Aller au contenu

Photo

[Boiga cyanea] dangereux ou non ? + Autre serpent arboricole

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   kevboys

kevboys

Membre fidèle

• Membre
  • 140 messages

Posté 08 mars 2005 - 16:08

Voilà je me renseigne car par la suite j'aimerais prendre un serpent :!: Mais j'ai une préférence pour les serpents arboricoles :? Apres avoir fait des recherches, j'ai découvert plusieurs espèce mais à chaque fois il y a un truc qui ne va pas :roll: Taenuira ssp trop grande (mon terra pourra faire au maximum 100*45*70), Opheodrys aestivus impossible à maintenir, Trimeresurus albolabris venimeux et Gonyosoma terra trop petit (et aussi il ne me plait pas spécialement).
Le seul que je retient pour le moment est le Morelia spilota cheynei :wink:
Mais la je viens de tomber sur le Boiga cyanea et il me plait vraiment :-D Mais en me renseignant sur lui je me rencontre qu'il est venimeux :!: Mais sur 3 site que j'ai lu il dise qu'il n'est pas dangereux pour l'homme :

"Boiga cyanea est une couleuvre arboricole opisthoglyphe vivant en Asie du sud-est. Le venin semble totalement dénué de dangers pour l’homme." (http://users.skynet....iche raph1.html)

"Colubridé à crochets postérieurs (Opistoglyphe) venin peut actif, mais une grande prudence est de mise comme avec toutes autres espèces moyennement venimeuses ! Nous avons été mordus à plusieurs reprises par cette espèce sans qu'il y est eu d'envenimation" (http://www.reptiles-...d.com/mois.php3)

"Une morsure de Boïga cyanea est normalement sans danger pour les humains et est comparable à une piqûre de guêpe ou d’abeille, malgré tout elle peut être dangereuse si la personne fait une allergie aux toxines (choc anaphylactique)." (http://www.le-monde-...ighlight=cyanea)

Voilà j'aimerais avoir l'avis de personne qui posséde cette espèce ou qui la connaisse bien par rapport au danger de son venin :!: J'aimerai aussi savoir si c'est une espèce difficile à maintenir et aussi pour si c'est une espèce diffécile à trouver NC :?:
Voilà merci d'avance

#2 OFFLINE   sam

sam

Membre régulier

• Membre
  • 79 messages

Posté 09 mars 2005 - 11:03

Je ne peux pas te dire si il est vraiment dangereux ou pas mais:

- tous les serpents venimeux sont dangereux : en effet tant qu'il ne t'a pas mordu ( même le " moins venimeux " ) tu ne peux pas savoir si tu fera un choc allérgique ou pas et là il sera trop tard! En Bélgique ( apparement ) il y a eu un accident avec un trimé ablo qui soit disant par certains n'était pas trés toxique = un terrario mort!

- au jour d'aujourd'hui il faut être capacitaire même pour les boigas donc à moins de se lancer dans l'élevage ou de se mettre dans l'illégalité ( ce que je ne te conseille pas ) il te reste pas grand choix!

Par contre même pour du morelia spilota cheyni ton terra est trop petit à mon avis!

Bonne continuation
" Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau et péché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible"

Paroles d'un indigéne d'Amazonie

#3 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 09 mars 2005 - 11:08

le aethula pranisa ou nasuta sont arboricole a ce que je sache et sont pas exesivement grand a l'age adulte!peu courant certe mais reptile's world en a regulierement !!apré faut voir si la bouille de lanimal te plai moi je dirai qu'il est assez..hum spécial :D

#4 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 09 mars 2005 - 11:30

Je ne te conseille pas le choix d'un Boiga comme premier serpent. Les specimens NC ne posent pas de problèmes de maintenance particuliers mais ce sont des animaux au caractère bien affirmé (disons que c'est généralement assez "taquin"), et les interactions peuvent être délicates à gérer. De plus, ils sont venimeux, et doivent donc être traités en tant que tels. Ce sont des animaux parfaits comme premiers serpents venimeux, mais tu prends un risque en choisissant ça comme premier serpent tout court.

Par contre même pour du morelia spilota cheyni ton terra est trop petit à mon avis!

Je ne connais pas morelia spilota cheynei mais je crois qu'il ne dépasse pas 180-200 cm (?). Dans ce cas, son terra doit suffire. J'ai maintenu un Boiga dendrophila dans une installation de volume similaire et cette bête y a grandi, de 80 cm à l'arrivée, à une taille adulte de 220 cm. Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle était à l'étroit (beaucoup de branches, et le tour est joué). Si je dois recommencer avec cette espèce, je choisirai néanmoins quelquechose de plus vaste, pour des raisons de sécurité (= de liberté de mouvement quand j'interviens dans le terra).
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#5 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 09 mars 2005 - 14:36

Même réflexion pour les Elaphe taeniura ssp, le terra suffit pour un individu, je maintiens mon couple dans un terra de 120x70x60 avec cloison centrale, un de chaque côté. Si ça parait étriqué sur le papier dans la réalité ces tailles conviennent très bien, avec des branches, ces serpents étant très fins et légers.
Cependant leur caractère marqué peut surprendre et je te conseillerai d'y regarder à deux fois si c'est ton premier serpent. En tout cas c'est très facile à élever.

Quant aux Boïgas, méfie-toi des venins dits "peu actifs" : venin n'est pas un mot anodin et tu dois considérer un Boïga avec respect. Tu ne sais pas comment ton organisme réagirait en cas de morsure.

#6 OFFLINE   kevboys

kevboys

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 140 messages

Posté 09 mars 2005 - 14:36

Bon si j'ai bien compris j'peux l'oublier pour le moment celui là aussi... :cry: il me plaisait vraiment (par contre ce n'est pas le fait de ne pas avoir le CDC qui m'aurait arrété :!: pour avoir un molure faut le CDC aussi et j'pense pas qu'il y en ai beaucoup qui l'ai... :wink: )
Pour aethula pranisa ou nasuta tu est sur de ne pas avoir fait d'erreur dans le nom :?: Car j'ai fait des recherches et il y a rien qui correspond :?
En fait ce qui m'embete c'est de prendre un serpent qui ne me plait pas vraiment seulement car il est facile de maintient :!: Par exemple tout le monde me conseil une gutt pour débuter mais si j'prend un animal c'est dans l'objectif de le garder jusqu'à sa mort et donc il faut vraiment qu'il me plaise :!:
Donc bah si vous connaissez un serpent pas trop grand et arboricole n'ésitez pas à laisser le nom car pour le momet en cherchant par moi meme je trouve pas grand chose...Et aussi si vous avez quelque chose à rajouter sur le boiga allez-y :wink:

Ah oui, et si je vais chez quelqu'un pour apprendre comment nourrir un serpent, le manipuler, le soigner, l'entretenir, les gestes à faire, ceux à ne pas faire, apprendre les signes avant une attaque,... ça ne marche pas quand meme :?: Il faut vraiment faire l'expérience par soit meme :?:

#7 OFFLINE   kevboys

kevboys

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 140 messages

Posté 09 mars 2005 - 14:42

Ok merak t'a raison, j'vais laisser le boiga de coté pour le moment :!: (je verrais dans quelques années :wink: )
Combien mesure tes taeniura :?: et tu est sur que dans un 100*45*70 il ne serais pas trop à l'étroit :?:
Et pour ceux qui ont des Morelia spilota cheynei, mon terra serai trop petit meme si je prend un male (logiquement plus petit) :?:
Voilà merci d'avance

#8 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 09 mars 2005 - 15:36

il faudrait que tu précises, pour tes dimensions, quelle est la hauteur et quelle est la largeur, enfin dans quel ordre quoi !!
Parce que 45 cm de large, c'est quand même trop juste. Si c'est en hauteur, ça sera serré mais les taeniura ssp ne sont pas 100% arboricoles.
Il faudra peut-être envisager un terra un peu plus spacieux dans l'année suivant l'achat de ta taeniura, si c'est elle que tu prends.
J'ai les miennes depuis octobre 2003, je les ai achetées bébés (nées en juillet 2003). Un an après la femelle mesurait 1m80 et aujourd'hui elle atteint 2 mètres ; le mâle est un chouilla plus petit et plus mince. Mais ça grandit très vite.

Pour ta recherche, il fallait chercher à Ahaetulla prasina, A. nasuta, etc.... Mais même si on en trouve parfois en animalerie, elles sont difficiles à maintenir vu leur mode d'alimentation basé sur la consommation de lézards. Celles qu'on va trouver ici viennent de fermes d'élevage ou sont carrément importées, donc pas très chères, mais vraiment pas faciles et je te les déconseille.

#9 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 09 mars 2005 - 16:00

Morelia viridis, ça serait pas jouable dans 100x45x70? Je n'en ai jamais eu, mais un débutant sérieux doit pouvoir s'en sortir, non? C'est vrai que c'est teigneux aussi, mais quand même moins risqué qu'un Boiga...
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#10 OFFLINE   kevboys

kevboys

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 140 messages

Posté 09 mars 2005 - 16:03

Pour les dimensions c'est 100(longueur)*45(largeur)*70(hauteur) :!:
Par contre je ne pourrais pas fairep lus grand :? Tampi si c'est trop petit je préfere ne pas prendre de Taeniura, j'préfere pas en prendre plutot que de lu offrir un terra trop étroit :wink:
Pour Ahaetulla prasina je le trouve sublime mais donné des lézard je pourrrait pas :roll:
En cherchant je vient de tomber sur Philodryas aestivus mais apparement les Philodryas sont venimeuse :roll:
Voilà ça réduit encore la liste :cry:
Si vous avez d'autre proposition n'ésité pas :wink:

#11 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 09 mars 2005 - 16:44

Salut,

Un couple d'Elaphe helena serait très bien dans tes installations.

Marc

#12 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 09 mars 2005 - 17:55

Si tu veux un serpent qui a de la gueule en arboricole pur, non venimeux, et qui est de petite taille..... euh..... c'est très restreint !
Morelia viridis semble le plus adapté à condition d'être "riche" et rigoureux

Petite précision :ahaetulla est également venimeux au même titre que boïga ou phylodryas. Tous les trois sont opisthoglyphes. :wink:. Leurs venins sont certe quasi inoffensives ( oedème ) mais le risque zéro n'existe pas

#13 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 09 mars 2005 - 18:26

Sinon il y a les Dasypeltis, les mangieurs d'oeufs africains : c'est sympa, arboricole, petit, ça bouffe des oeufs de caille (adulte) et c'est costaud. Par contre les juv sont difficiles à nourrir (à moins de connaitre quelqu'un qui élève plein de perruches, les oeufs de perruches sont bien en taille pour les nourrir).

#14 OFFLINE   kevboys

kevboys

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 140 messages

Posté 09 mars 2005 - 19:40

Bah merci pour toutes ses infos :!: J'vais en avoir des recherche à faire ce week end :wink: Ces serpent s'éloigne du serpent qui me plaisait le plus (dans le style Boiga ou Opheodris, ptit serpent fin vert ou bien coloré mais bon apparament c'est souvent venimeux) mais ils ont l'air sympa quand meme...
Pour le Morelia viridis, j'le trouve magnifique mais niveau activité c'est pas top top (enfin à chaque fois que je vais à la ferme tropicale ils sont toujours à la meme place) :!: Et j'vais peut etre dire une bétise mais c'est un peu le meme gabari que le morelia spilota cheynei donc si j'peux mettre un viridis j'peus mettre un cheynei, non :?:
Pour l'Elaphe helena, j'ai regardé vite fais avec google et elle a l'air vraiment pas mal :!: J'vais faire des recherches pour en connaitre un peu plus sur elle :!:
Pour le serpent mangeur d'oeufs, j'ai vu sur le listing de la ferme tropicale qu'il avais des Dasypeltis scabra, sur la photo il a l'air sympa, quand j'retournerais à paris j'regarderais de qu oi il à l'air en vraix :!: Mais d'apres ce que tu me dit ça à l'air galere à nourir :!: Enfin j'vais me renseigner, j'verrais bien :wink:

Voilà si vous avez (encore) d'autre idés, n'ésitez pas :!: Meme si vous avez que le nom j'me débrouillerais pour faire des recherches :wink:

#15 OFFLINE   pierre

pierre

Membre très actif

• Membre
  • 759 messages

Posté 09 mars 2005 - 21:15

Petite précision :ahaetulla est également venimeux au même titre que boïga ou phylodryas. Tous les trois sont opisthoglyphes. . Leurs venins sont certe quasi inoffensives ( oedème ) mais le risque zéro n'existe pas

:shock: Certains boiga et philodryas sont loin d'être inoffensifs !!
Le venin de philodryas olfersii par exemple est hémorragique et les symptomes peuvent être les mêmes que ceux du à une morsure de Bothrops...

#16 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 09 mars 2005 - 22:13

Petite précision :ahaetulla est également venimeux au même titre que boïga ou phylodryas. Tous les trois sont opisthoglyphes. . Leurs venins sont certe quasi inoffensives ( oedème ) mais le risque zéro n'existe pas

:shock: Certains boiga et philodryas sont loin d'être inoffensifs !!
Le venin de philodryas olfersii par exemple est hémorragique et les symptomes peuvent être les mêmes que ceux du à une morsure de Bothrops...

Ah oui en effet, après consultation du site à Rémi olfersii n'a pas l'air si inoffensif

#17 OFFLINE   campbell

campbell

Membre très actif

• Membre
  • 829 messages

Posté 10 mars 2005 - 01:16

L'Elaphe oxycephala t'interesserais peut etre :?: :?:
c'est pas facile pour debuter mais c'est faisable avec de la rigueur et un peu de connaissance sur l'espece :wink:

Miniature(s) jointe(s)

• spitzkopfn.jpg

#18 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 10 mars 2005 - 07:26

Campbell, t'a pas bien lu son post, il dit qu'il aime pas trop !
Ceci dit, le NC n'est pas très dur à maintenir. Les bébés peuvent être longs à démarrer question bouffe mais après 1 ou 2 mois, ça se passe bien.
Moi j'adore, superbes attitudes très actif toute la journée, couleurs très vives.
Seul bémol, c'est ultra speed et flippé et du coup mordeur. Il semble que ce comportement varie suivant les individus, en tout cas le mien (sub adulte) n'est pas du tout sympa. Je ne le manipule pas sauf en cas de réelle nécessité et avec un gant. Les morsures ne sont pas graves parce qu'en général il tape et lache tout de suite (mais c'est quand même pas agréable ...).
Autre défaut quand il flippe il émet un liquide ultra malodorant.

#19 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 10 mars 2005 - 10:24

je m'etait trompé dans le nom du ahaetulla prasina g tapé trop vite désolé serpent opystogliphe mais qui ne mord que tré rarement il demande 70% d'hygro attein 2 metre donc ça va cor vu qu'il est super fin! le seul HIC c'est qu'il mange des lezard mais tu peu l'habitué au souris en general il s'y habituent et apré t'es tranquille!si tu as d'autre question hesite pa :wink:

Miniature(s) jointe(s)

• thumbnail_500,1,87e62a6fbf29c430c27d8c5d7f7fbb1c.jpg
  • thumbnail_500,1,6aab9bf4975edaa7117ac02e0e5d0f5f.jpg

#20 OFFLINE   quinou

quinou

Membre actif

• Membre
  • 253 messages

Posté 10 mars 2005 - 10:27

moi je trouve ce serpent MAGNIFIQUE !!! :love2: :love: :love2: :love:
quoi?
quoi?