de Timor, cette sous éspèce a la particularité d' être plus grande et plus massive , cette éspèce se rencontrerait en plaine.

bref l' albo a bien des particularités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bah merci pour ses infos :-D

En gros s'est comme les morélia viridis qui n'ont pas les meme couleur selon leur localité (sorong, biak, aru,...) :!:

En tout cas il est vraiment magnfique ce serpent :shock: dommage qu'il soit venimeux (du moin pour moi qui suis débutant en terrario)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une autre photo (trouvé sur google)

http://sanca.tripod.com/gallery1.htm

C'est la 16eme colonne, y a marqué ça avec le lien de la photo :

------------SPECIES-------------------l-------------LOCALITY

Trimeresurus albolabris (?) -------l-------Wetar Island, Maluku /

Wetar Island Yellow Pit viper-------l-------Pulau Wetar, Maluku

 

Ps: dsl j'ai pas pu mettre le lien de la photo direct car il veut pas passer :?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité boomslang

a vue de pif j'aurais dit trimeresurus insularis et celui qui a ça, et bin...il en a du bol

la couleur des yeux est d'un rouge étrange...alors, peutêtre un albolabris albinos...

rien à redire sur ce qu'a dit notre Snippy juste une petite précision que pour la repro, il est conseillé, en plus de l'augmentation de l'hygo, augmenter aussi les températures d'un ou 2 degrés

et un ajustage aussi sur le nom vernaculaire du trimeresurus albolabris

le nom "crotale des bambous" est le terme générique pour désigner les trimés

en amerique centrale on appelle les bothriechis , les "crotales des palmiers" tout simplement pour les differencier des asiatiques

donc le nom vernaculaire du trimeresurus albolabris est : crotale des bambous à levres blanches (albo: blanc, labis: levres... pour les latinistes... :D:roll: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité boomslang

oui mais c'est peuêtre pas un albo! c'est surement pas un albo...

et donc le comparer aux trimeresurus albo verts c'est pareil que de dire "le morelia amethystina,en vert il est encore plus beau" bin oui mais c'est un morelia viridis... :?:wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

C'est bien un Trimeresurus albolabris arrivant tout droit de Bornéo.

La photo a été prise au "Japan Reptiles Show2004"

Ses yeux sont naturellement rouges, mais il n'est pas albinos.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité boomslang

curieusement, je ne mets certainement pas en doute ton info, mais le rouge des yeux fait tres "albinos" et non un rouge d'oeil de trimeresurus

il y a exactement le même dans le livre "asian pit vipers" de A. Gumprecht et consors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi, legendaire boomslang :wink:

C'est vrai que c'est déroutant...

Les "anciens" de ce serpent, 2 ou 3 générations d'avant on tous été élevés à bornéo par un docteur en génie-génetique.

Ressemblant a un albinos; pourtant les annalyses montre qu'il n'en ai rien...

Bref, je peu pas t'en dire beaucoup plus, ces infos sont tirées de la pencarte devant le présentoir du groupe de biologistes.

Je n'ai pas pu avoir autant de renseignement que je l'aurai voulut, car le groupe discutai avec des "costars,cravates", et le ton n'avais pas l'air génial...

Si mes notes sont pas trop mélangées, le docteur etait membre de "Borneo Research Council" un groupe d'étude de bio, ou je ne sais plus trop quoi....et qu'il participai a la sauvegarde du gibbon sur l'île.

Je pense qu'il y a un site sur le Japan Reptiles Show 2004, faudrai que je cherche.

Voila, a+ ,et enchanté d'avoir fait ta connaissance.

PS: J'ai vu les photos de tes terras, c'est magnifique. Ca fait vraiment plaisir de voir des gens qui élevent leur venimeux dans autre chose qu'un bac vide, voir des bacs plastiques styles la FoireFouille. Malheureusement, certains de mes collegues de boulot le font, pretextant

qu'un bac dégagé est plus sur.

Bon, je m'emporte un peu là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×