Aller au contenu

Photo

refus de nourriture

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
28 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   gabby

gabby

Membre

• Membre
  • 23 messages

Posté 08 janvier 2003 - 20:16

Mon lampro tri campbelli juvénile refuse toute nourriture depuis bien 3 semaines, il avait mué et le lendemain, je lui ai donné un souriceau rose qu'il a avalé illico mais il l'a régurgité le lendemain (pourtant terra bien chauffé etc). Depuis j'ai essayé de le renourrire toutes les semaines mais rien. J'ai aussi essayé avec des proies plus petites, laissé dans un "pot" toute la nuit avec le souriceau et il commence à devenir de plus en plus frêle.
Comment je pourrais encore faire avant le gavage???

#2 OFFLINE   Guyb

Guyb

Membre actif

• Membre
  • 324 messages

Posté 08 janvier 2003 - 20:55

Quel type de souriceaux (congelé,fraichement tué ou vivant ) as-tu donné a ton Lampro?
Donne lui exactement ce qu'il mangeait avant son anorexie ,a nouveau dans une petite boite une nuit complète.
Si il mangeait du mort, tu peux essaye aussi avec un vivant ceci peut reveiller ses instincts de chasseur.
Les souriceaux que tu lui propose ,tu élèves toi même ? ou tu les achètes dans le commerce?
Il faut faire attention avec les souriceaux congelés acheté dans le commerce ,ils sont parfois été maintenus dans de mauvaise conditions (congelé,décongelé..)
Si c'est le cas , change de lot (autre provenance)
Tu peux aussi essayer a l'aide d'un cutter d'ouvrir légèrement la boite craniène du souriceau ,l'odeur du cerveau peux etre un bon déclancheur.
Par contre ne le gave pas tous de suite ,surtout un juvénil! tu risque de le blesser ou le traumatiser .Il fait quel taille?
Si toute ces solutions ne fonctionne pas , tu peux délicatement essayer de mettre la tête d'un souriceau dans la gueule de ton serpent ,celui-ci pourra avoir le mécanisme naturel d'avaler celui-ci!

#3 OFFLINE   Kefep Tamerlan

Kefep Tamerlan

Membre actif

• Membre
  • 335 messages

Posté 08 janvier 2003 - 20:57

Je ne m'y connais pas du tout en serpent mais quel est l'interet du gavage quand un serpent régurgite? Il le reguritera encore non ?
La terre est bleue comme une orange.
Jamais une erreur les mots ne mentent pas.

#4 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 09 janvier 2003 - 11:02

J'ai le meme probleme au boulot avec un BC il mange et 2-3 jour apres il regurgite!!!!!!!
Si vous savez d'ou sa vient ?

#5 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 09 janvier 2003 - 18:15

si l'animal régurgite a plusieurs reprises c'est peut etre (en dehors d'un probleme de température et si les parametre sont ok) d'un probleme de parasitose interne, donc il vaut mieux faire faire une copro et si la bete ne fait pas essayer de le vermifuger avec panacur ou flagyl mais attention, il vaut toujours mieux voir un véto avant

#6 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 09 janvier 2003 - 19:30

Salut ! Vérifiez vos T° la nuit et le jour car trop chaud au trop froid même résultat, pour le lampro 22-24 la nuit et pas un point chaud à 35°C le jour, pour le BC 26°C la nuit et 29°C le jour point chaud à 32-33°C, et surtout pas de manipulations et le moins de stress possible :wink: . Si tout cela est bon vous pouvez essayer le Flagyl comme le dit Léa, les posologies sont les suivantes :

Pour les adultes 275mg\Kg de metrodinazole en une seule prise renouvelée une semaine plus tard.

Pour les jeunes la dose est ramenée à 125mg\Kg

A+

snake

[/break1]fredmarquet.com]http://www.fredmarquet.com

"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic... L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
J.C. Van Damme

#7 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 09 janvier 2003 - 20:02

salut je suis nouveau ici mais ça a l air tres bien et comme je vois que lea est là (de reptimania si je ne m'abuse) c est que c est serieux. pour en revenir au sujet, il faut quand meme envisager un parasitage interne si il n y a apparemment pas de cause a le regurgitation... ce n est que mon avis. :wink:

#8 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 10 janvier 2003 - 11:15

salut raph merci du compliment!
autre chose la vermifugation au flagyl se fait par sondage oro gastrique donc absolument hors de question de le faire soi meme si on ne l'a jamais pratiqué on risque de provoquer des lesions extrement sevère dans tous les cas il faut toujours mieux se faire assister par un véto ou quelqu'un qui en a l'habitude, de plus il faut procéder lentement et il faut également savoir que le nourrissage est a proscrire pendant les 8 jours qui suivent.
enfin parfois, et c'est c'est vraiment pas top, le flagyl stimule artificiellement l'apétit mais après les soucis reviennent et la il y a interet a faie un examens des selles pour verifier que le parasite est dans le spectre d'action du flagyl sinon l'analyse permet de connaitre l'antibiotique le mieux adapté

#9 OFFLINE   gabby

gabby

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 10 janvier 2003 - 18:49

est-ce que les parasites internes sont contagieux???

#10 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 10 janvier 2003 - 19:09

ca dépend, les vers se propâgent par les dejections de l'animal dans le substrat ou parfois ils sont infectés par des microbes qui sont dus a une eau souillée
en général si tu n'as pas de souci de regurgitation avec un autre serpent il ne faut pas vermifuger systematiquement surtout s'ils sont nc

#11 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 10 janvier 2003 - 19:23

Malgré tout un petit traitement annuel ne fait pas de mal, en tout cas c'est comme cela que je pratique. De plus les ophidiens véhiculent toutes sortent d'agents pathogènes qui ne demandent qu'à se "réveiller" en cas de stress.

A+

snake

"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic... L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
J.C. Van Damme

#12 OFFLINE   gabby

gabby

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 10 janvier 2003 - 23:33

SNAKE quel traitement je peux faire sans prendre de risque.
C'est encore un juvénile et n'a pas encore 3 mois

#13 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 11 janvier 2003 - 14:25

Salut ! Sympa, mais je ne détiens pas les clefs de la science. 1ere chose il peut sans trop de problème tenir 3 ou 4 semaines sans manger s' il a été bien nourris auparavant. Ensuite, je le redis, vérifie bien tes T°, la nuit, surtout en ce moment (perso mon bac à uro à perdu 2-3°C à cause des T° extérieures...), essaye de maintenir 24°C la nuit et 28°C le jour. Plus de manipulations, au mieux 2 fois/semaine mais simplement pour vérifier son état en 1mn ce doit être fait. POur la nourriture, réessaye de laisser un souriceau, dans le terra et pas le serpent+le souriceau isolé ailleurs (tu peux essayer d'en poser 2 a deux endroits différents). Tente la méthode proposé par Guyb, avec un scalpel tu ouvres la tête du souriceau :( et tu le pose près de l'endroit où le lampro est caché. Après pour le Flagyl si tu l'as déjà fait tu epux tenter, mais c'est malgré tout une bête juvénile et de petite taille, donc pas forcément évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Si dans 2 à 3 semaines toujours pas de prise de nourriture, il faudra la gaver, là aussi, à faire par toi ou quelqu'un ayant déjà pratiqué, mais il faut bien commencer un jour :roll: . Suivant la taille de ton lampro tu peux ne gaver qu'avec une patte ou une cuisse. Tiens nous au courant.

A+

snake

J.C. Van Damme

#14 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 12 janvier 2003 - 01:39

"il faut bien commencer un jour" oui j suis pas contre mais il me parait EVIDENT que ce geste stressant aussi bien pour nous que pour le serpent doit se faire en présence d un terrariophile avertit ou d un veto, du moins pour les premieres fois une blessure est trop vite arrivée pour etre prise a la légere

#15 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 12 janvier 2003 - 11:20

Si je me permets de dire "il faut bien commencer un jour", c'est parce que ce n'est peu être pas évident pour tout le monde de trouver un véto (et là, je rigole...!!!) qui aie une grande pratique du gavage des ophidiens, et pour le terrariophile averti pas évident non plus pour tout le monde. Moi il y a 12 ans ce n'était pas évident et il a bien fallut s'y mettre. D'autres part ce geste effectivement stressant, je pense que ce n'est pas en le voyant 50 fois fait par quelqu'un d'autres que l'on va savoir le faire. Mais ce n'est que mon petit avis de petit terrariophile.

A+

snake

J.C. Van Damme

#16 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 12 janvier 2003 - 11:26

Bonjours à tous nous avons eu ce problème avec une gutt albinos. Un spécimen vraiment petit. 3 repas consécutifs ont été régurgités (vivant, mort, décongelé) ; la cause : la trouille, elle était terriblement stressé. Un aménagement du terra avec cachette à gogo, une augmentation de la température (avec maintien la nuit pour assurer la digestion) et elle a redémarré.

Dans ce cas précis, nous pensons qu'il serait intéressant d'essayer de placer le lampro dans une boîte aménagé (un mini terra) sans substrat et une cachette. le souriceau placé délicatement dans la cachette. vivant puis mort puis braining ou senting ou un cocktail de ces solutions.

Le fait de régurgiter la proie cause une inflammation de l'oesophage qui cause une douleur et donc du stress. On nous avez conseillé de lui faire avalé du phosphalugel dilué...

Sinon, flagyl pour booster l'appétit, sinon gavage ou pumping (le souriceau dans une seringue pour ceux qui ne connaisse pas...).

Si gavage, un peu de jaune d'oeuf diminue le risque de blessure interne.

Ouf voilà !

Bonne chance
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#17 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 12 janvier 2003 - 13:07

C est vraiment cool des gens comme vous les jeunes mariés. que se soit ici ou sur un autre site, vous avez tres souvent des conseils plus que judicieux :up:

#18 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 12 janvier 2003 - 13:09

encore une tite chose, comment on change l image en dessous de son pseudo????? la votre assure vachement!! :jump3:

#19 Guest_chondro_*

Guest_chondro_*
  • Invité

Posté 12 janvier 2003 - 14:26

une toute petite précision lorsque l'on gave avec du jaune d'oeuf il faut bien s'assurer qu'il n'en reste pas sur la tête du serpent après car en durcissant le jaune d'oeuf peut obstruer les narines, pour ma part je pense que l'on peut gaver en "lubrifiant" à l'eau cela marche aussi bien et évite tous problêmes.

#20 OFFLINE   gabby

gabby

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 12 janvier 2003 - 16:12

merci a tous mais mauvaise nouvelle, elle a succombé la nuit passée :( :cry: :( et j'avais juste augmenté la t° de 2° précisement.
bon ben merci quand même.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles