Aller au contenu

Photo

bci mordu par un rat

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
120 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   sasou

sasou

Membre fidèle

• Membre
  • 203 messages

Posté 06 mars 2005 - 23:37

c''st tellement plus sympas de regarder un serpent attraper sa proie!! et puis je n'ai pas un reptile uniquement pour le regarder, je m'interresse à ses moeurs, etc etc... comme je l'ai dit c'est inné chez lui!
Je fais un élevage de souris et cela me reviens moins cher, ensuite, il n'y a pas plus de risques du moment qu'on surveille(je préfère passer du temps à observer que de rester plantée devant mon écran, meme si c'est du mort).
pour finir, de toutes façons, quoi que tu fasses il y a tj des risques: brulures, avaler des copeaux, plaies diverses, etc...il suffit de limiter sans pour autant "dénaturer"la nature du serpent.

Je ne manipule pas non plus tout le temps mes serpents, je le fais sous certaines conditions...tout est question de sécurité!! :P

#22 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 07 mars 2005 - 00:34

Tu m'excuseras mais je ne vois absolument aucun intérêt à donner du vivant. Et de nourrir dans le terra en plus... Enfin, bref.

et celui de donner du mort????? ou est l'interet???
je n'ai pas la meme vision de la terrariophilie...

l'interet a donner du mort
1) c moins cher
2) tu donne qd tu veux (samedi, dimanche)
3) pas besoin d'avoir un mag tout pret ou un elevage chez toi
4) pas de risque pour l'animal
5) pendant le temps que l'animal mange tu fait autre chose (forum, etc..)

je vois pas ce qu'il te faut de plus :D

perso je donne tjr dans des bac separer histoire que le serpent ne ce dise pas: ouverture du terra = manger.

Je vous met au défi de nourrir certain boa, molure ou retic hors de leur terra! pour plusieurs raisons, la taille du bac qu'il faut pour les stocker, et le danger que tu encours en essayant de le remettre dans son terrarium!!!
Donc ce n'est pas forcément fondée comme réflexion.

L'intéret du vivant ou du fraichement tué, c'est qu'il y'a plus de vitamine aussi.

Tes 5 raisons Ataru kun, tu prends les 3 premières et c'est pour cela que l'on donne du mort, et pas pour le serpent!
Car tu peux prendre ton temps d'aller au magasin et de payer plus cher.
C'est pas une raison valable à mes yeux!
La raison, c'est bien plus simple, moin chiant et moin cher surtout!

#23 OFFLINE   Ataru kun

Ataru kun

Membre actif

• Membre
  • 389 messages

Posté 07 mars 2005 - 01:21

j'ai mon propre elevage de rats/souris donc le moins cher n'entre pas en ligne de compte chez moi :wink:

pour les gros boidée c evident je trouve, il est clair que passé une certaine taille ca le fait moins. :lol:

maintenant j'ai eu donné du vivant et de voir les yeux de la souris qui sont pret a exploser bof bof quoi, et de plus mon BCI a ete mordu par une gerbille qui a mal ete constrictée et qui du coup c'est vengée (en attandant la mort) sur la tete du dit serpent.

qd tu a 6 serpent a nourrir toutes les semaine plus 2 toute les 2/3 semaines, tu essai de pas trop perdre de temps parceque au debut ca me prenais bien 2h en tout (et encore je suis gentil)

donc moi perso:
1) nourrit a l'exterieur du terra (jusqu'a une certaine taille bien entendu)
2) mort pour tous (exeption pour les individu qui ne l'accepte pas)

maintenant pour ceux qui leur donne vivant pour les voir chasser ..... mouais vous avez un terra de quelle taille ?

#24 OFFLINE   Shiva

Shiva

Nouveau membre

• Membre
  • 8 messages

Posté 07 mars 2005 - 05:26

Mon opinion : pas de mort et pis c'est tout!!!! :evil:
un rongeur mort garde la même qualité nutritive nécessaire au serpent et le serpent ne perd pas son instinct de chasse puisque la plupart du temps il constrict sa proie même morte et au pire il la prend sans même l'enrouler dans ses anneaux, ce qui ne contribura pas à augmenter son agressivité, au contraire!

Et pour ceux et celles qui auraient encore des doutes, voilà une petite photo assez connue de ce qui peux arriver...
Image IPB
alors? ça refroidi hein? :twisted: biensûr dans ce cas là c'est un cas extrème, le proprio du python a surement dû laisser un gros rat dans le terra sans surveillance pendant un certain temps et les rôles de prédateur/proie ont vite été inversé... mais comme quoi c'est pas une légende, loin de là! et pour ceux qui préfère voir la pauvre proie agoniser ben qu'il vienne pas chialer quand leur serpent se sera fait bouffé le c*l (et pardonnez moi l'expression! :lol: )
Et il ne s'agit pas de "dénaturer" l'instinct de son serpent, mais plutôt de lui éviter un maximum de risques potentiels, au même titre que le nourrir en dehors du terra pour éviter qu'il avale des copeaux, ou encore écarter au max les risques de brulures, etc...

Cela dit on parle ici d'une opinion et chacun à droit à la sienne! :roll:
1.0 Python molure (régulier)
0.1 Boa constrictor imperator
1.1 Elaphe guttata guttata
1.0 Boa amazone (garden phase)
0.1 Boa arc-en-ciel Brésilien
1.0 Python tapis Irian Jaya

#25 OFFLINE   Aiji

Aiji

Membre fidèle

• Membre
  • 111 messages

Posté 07 mars 2005 - 07:53

Mon opinion : pas de mort et pis c'est tout!!!! :evil:
un rongeur mort garde la même qualité nutritive nécessaire au serpent et le serpent ne perd pas son instinct de chasse puisque la plupart du temps il constrict sa proie même morte et au pire il la prend sans même l'enrouler dans ses anneaux, ce qui ne contribura pas à augmenter son agressivité, au contraire!

Et pour ceux et celles qui auraient encore des doutes, voilà une petite photo assez connue de ce qui peux arriver...
Image IPB
alors? ça refroidi hein? :twisted: biensûr dans ce cas là c'est un cas extrème, le proprio du python a surement dû laisser un gros rat dans le terra sans surveillance pendant un certain temps et les rôles de prédateur/proie ont vite été inversé... mais comme quoi c'est pas une légende, loin de là! et pour ceux qui préfère voir la pauvre proie agoniser ben qu'il vienne pas chialer quand leur serpent se sera fait bouffé le c*l (et pardonnez moi l'expression! :lol: )
Et il ne s'agit pas de "dénaturer" l'instinct de son serpent, mais plutôt de lui éviter un maximum de risques potentiels, au même titre que le nourrir en dehors du terra pour éviter qu'il avale des copeaux, ou encore écarter au max les risques de brulures, etc...

Cela dit on parle ici d'une opinion et chacun à droit à la sienne! :roll:

le probléme c'est qu'on voit trop que c'est un gros fake :roll:

#26 OFFLINE   Sympho

Sympho

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 07 mars 2005 - 09:11

Je vous met au défi de nourrir certain boa, molure ou retic hors de leur terra! pour plusieurs raisons, la taille du bac qu'il faut pour les stocker, et le danger que tu encours en essayant de le remettre dans son terrarium!!!

Lors de l'achat de mon python en animalerie j'ai discuté pendant 1 heure avec le responsable et il m'a expliqué exactement la même chose >> donner hors du terra = grosse bétise

#27 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 07 mars 2005 - 09:26

Lors de l'achat de mon python en animalerie j'ai discuté pendant 1 heure avec le responsable et il m'a expliqué exactement la même chose >> donner hors du terra = grosse bétise

La semaine dernière j’ai donné un lapin à un réticulé de 4m, rien que de poser le lapin dans le terrarium bah il faut faire attention avec la réactivité de l’animal. En clair si tu dois le remettre dans son terrarium après bah tu risques ton bras mdr.
Y’a une méthode qui peut être sympa, c’est de prendre ou toucher le serpent puis après lui donner à manger, pour tous ceux qui pensent ouverture terra = bouffe.
Personnellement j’ai que du boïdé et ça aime bien manger, et j’ai jamais eu aucun problème sur ouverture de terra considérée pour de la nourriture :wink:

#28 Guest_FoxMulder_*

Guest_FoxMulder_*
  • Invité

Posté 07 mars 2005 - 09:26

Oui m'enfin là il ne s'agit ni de molure, ni de rétic.

Et pour sasou, tu parles de ne pas "dénaturer" le serpent mais, encore une fois, faudrait comprendre que ton terra c'est pas le milieu naturel du serpent; même s'il est NC.

En terra il n'a pas les mêmes conditions de chasse que dans la nature, et tu as beau être devant à surveiller, si le rat décide de mordre tu n'auras pas le temps d'intervenir, c'est clair et net. La preuve ici.

Et puis faut arrêter le délire, un serpent habitué au mort, il va pas regretter le vivant, c'est du pareil au même pour lui. Y'a qu'à toi que ça donne un petit frisson de voir le voir chercher la souris sur 80 cm² entre ton cep de vigne et ta coupelle d'eau puis l'étrangler. Quoi de plus dans l'intérêt scientifique qu'en donnant du mort ? Rien, puisque si tu files un rat décongelé, il tapera de la même manière, il strangulera de la même manière et il l'avalera de la même manière.

Reste à savoir si tu fais ça dans l'intérêt du serpent, ou pour ton petit plaisir personnel. Si c'est pour la première raison, ça ne tient pas la route.

#29 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 07 mars 2005 - 09:38

Et puis faut arrêter le délire, un serpent habitué au mort, il va pas regretter le vivant, c'est du pareil au même pour lui. Y'a qu'à toi que ça donne un petit frisson de voir le voir chercher la souris sur 80 cm² entre ton cep de vigne et ta coupelle d'eau puis l'étrangler. Quoi de plus dans l'intérêt scientifique qu'en donnant du mort ? Rien, puisque si tu files un rat décongelé, il tapera de la même manière, il strangulera de la même manière et il l'avalera de la même manière.

Donner du mort on est d’accord c’est moins dangereux…
Mais ce n’est pas toujours vrai de dire qu’il y’a les mêmes constrictions.
J’ai eu le cas sur plusieurs boa qui mangeant toujours du franchement tué, n’arrivé pu a bien tué un lapin. Il tape normale, constriction qui ratte et relâche, plusieurs fois de suite ou abandon du serpent et ne mangera pas cette foi la :!:

#30 OFFLINE   sasou

sasou

Membre fidèle

• Membre
  • 203 messages

Posté 07 mars 2005 - 09:55

j'ai aussi eu jusqu'à récemment 6 serpents, de toutes tailles et je n'ai JAMAIS eu aucun pb pour les nourir. Je les nourrit, moi aussi dans leurs terrarium, que je considère comme leur milieu "naturel" puisqu'ils n'ont jamais rien connu d'autre. Je sors uniquement les serpents qui sont à deux par terra pour limiter d'autres risques d'ophiophagisme.
J'ai eu la meme expérience que toi, DEBJH, avec une couleuvre puis un python toujours habitués à manger du mort. Ils ont tous deux été réhabitué à manger du vivant et ça se passe très bien. A moi, ça ne me coute que du temps!

Je n'hésite pas à aller chercher une souris à demie tuée ou encore vivante dans mon terra, faut juste trouver le bon moment. ça fait 5 ans qu'on possède des serpents, je rappelle...
Il est vrai que c'est pour mon plaisir personnel de donner du vivant. ça n'empèche que malgrés les risques, je souhaite que mes serpents restent de bons de chasseurs et ne soient pas chez moi uniquement pour le simple plasir de mes yeux. Je continuerais à donner du vivant, meme si ça implique de donner un peu de son temps pour s'en occuper.

Là il s'agit de mon propre point de vue, après, je comprends ceux qui ne donnent que du mort. Il faut juste essayer de peser les avantages et les pb possibles sans donner d'avis aussi trancher que "jamais"...Il m'est arrivé de donner du mort, en effet!!mais quel domage...

#31 OFFLINE   hotfox

hotfox

Membre infidèle

• Membre
  • 313 messages

Posté 07 mars 2005 - 10:31

Bonjour à tous,

Sasou, si tu t’interresses aux mœurs des serpents, c’est pas en les enfermant dans un terra que tu auras le plus de chance de progresser dans cette étude. L’observation des mœurs des reptiles se fait sur le terrain, pas dans un bocal.

C’est pour ton plaisir et pas celui de tes pensionnaires que tu fais de la terrario. Lorsque je décide (Dieu m'pardonne) d’enfermer un reptile, à vie, dans une petite cage, le moindre de mes devoirs c’est de lui apporter le maximum de sécurité, non ?

Amaury 1980, la prochaine fois qu’un rongeur déchire un boa chez toi, peux-tu nous envoyer des photos pour que Aiji décide si c’est un fake ou non. Aiji, je crois que l’on trouve encore des tamagoshi…c’est mieux pour toi.

FoxMulder, l’intérêt scientifique de la terrario, de cette terrario là…
(on est encore en hiver, j’ai les lèvres gercées, par pitié, ne me fais pas rire, j’ai mal)
Sinon, tu sais bien que je suis d’accord avec toi sur le reste, mais il y a encore du boulot !

Bonne journée à tous

#32 OFFLINE   sasou

sasou

Membre fidèle

• Membre
  • 203 messages

Posté 07 mars 2005 - 10:36

merci de t'etre présenter!! on discutera sur un autre post de l'interet de la terrariophilie...
qui es tu????!!!

#33 OFFLINE   olivier 83

olivier 83

Membre fidèle

• Membre
  • 132 messages

Posté 07 mars 2005 - 11:13

...............................................

qd tu a 6 serpent a nourrir toutes les semaine plus 2 toute les 2/3 semaines, tu essai de pas trop perdre de temps parceque au debut ca me prenais bien 2h en tout (et encore je suis gentil)

2 heures par semaine, quel sacrifice !!!

Quand l'élevage devient une contrainte, c'est à ce moment qu'il faut arrêter. Ne le prend pas mal, mais je suis curieux de savoir combien de temps t'occupent le nettoyage et autres petites interventions.

#34 OFFLINE   Georges_5

Georges_5

Membre fidèle

• Membre
  • 157 messages

Posté 07 mars 2005 - 11:14

Il m'est arrivé de donner du mort, en effet!!mais quel domage...

Quel domage pour toi non ??

Et tu penses à tes serpents avant tout ?? pas sûr !

comme dirait Fox : M'enfin ..........
La chasse sans bière c'est comme la pêche sans ........................... heu ... sans bière !!!

#35 OFFLINE   sasou

sasou

Membre fidèle

• Membre
  • 203 messages

Posté 07 mars 2005 - 11:20

oui, pour moi, et je pense à mes serpents aussi, t'as qu'à lire plus haut...

#36 OFFLINE   Toufy

Toufy

Membre actif

• Membre
  • 343 messages

Posté 07 mars 2005 - 11:23

oui, pour moi, et je pense à mes serpents aussi, t'as qu'à lire plus haut...

Ho oui bien sûr que tu y pense, il adore tellement plus se serré une souris vivante plutôt que morte, ça fait plus vrai pour eux c'est évident...
pffff.... c'est tout ce que j'ai à dire...

#37 OFFLINE   sasou

sasou

Membre fidèle

• Membre
  • 203 messages

Posté 07 mars 2005 - 11:27

c'est ton point de vue à toi, ça t'appartient!
et ceux qui font de la repro? vous n'allez pas me dire que c'est uniquement pour conserver l'espèce??!!y a bien de la curiosité aussi...

#38 OFFLINE   sasou

sasou

Membre fidèle

• Membre
  • 203 messages

Posté 07 mars 2005 - 11:31

Je ne suis pas la seule à donner du vivant, quand meme, il y a deux écoles..

#39 OFFLINE   hotfox

hotfox

Membre infidèle

• Membre
  • 313 messages

Posté 07 mars 2005 - 11:32

Bonjour à tous.

Excuse-moi Sasou, en effet, j’ai oublié de me présenter et c’est important.

Mon vrai nom est RenardChaud (de Lens) mais je n’ai pas beaucoup d’imagination pour trouver un pseudo.

Je maintiens un Pachyophis woodwardi, un Mesophis nopcsai (pas phasé, mais je débute) et il a d’ailleurs une patte cassé (si quelqu’un peu m’aider car je n’ai pas acheté de livre avant, je ne me suis renseigné nul part, google n’est pas mon ami, je ne vais jamais sur les forum, quand j'y vais je ne sais pas utiliser la fonction "rechercher", je ne comprends pas pourquoi j'écouterais les conseils des anciens, c’est une nouvelle passion alors je voudrais vite faire de la repro pour gagner beaucoup d’argent, etc…)

Bonne journée à tous, allez oui, à tous.

#40 OFFLINE   sasou

sasou

Membre fidèle

• Membre
  • 203 messages

Posté 07 mars 2005 - 11:34

:lol:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles