Aller au contenu

Photo

[thamnophis]prolapsus du colon? que faire??help!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
46 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Membre
  • 665 messages

Posté 06 mars 2005 - 13:42

salut
voila mon probleme:
ce matin lorsque je donnais un bain a ma thamnophis une masse de tissus est sortis du cloaque (elle est constipée aussi) que dois-je faire??

voila les photos:

Miniature(s) jointe(s)

• couleuvre2 006.jpg

#2 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 665 messages

Posté 06 mars 2005 - 13:43

une autre:

Miniature(s) jointe(s)

• couleuvre2 004.jpg

#3 OFFLINE   Sty'83

Sty'83

Membre très actif

• Membre
  • 746 messages

Posté 06 mars 2005 - 13:57

Est-tu sur que ce n'est pas un oeuf ?!

Depuis le temps que tu as un pb avec ton thamno, tu ne l'as toujours pas emmené chez le veto ?!
http://img152.exs.cx/img152/3750/banieredesty4fq.jpg

#4 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 665 messages

Posté 06 mars 2005 - 14:26

sa constipation etait presque partie il restait une boule et la pfouft c'est sortis comme ca!
et ca ne peu pas etre un oeuf puisque les thamno sont vivipare! :wink: :cry:

#5 OFFLINE   Sty'83

Sty'83

Membre très actif

• Membre
  • 746 messages

Posté 06 mars 2005 - 14:51

Bien a ta place au lieu de te plaindre sur le net, j'appelerais le véto d'urgence !!!

#6 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 665 messages

Posté 06 mars 2005 - 15:04

mais t'es bete ou pas? est ce que j'ai que j'apelerais pas? je ne peux pas aller chez le veto pour le moment mon pere est en voyage et ma mere a une jambe dans le platree donc pas de voiture et ne crois que je m'en fiche que mon serpent est un prolapsus du colon parce que je pense que je n'ai jamais ete autant stressé de ma vie et angoissé!! :? :cry: je demande juste si quelkqu'un sait si je peux faire quelque chose en atendant!!!?????

#7 OFFLINE   Sty'83

Sty'83

Membre très actif

• Membre
  • 746 messages

Posté 06 mars 2005 - 15:08

mais t'es bete ou pas? est ce que j'ai que j'apelerais pas? je ne peux pas aller chez le veto pour le moment mon pere est en voyage et ma mere a une jambe dans le platree donc pas de voiture et ne crois que je m'en fiche que mon serpent est un prolapsus du colon parce que je pense que je n'ai jamais ete autant stressé de ma vie et angoissé!! :? :cry: je demande juste si quelkqu'un sait si je peux faire quelque chose en atendant!!!?????

Déjà tu parle mieux, car il me semble que je ne t'ai pas insulté ni manqué de respect ok ?

Alors tu passe tes nerfs sur quelqu'un d'autre mais pas sur le premier venu qui repond a ton post !

#8 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 665 messages

Posté 06 mars 2005 - 15:12

excuse :oops: moi mais c'est mon premier serpent et je flippe trop mais tu n'as jamais eu ca avec tes elaphes?

excuse moi encore je me suis un peu emporté :oops:

#9 OFFLINE   Sty'83

Sty'83

Membre très actif

• Membre
  • 746 messages

Posté 06 mars 2005 - 15:15

Ok, j'accepte tes escuses...

Avec mes élaphes je n'ai jamais eu ce genre de choses, j'ai perdu une femelle a cause d'une retention, un absé tout de suite soigné par un traitement de marbocyl, mais sinon, rien de bien ressemblant a ce genre de choses !

As-tu regardé sur l'atlas de la terrario ?

#10 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 665 messages

Posté 06 mars 2005 - 15:34

oui oui j'ai regarde je suis casiment sur que c'est un prolapsus du colon mais il n'explique pas vraiment comment le soigne il dise de le remettre si possible mais je ne peux pas le rentre le cloaque n'est pas assez dilaté!!

#11 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 665 messages

Posté 06 mars 2005 - 16:31

je voudrais savoir si je peux coupé la masse de tissus ou pas? il n'y a personne qui a deja eu un cas comme ca?

#12 OFFLINE   Pierreetval

Pierreetval

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 06 mars 2005 - 17:44

Couper???mais tu es malade ou quoi???
Malheureusement la seule chose que tu peux faire c'est mettreton serpent dans ne faunabox avec un peu de sopalin humide (pas mouille non plus!!) et te debrouiller pour voir un veto. Appel des gens que tu connais ou essaie de trouver un veto qui peut se deplacer. C'est extremement urgent que tu vois un veto bientot...

#13 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 06 mars 2005 - 18:22

Salut,

Si tu vas chez un vétérinaire rapidement, il lui sera possible de réintroduire les tissus prolabés puis de réaliser une suture partielle du cloaque. Si tu ne peux pas l'amener rapidement chez un véto, l'opération sera plus lourde.
Si tu n'as jamais réalisé d'opération de réintroduction de tissus évaginés, la seule chose que tu puisses faire est de mettre ton serpent dans une boîte sur un substrat lisse non irritant (lino ou sopalin) sans source de chaleur sous la boîte (sinon la nécrose des tissus évaginés va être rapide).

Bonne chance.

Marc & Soazick

#14 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 665 messages

Posté 06 mars 2005 - 18:53

peux tu m'expliquer comment entreprendre une reintroduction des tissus evaginés?mes parents connaissent une personne susceptible de realiser cette operation!!
s'il vous repondez vite!!

merci

clement

#15 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 06 mars 2005 - 19:26

C'est un peu bizarre ce prolapsus, on dirait qu'un organe entier est sorti :shock:

Et c'est quoi l'espèce de repli qu'on voit juste avant le cloaque ??

Miniature(s) jointe(s)

• couleuvre2_004.jpg

On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#16 OFFLINE   clement91

clement91

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 665 messages

Posté 06 mars 2005 - 19:27

ca ce n'est qu'un reste de mue qui a bloqué a cause de sa constipation! :wink:

#17 OFFLINE   Wallpape

Wallpape

Membre très actif

• Membre
  • 643 messages

Posté 06 mars 2005 - 19:27

si la personne est susceptible de réintroduire les tissus alors elle sais comment le faire..... :roll: si elle ne sais pas c'est qu'elle n'as jamais pratiquer cette operation donc a deconseiller.....
si ce n'est pas le cas debrouille toi pour trouver une voiture t'est pas seul tout de meme tu peux bien te debrouiller pour consulter un veto
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent

#18 OFFLINE   Black-Schtroumpfette

Black-Schtroumpfette

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 06 mars 2005 - 22:22

J'ai eu ce problème il y a quelque temps sur un morelia viridis, c'est bien un prolapsus rectal.

Sache qu'il ne faut pas laisser ton serpent comme ça. L'intestin va se nécroser si cela n'est pas pris à temps. Si la couleur est encore rose, c'est que l'intestin est encore irrigué, mais si il devient noir, les tissus sont en train de mourir.

Je te raconte mon expérience personnelle, mais je te conseille bien évidemment de contacter un vétérinaire COMPETANT, car ceci est délicat, notamment vu la petite taille de ton serpent.

Lorsque cela est arrivé à mon morelia viridis, j'ai appelé mon véto habituel, qui m'a gentillement remballé en me disant qu'il ne pouvait pas me recevoir le jour là et m'a dit que je devais essayer de réintroduire le morceau d'intestin moi même. Super le véto :roll: .

J'ai tout d'abord placé des compresses froides sur le morceau d'intestin prolabé afin de réduire légèrement l'oedème. Certains conseillent de placer le serpent dans de l'eau sucrée (info tirée sur un forum américain, mais je ne saurais pas te dire l'action du sucre sur ce problème).
Puis, à l'aide d'une petite sonde souple (sonde urinaire) préalablement lubrifiée à l'huile de parafine, j'ai réussit à réintroduire l'intestin, non sans mal! C'est hyper fragile, donc le risque de percer l'intestin est grand! Je peux te dire que j'en ai bavé... Il faut bien sûr être deux pour faire cela.
Après ça, j'ai injecté un peu d'huile de parafine dans le cloaque pour être sûre que l'intestin revienne dans sa position initiale.

Résultat des courses, j'ai dû mettre le python à la diet pendant un bon mois afin de mettre au repos son système digestif. Puis au bout d'un mois je l'ai réalimenté avec une très petite proie. J'ai attendu qu'il ait émis des selles avant de le réalimenter à nouveau. J'ai eu de la chance, cela ne s'est jamais reproduit, ça fait un an maintenant. Je touche du bois...

Bon courage, tiens nous au courant

#19 OFFLINE   Wallpape

Wallpape

Membre très actif

• Membre
  • 643 messages

Posté 06 mars 2005 - 22:32

J'ai eu ce problème il y a quelque temps sur un morelia viridis, c'est bien un prolapsus rectal.

Sache qu'il ne faut pas laisser ton serpent comme ça. L'intestin va se nécroser si cela n'est pas pris à temps. Si la couleur est encore rose, c'est que l'intestin est encore irrigué, mais si il devient noir, les tissus sont en train de mourir.

Je te raconte mon expérience personnelle, mais je te conseille bien évidemment de contacter un vétérinaire COMPETANT, car ceci est délicat, notamment vu la petite taille de ton serpent.

Lorsque cela est arrivé à mon morelia viridis, j'ai appelé mon véto habituel, qui m'a gentillement remballé en me disant qu'il ne pouvait pas me recevoir le jour là et m'a dit que je devais essayer de réintroduire le morceau d'intestin moi même. Super le véto :roll: .

J'ai tout d'abord placé des compresses froides sur le morceau d'intestin prolabé afin de réduire légèrement l'oedème. Certains conseillent de placer le serpent dans de l'eau sucrée (info tirée sur un forum américain, mais je ne saurais pas te dire l'action du sucre sur ce problème).
Puis, à l'aide d'une petite sonde souple (sonde urinaire) préalablement lubrifiée à l'huile de parafine, j'ai réussit à réintroduire l'intestin, non sans mal! C'est hyper fragile, donc le risque de percer l'intestin est grand! Je peux te dire que j'en ai bavé... Il faut bien sûr être deux pour faire cela.
Après ça, j'ai injecté un peu d'huile de parafine dans le cloaque pour être sûre que l'intestin revienne dans sa position initiale.

Résultat des courses, j'ai dû mettre le python à la diet pendant un bon mois afin de mettre au repos son système digestif. Puis au bout d'un mois je l'ai réalimenté avec une très petite proie. J'ai attendu qu'il ait émis des selles avant de le réalimenter à nouveau. J'ai eu de la chance, cela ne s'est jamais reproduit, ça fait un an maintenant. Je touche du bois...

Bon courage, tiens nous au courant

mouarf la galere j'aurais pas tenté trop peur de lui percer..... :oops:
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent

#20 OFFLINE   Black-Schtroumpfette

Black-Schtroumpfette

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 06 mars 2005 - 22:47

Je peux te dire que j'étais pas vraiment rassurée, mais étant donné le manque de compétence de mon véto (faut dire qu'il tâtonne encore beaucoup dans le domaine, mais il s'y met tout doucement), je préfèrais encore le faire moi-même.
Et puis, je ne pouvais pas laisser mon serpent comme ça, il fallait que je fasse quelque chose...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles