Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

gabby

refus de nourriture

Messages recommandés

Mon lampro tri campbelli juvénile refuse toute nourriture depuis bien 3 semaines, il avait mué et le lendemain, je lui ai donné un souriceau rose qu'il a avalé illico mais il l'a régurgité le lendemain (pourtant terra bien chauffé etc). Depuis j'ai essayé de le renourrire toutes les semaines mais rien. J'ai aussi essayé avec des proies plus petites, laissé dans un "pot" toute la nuit avec le souriceau et il commence à devenir de plus en plus frêle.

Comment je pourrais encore faire avant le gavage???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel type de souriceaux (congelé,fraichement tué ou vivant ) as-tu donné a ton Lampro?

Donne lui exactement ce qu'il mangeait avant son anorexie ,a nouveau dans une petite boite une nuit complète.

Si il mangeait du mort, tu peux essaye aussi avec un vivant ceci peut reveiller ses instincts de chasseur.

Les souriceaux que tu lui propose ,tu élèves toi même ? ou tu les achètes dans le commerce?

Il faut faire attention avec les souriceaux congelés acheté dans le commerce ,ils sont parfois été maintenus dans de mauvaise conditions (congelé,décongelé..)

Si c'est le cas , change de lot (autre provenance)

Tu peux aussi essayer a l'aide d'un cutter d'ouvrir légèrement la boite craniène du souriceau ,l'odeur du cerveau peux etre un bon déclancheur.

Par contre ne le gave pas tous de suite ,surtout un juvénil! tu risque de le blesser ou le traumatiser .Il fait quel taille?

Si toute ces solutions ne fonctionne pas , tu peux délicatement essayer de mettre la tête d'un souriceau dans la gueule de ton serpent ,celui-ci pourra avoir le mécanisme naturel d'avaler celui-ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'animal régurgite a plusieurs reprises c'est peut etre (en dehors d'un probleme de température et si les parametre sont ok) d'un probleme de parasitose interne, donc il vaut mieux faire faire une copro et si la bete ne fait pas essayer de le vermifuger avec panacur ou flagyl mais attention, il vaut toujours mieux voir un véto avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Vérifiez vos T° la nuit et le jour car trop chaud au trop froid même résultat, pour le lampro 22-24 la nuit et pas un point chaud à 35°C le jour, pour le BC 26°C la nuit et 29°C le jour point chaud à 32-33°C, et surtout pas de manipulations et le moins de stress possible :wink: . Si tout cela est bon vous pouvez essayer le Flagyl comme le dit Léa, les posologies sont les suivantes :

 

Pour les adultes 275mg\Kg de metrodinazole en une seule prise renouvelée une semaine plus tard.

 

Pour les jeunes la dose est ramenée à 125mg\Kg

 

A+

 

snake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je suis nouveau ici mais ça a l air tres bien et comme je vois que lea est là (de reptimania si je ne m'abuse) c est que c est serieux. pour en revenir au sujet, il faut quand meme envisager un parasitage interne si il n y a apparemment pas de cause a le regurgitation... ce n est que mon avis. :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut raph merci du compliment!

autre chose la vermifugation au flagyl se fait par sondage oro gastrique donc absolument hors de question de le faire soi meme si on ne l'a jamais pratiqué on risque de provoquer des lesions extrement sevère dans tous les cas il faut toujours mieux se faire assister par un véto ou quelqu'un qui en a l'habitude, de plus il faut procéder lentement et il faut également savoir que le nourrissage est a proscrire pendant les 8 jours qui suivent.

enfin parfois, et c'est c'est vraiment pas top, le flagyl stimule artificiellement l'apétit mais après les soucis reviennent et la il y a interet a faie un examens des selles pour verifier que le parasite est dans le spectre d'action du flagyl sinon l'analyse permet de connaitre l'antibiotique le mieux adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend, les vers se propâgent par les dejections de l'animal dans le substrat ou parfois ils sont infectés par des microbes qui sont dus a une eau souillée

en général si tu n'as pas de souci de regurgitation avec un autre serpent il ne faut pas vermifuger systematiquement surtout s'ils sont nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout un petit traitement annuel ne fait pas de mal, en tout cas c'est comme cela que je pratique. De plus les ophidiens véhiculent toutes sortent d'agents pathogènes qui ne demandent qu'à se "réveiller" en cas de stress.

 

A+

 

snake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Sympa, mais je ne détiens pas les clefs de la science. 1ere chose il peut sans trop de problème tenir 3 ou 4 semaines sans manger s' il a été bien nourris auparavant. Ensuite, je le redis, vérifie bien tes T°, la nuit, surtout en ce moment (perso mon bac à uro à perdu 2-3°C à cause des T° extérieures...), essaye de maintenir 24°C la nuit et 28°C le jour. Plus de manipulations, au mieux 2 fois/semaine mais simplement pour vérifier son état en 1mn ce doit être fait. POur la nourriture, réessaye de laisser un souriceau, dans le terra et pas le serpent+le souriceau isolé ailleurs (tu peux essayer d'en poser 2 a deux endroits différents). Tente la méthode proposé par Guyb, avec un scalpel tu ouvres la tête du souriceau :( et tu le pose près de l'endroit où le lampro est caché. Après pour le Flagyl si tu l'as déjà fait tu epux tenter, mais c'est malgré tout une bête juvénile et de petite taille, donc pas forcément évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Si dans 2 à 3 semaines toujours pas de prise de nourriture, il faudra la gaver, là aussi, à faire par toi ou quelqu'un ayant déjà pratiqué, mais il faut bien commencer un jour :roll: . Suivant la taille de ton lampro tu peux ne gaver qu'avec une patte ou une cuisse. Tiens nous au courant.

 

A+

 

snake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il faut bien commencer un jour" oui j suis pas contre mais il me parait EVIDENT que ce geste stressant aussi bien pour nous que pour le serpent doit se faire en présence d un terrariophile avertit ou d un veto, du moins pour les premieres fois une blessure est trop vite arrivée pour etre prise a la légere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me permets de dire "il faut bien commencer un jour", c'est parce que ce n'est peu être pas évident pour tout le monde de trouver un véto (et là, je rigole...!!!) qui aie une grande pratique du gavage des ophidiens, et pour le terrariophile averti pas évident non plus pour tout le monde. Moi il y a 12 ans ce n'était pas évident et il a bien fallut s'y mettre. D'autres part ce geste effectivement stressant, je pense que ce n'est pas en le voyant 50 fois fait par quelqu'un d'autres que l'on va savoir le faire. Mais ce n'est que mon petit avis de petit terrariophile.

 

A+

 

snake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous nous avons eu ce problème avec une gutt albinos. Un spécimen vraiment petit. 3 repas consécutifs ont été régurgités (vivant, mort, décongelé) ; la cause : la trouille, elle était terriblement stressé. Un aménagement du terra avec cachette à gogo, une augmentation de la température (avec maintien la nuit pour assurer la digestion) et elle a redémarré.

 

Dans ce cas précis, nous pensons qu'il serait intéressant d'essayer de placer le lampro dans une boîte aménagé (un mini terra) sans substrat et une cachette. le souriceau placé délicatement dans la cachette. vivant puis mort puis braining ou senting ou un cocktail de ces solutions.

 

Le fait de régurgiter la proie cause une inflammation de l'oesophage qui cause une douleur et donc du stress. On nous avez conseillé de lui faire avalé du phosphalugel dilué...

 

Sinon, flagyl pour booster l'appétit, sinon gavage ou pumping (le souriceau dans une seringue pour ceux qui ne connaisse pas...).

 

Si gavage, un peu de jaune d'oeuf diminue le risque de blessure interne.

 

Ouf voilà !

 

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vraiment cool des gens comme vous les jeunes mariés. que se soit ici ou sur un autre site, vous avez tres souvent des conseils plus que judicieux :up:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chondro

une toute petite précision lorsque l'on gave avec du jaune d'oeuf il faut bien s'assurer qu'il n'en reste pas sur la tête du serpent après car en durcissant le jaune d'oeuf peut obstruer les narines, pour ma part je pense que l'on peut gaver en "lubrifiant" à l'eau cela marche aussi bien et évite tous problêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le meme probleme au boulot avec un BC il mange et 2-3 jour apres il regurgite

 

1- proies de tailles innadaptées (trop grosses)

2- amibiase

3- température trop basse

4- stress

 

perso je pense que si à chaque fois c'est 2/3 jours après il sagit soit d'une amibiase soit une température trop basse !

le pb avec les specimens qui régurgitent à chaque fois c'est qu'au bout d'un certains temps, avec l'irritation causée par la remonté des sucs et acides, ils finissent à plus ou moins court termes par refuser de s'alimenter !!! C'est pourquoi il faut réagir très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé gabby, liege est avec toi et ne laisse pas tomber les bras sur un echec surtout... ça arrive mais tu as fais les bonnes demarches! a+

amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×