Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Patrice FWI

Regius et abscès occulaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, Patrice de F de F, terrariophile amateur et amoureux de la nature en général...

 

Ce qui m'amène ici c'est un problème grave que j'ai avec trois Python regius que l'on viens de m'apporter et qui proviennent d'une animalerie locale...

 

Ils sont dans un état lamentable mais peut-être pas désespéré... je vous passe les détails de déshydratation, de cailloux urinaires énormes, de tics, de mue non débarassée et de pneumonie... un d'eux me préocupe particulièrement car il a un en plus un abscès occulaire... les vétos ici c'est chiens et chats points... je n'ose pas percer l'abscès, mais je pensais appliquer une pommade antibiotique style Fucithalmic... qu'en dites vous ?

 

Merci de m'aider dans ma difficile tâche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum :D

 

Pour l'abcès oculaire: il ne faut pas le percer toi-même.

 

Même si tu n'as pas de véto qui soigne les reptiles chez toi, il faut essayer d'en trouver un plus loin.

 

Pour les restants de mue, tu dois lui faire prendre un bain d'eau tiède et retirer les peaux.

 

Pour les cailloux urinaires et la pneumonie, il faudra envisager un traitement par médicament. C'est pour celà qu'il faut voir un véto.

 

Pour les tiques, tu dois les retirer toi-même en les endormant en mettant un coton-tige imbibé d'éther sur le tique et en tirant délicatement dessus, il faut aussi s'assurer que le tique ait encore sa tête une fois retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:evil::evil::evil: comment peut on laisser des serpents dans cet état..!!!!!

 

quelle bonne ame de t'en occuper. heureusement qu'il existe des gens comme toi, patrice!! :lol:

je peux peut etre te donner des contacts pour trouver un véto au courant. (mp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

 

L'un d'entre eux est mort cette nuit... je vais tenter un traitement antibiotique... ils sont vraiment très, très faible...

 

Concernant l'abcès occulaire, je vais traiter avec une pommade ophtalmique antibiotique.

 

Pas de vétos compétant dans le domaine ici... (Martinique)

 

Merci pour votre aide et e vous tiens au courrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'abcès occulaire, j'ai pu lire que le traitement était surtout chirurgical pour permettre l'évacuation du pus collecté. Ceci suivit d'un traitement local avec une pommade antibiotique genre Fucidine, Flammazine, Sulmidol).

Je ne sais pas si seul l'administartion d'un antibiotique sera suffisant... :roll:

 

Je te souhaite bon courage, soigne-les bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, j'ai essayé sans résultat concluant pas d'écoulement de pu...

 

je ne réessayerai pas... donc traitement Fucidine pommade, à partir de ce soir.

 

Ne se nourissent pas tout seul, donc obligé de les gaver, administration de Flagyl combinée à de l'Ofloxacine pour le traitement de leur pneumopathie.

 

Je croise les doigts qu'ils ai assez de force pour digérer et ne pas régurgiter...

 

A+ et encore merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je respecte ta détermination, ton amour des animaux et ton courage. ça m'impressionne beaucoup.

vraiment, je te souhaite qu'ils puissent s'en tirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos encouragements.

 

Celui qui a l'abscès occulaire a bu hier... il se réhydrate.

 

Par contre son abscès a grossi et je crois que je vais (malgré ma réticence) essayer de le percer de nouveau... je vais utiliser une aiguille de seringue... c'est , je crois, la seule solution.

 

Je vous tiens au courrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce type de problème il y a plusieurs années, avec un regius aussi. Pendant la mue un fin morceau d'écorce s'était fiché dans la lunette oculaire. Le morceau a été retiré dès le lendemain, mais l'infection a débuté quelques jours après.

J'ai attendu deux semaines avant de me résoudre à faire quelque chose (à ce moment point de véto spécialisé, et encore moins de forum). J'ai percé l'abcès avec une seringue stérile, rincé énormément avec du sérum physiologique, nettoyer à la chlorhexidine, puis appliqué de la gaze imbibée de chlorhexidine (ce fut et de loin le moins facile, mettre un pansement sur l'oeil d'un serpent).

Le pansement était rétiré tous les jours, parfois tous les deux jours, le pus retiré au coton tige imbibé de sérum physiologique, puis l'oeil nettoyé encore une fois à la chlorhexidine. Au bout d'un mois, il ne restait plus qu'une cavité :? . J'ai eu franchement peur que l'infection se généralise, mais ensuite une croûte assez épaisse s'est formée. Je la nettoyais dès que le serpent avait tendance à vouloir l'arracher, ce qui est arriver plusieurs fois (et donc re-nettoyage chaque jour avant formation d'une autre croûte). Je ne voulais plus remettre de pansement, puisque je pensais que la cicatrisation se ferait mieux à l'air libre, étant entendu qu'il n'y avait plus d'écoulement de pus. La mue suivante approchait, et j'angoissais du devenir de la croûte qui avait fini par tenir.

Et là, joie et bonheur, la grande majorité de la croûte s'enlève avec l'exuvie, découvrant un petit globe bien noir ! Le second morceau de croûte est parti avec la mue suivante. Il est évident qu'il ne s'agissait pas d'un oeil (du moins pas d'un oeil fonctionnel), il était bien moins bombé que l'autre, et sans pupille apparente, mais quel soulagement de ne plus voir cet trou sur le côté de sa tête !

L'état général était très bon par ailleurs, et le serpent a continué de s'alimenter pendant toute la période de soin ; je suis bien conscient que cela y est pour bcp dans sa rémission si...étonnante. Ce serpent a vécu ensuite 8 ans (il en avait un peu plus de 7 à l'époque) sans aucun problème, pour s'éteindre de sa belle mort.

Bref, il y a de l'espoir, les serpents ont des capacités de regénération pour le moins étonnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Encore merci pour vos témoignages...

 

J'ai encore une fois essayé de percer l'abscès, j'ai réussi a le percer plusieurs fois mais rien n'en est sortie ! Je me demande si j'ai percé assez profondément... j'ai percé de part en part, des petits vaisseaux ont pété créant de micro émoragies mais rien comme pu !

 

J'ai rebadigeonné de pommade, je lui en met matin et soir.

 

Ils n'ont pas régurté la proie "gavée" d'hier avec les médicaments.

 

Par contre le plus maigre présente des signes à mon avis neurologique. Ils a du mal a tenir sa tête et lorsque je le dérange, il retourne sa tête à l'envers comme s'il ne savait plus ou était le sol du plafond... je crains le pire pour cette nuit.

 

Voilà les dernières nouvelles.

 

A+

 

Comment vous faites pour envoyer une photo sur le forum, il faut qu'elle soit déjà sur le net ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le symptôme que tu décris ressemble fort à un Star Glazer Disease, qui peut avoir différentes origines, la meilleure chose à faire (surtout si l'autre python semble accepter la nourriture) est d'ISOLER IMMEDIATEMENT le python présentant le trouble, dans une autre pièce si possible, dans une boite aérée d'où il ne pourra pas sortir ; tu devras te laver copieusement les mains avant et après toute intervention sur ce serpent. Parfois cette maladie n'est pas contagieuse (origine neurologique, intoxication...)mais si elle l'est (origine microbienne ou bactéries) alors là tu risques de fusiller tout un cheptel en quelques jours.

 

Si tu n'as pas de véto, il va être difficile de savoir à quoi est dû ce trouble ; sache que sans traitement, le pronostic est sombre.

 

Par contre pour l'autre regius, il y a de l'espoir si j'ai tout suivi ; un peu comme Kalessin un des miens a développé aussi un abcès occulaire important, suite à une mauvaise mue (un bout était resté collé à l'écaille supra-cornéenne, j'ai essayé de l'enlever seul -j'étais débutant- j'ai du tirer trop fort et l'abcès a commencé). Le véto a pronostiqué la perte de l'oeil mais m'a prescrit un collyre antibiotique ; effectivement lors de la mue suivante, le globe occulaire est tombé, ça fait une drôle d'impression. Le collyre a permis d'éviter toute infection et la plaie s'est parfaitement cotérisée, dixit le véto. Le serpent est donc borgne, mais s'alimente super bien et n'a aucun problème.

Puisque tu n'as pas de véto, mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut est d'utiliser deux fois par jour un collyre antibiotique.

 

Bon courage, tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le badigeonne avec une pommade antibiotique ophtalmique : Fucithalmic matin et soir.

 

En plus de son abscès occulaire, il était blindé de tics lorsque je l'ai récupéré, désydraté et maigre...

 

C'est dingue de laisser mourrir des animaux comme cela sans remords !

 

Oui pour le plus petit je crains un gros problème neurologique, je fait gaffe à l'hygiène...

 

Les deux ont passé la nuit et la journée, je continu à croiser les doigts...

 

meri encore pour vos encouragements et vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c super ce que tu fait,tu a un grand coeur par contre l animalerie meriterais une grande leçon je serais toi je contacterais la dsv et franchement degouter que tu en ai perdu un ,ça me revolte ce qu'il font subire aux animaux en general ,absence de soins,condition de detention,meprise de la vie animale si tu veu visite le sit de onevoice-ear.org et antidote-europe.org il sont pas activist mais bosse comme des dingue pour combatre ce fleau qu'est le trafic pour le fric et la cruautée de l homme ,perso je te tire ma reverence t'est quelqun de vraiment bien et je croise les doit pour les deux qu'il te reste.courage ton energie est bonne .florida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais le plus petit présentant des troubles neurologiques est mort hier soir...

 

Ils étaient dans un tel état que de toute façon j'y croyais mais sans grandes illusions... :cry:

 

Il me reste celui qui à l'abcès occulaire et la peau criblés de trous de tics.

 

Il a bu, il a mangé le blanchon piqué au médicaments (gavé), et je lui met de la pommade sur son oeil matin et soir, il est maigre et je ne me prononce plus...

 

Voilà, le truc au sujet de l'animalerie en question c'est qu'ils n'ont pas le droit d'inporter de tels animaux dans le département, et qu'ils ne sont pas capacitaire pour ce genre de commerce (reptiles).

 

Le problème pour balancer c'est que la personne qui m'a apporté les serpents connais bien le patron et mon copain en question est le seul au courrant qu'il vend des serpents sans autorisation.

 

Bref j'attend un peu, mais rassurez vous les services concernés sont déjà au courrant de ces faits et gestes... DIREN, ONF...

 

Je vous tiens au courrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, faire un choix entre "metre un ami dans l'embaras" ou "stoper une importation infecte" n'est pas simple .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c bien si tu previens les service competent car c grave et il y en a plein des mec comme lui t'imagine, franchement ta pas la rage de les avoir perdu ,de pas avoir pu le sauver,moi a ta place je me dirais (en tant que personne qui aime et respect les animaux) je me dirais que c le destin , je suis au courant donc je peu pas laisser faire bien sur je suis pas a ta place, je sais mais essaye de lui mettre la pression avec ton pote puisque vous seul etes au courant et en meme tant harcèle la dsv pour q'il fasse quelque chose maintenant , en plus c pas ton pote le mec ce qui fait y te les donne pour que tu lui remette en etat et apres y les vends ,lui si y se faisait serrer y te balancerais direct! et sincèrement ca fait mal au coeur pour toute les betes qui souffre. tien nous au courant.florida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en fait dès le départ avec mon amis on s'était mis d'accord pour ne rien lui rendre du tout... les trois "devaient mourir" et je les gardais. Pas de chance, deux sont déjà mort... même si le troisième devait s'en tirer et vivre, il ne le reverra pas car mon pote va lui annoncer la mort dans deux jours... voilà tout était biensûr planifier pour lui soustraire les animaux et les sauver de ce crétin, que dis-je de cet abruti sans scrupule... :evil:

 

Voilà vous savez tout... c'est prévu aussi qu'a la prochaine arrivée d'animaux à son attention, il y aura du monde pour contrôler ! Ce qu n'est malheureusement pas le cas tout le temps.

 

Je vous tiens au courrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre annecdote au sujet de l'animalerie... il a reçu des cichlidés africains... il les met à trempé dans ses bacs de ventes 10 minutes et les verse dans les bacs... un quart d'heure après, 150 poissons morts, mais apparament pas très grave pour lui encore une fois... il est vraiment trop nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut patrice,je comprend en fait t avait tout calculer parce que je me suis dit le mec va profiter de toi et ton pote pour les soins et comme ca il est tranquil y voit pas de veto donc pa de traçabilitée et si y se fait prendre y vous rend complice de son trafic mais j ai bien saisie ce que ta voulu faire et en plus il y aurait cru mais voila il sont vraiment mort , ça fout la rage quand meme ,mais toi au moins ta peut etre la possibillitée de le faire fermer car il a aucune compétence tout le monde ne peut pas mettre un pied dans une animalerie et avoir la preuve de mauvais traitement toi ta au moins cette opportunitée en tout cas oui tiens nous au courant et franchement t assure!!! florida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patrice je vais te donner les coordonnées du veto specialiser que je connais c sur la banlieu parissienne tu essaye de les appeler j aurais du te donner ca hier je n y ai pas penser tout de suite je te donne ca en mp car on a pas le droit de faire de pub tient moi au courant et pour l etat du python qu'en ai t'il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles pas très bonnes, le dernier regius avec son abcès occulaire, cela ne s'améliore pas car il a le côté où l'oeil est malade qui a gonflé assez fortement, je l'ai de nouveau gavé avec un blanchon piqué aux médicaments, de la pommade sur l'oeil mais pas d'amélioration... je suis un peu dégouté car il va finir par développer une infection généralisée... je ne voudrais pas qu'il souffre inutillement et j'ai l'impression que je participe à le maintenir en vie plus longtemps avec toutes les souffrances qu'il peut avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut patrice,oui il doit pas etre bien,faut vraiment que t'essaie de le montrer a un veto je suis dégouter pour lui,il a besoins de soins anti-biotique et anti-inflamatoire ,sinon va sur le sit reptile world les vendeur sont pas simple vendeur certains sont auxiliaire veterinaire spécialiser ils peuvent te renseigner par tel sur se que tu peut faire si tu leur explique bien le cas ,bien sur le mieu serait q'il voit un veto sinon demande leur les coordonées du dr vincent je t'es donnée sont numero en m p tu a peut etre pas lu le message personnel que je t'es mis a moins que financièrement tu ne puisse appeler sur paris,je te le remet si tu veut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×