Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ben

Repro d'une femelle EM avec plusieurs mâles

Messages recommandés

Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas l'intention de faire pratiquer le gang bang à mes femelles :lol::D

Mon but est de faire reproduire une femelle d'une phase donnée avec 2 mâles de phase différente afin d'obtenir deux phases de petits. J'aurai donc aimé savoir si la femelle était fécondée avant chaque ponte ou si elle pouvait pondre plusieurs fois avec une seule fécondation (comme les tortues par ex, qui peuvent stocker et utiliser le sperme des mâles pendant plusieurs années).

Voilà, votre savoir, vos avis, voir même vos expériences sont les bienvenus :)

Salut Ben,

une seule fécondation suffit pour toute une année de repro et j'ai déjà eu le cas d'une femelle féconde pendant deux ans alors qu'elle n'avait pas vu de mâle la seconde année.

D'ailleurs, beaucoup d'éleveur retire les mâles une fois les accouplments terminés, pour éviter qu'ils ne stressent trop les femelles en leur faisant des "avances" alors qu'elles sont déjà pleines.

@+

Nico

Salut Nico,

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait. Mais ne serait il pas possible que la femelle accepte un nouveau mâle, et ainsi lui donner au mâle une chance de féconder des oeufs ? Ceci afin d'avoir 2 phases differentes avec une seule femelle.

En principe il n'y a pas de surfécondation du moins je n'en ai jamais vu et tu penses bien que j'ai essayé !!!

Il est possible que tous les ovocytes prêts en début de saison sortent de leur méiose bloquée puis qu'après la fécondation initiale il n'y en ait plus de disponibles pour une entrée ultérieure de gamète mâle , ensuite il existe probablement un développement séquentiel des ovocytes fécondés par groupe de 2 chaque 4 semaines environ; l'autre théorie est un changement hormonal qui bloque une fécondation ultérieure comme pour les mammifères pendant la lactation avec l'ocytocine mais je ne crois pas trop à la thèse hormonale comme mécanisme unique.

OK, donc à ton avis, tous les ovocytes sont fécondés juste aprés l'acouplement. Je suppose que l'arrivé des gamétes mâles jusqu'aux ovocytes met quelques heures. Une femelle accepterai t'elle 2 acouplements à la suite, permettant ainsi aux gamétes des 2 mâles de féconder ses ovocytes ?

As tu déjà tenté cela ? Ca risque d'être un peu chaud car il faudrait mettre 2 mâles en 'rut' dans le même terra en même temps :shock::lol: Ou alors surveiller que l'accouplement ai bien lieu avec le premier mâle, et tout de suite aprés le retirer, et mettre le 2eme.

Comment penses tu que la femelle réagira à cela ??

salut,

Je ne sais pas comment la femelle va réagir, mais tu prends le risques que le secoond mâle attaque la femelle. Après ton premeir accouplement, la femelle va avoir l'odeur du premier mâle sur elle, d'où le risque lorsque le second va arriver. Ca m'est arrivé en changeant une femelle de terra sans la baigner auparavant.

@+

Nico

Bon...Ca m'a pas l'air évident tout ca !.... effectivement, j'avais pas pensé à l'odeur du mâle sur la femelle. Bien vu Nico :wink:

Je vais réflichir à tout ca pour essayer de trouver une solution... Peut être via une insemination artificielle :shock::D

Invité Denis DUVERGER

Salut,

Je repèche des abîmes du forum ce post très intéressant.

Alors Ben, as-tu pour finir accouplé ta femelle avec deux mâles différents et cela t'a-t-il donné deux types de bébés ou un seul type est apparu ? Cela amènerait des arguments pour la fécondation lors de la première copulation puis stockage des oeufs.

Personnellement je pense que la fécondation par plusieurs mâles est possible car sur ma repro de cette année, m'est apparu un petit HY typique alors que toute la portée qui est SHTouG tenait du "père" qui est hybino tandis que maman est HY, et donc je soupçonne un mâle HY d'avoir fricoté sous mes yeux et sans que je ne m'en apperçoive avec ma femelle lors d'une mise en commun de quelques minutes pour nettoyage de bac... fricotage qui aurait eu lieu après une première ponte qui pour le coup n'a que mon mâle hybino comme père.

J'ai des projets repro bien définis pour cette année et donc je ne ferai pas l'expérience, mais je vais essayer l'année prochaine pour en avoir le coeur net.

A+