Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

MYR

House geckos ?

Messages recommandés

Les anglophones parlent de "house geckos" pour désigner l'Hemidactylus frenatus qui, effectivement, aime bien loger dans les maisons.

J'aimerais savoir si ce comportement est dû uniquement à cette espèce qui serait donc particulièrement "sociable" ou est ce un comportement de la plupart des geckos qui croient reconnaitre en les maisons leur milieu naturel ?

En bref, cette appellation "house gecko" pour le frenatus est-elle usurpée ?

Je me demande si cette appellation ne serait pas due au très grand nombre d'individus de cette espèce : On la verrait donc souvent dans les maisons pour une simple raison statistique.

A contrario : Est ce qu'on ne rencontre pas d'autres espèces dans les maisons ?

sincèrement, ton interrrogation me fait poser des questions égallement, alors jai rechercher sur le net des info.

malheureusement, je n'ai pas réssi a trouver des réponses a tes questions:S p-e ai-je mal chercher ou il n'existe simplement pas de site sur cela mais bon, si quelqun a des réponse je serias curieux de les entendre égallement

Bonjour monsieur le canadien !

Ca tombe bien, j'ai besoin d'un américain ...

J'imagine qu'il n'y a pas le moindre gecko au Canada, et encore moins des frénatus ?

A ton avis jusqu'où trouve t-on des geckos dans les maisons ?

Peut être jusqu'au 35e parallèle (Norfolk, Menphis, Oklahoma city, Albuquerke, Las Végas, voir même San Francisco ?

Il fait pas trop froid l'hiver pour eux dans ces endroits ?

@+

Bonjour,

Ces geckos vivent principalement dans le sud-est asiatique où ils sont extrèmement communs, et vivent beaucoup dans les maisons où il n'y a pas de prédation (à quelques chats près lol) et beaucoup de moustiques à manger, ils y sont de plus très bien considérés par les locaux certains y voyant un porte bonheur (vivants :wink: ).

Ces animaux sont en fait extrèmement communs dans partout là bas et pas seulement dans les maisons, même si ils y sont comme chez eux.

Cette espèce ainsi que le mourning gecko Lepidodactylus lugubris se sont implantés en Floride mais n'en sont pas natifs (il y a également plusieurs espèces d'anoles qui se sont installés là bas, et qui font regresser l'anole de caroline, ainsi que le celèbre Ramphotyphlops braminus, seul serpent à se reproduire par parthénogenèse).

Les deux espèces de geckos citées ci-dessus sont également capables de se reproduire par parthenogenèse.

Henri

En France, l' Hemidactylus turcicus est connu pour vivre sur les murs de certains quartiers de Marseilles, au fait.

Cet animal est en France naturellement, l'espèce est présente sur tout le pourtour méditerranéen.

A propos des Hemidactylus frenatus , est-ce qu'ils ont besoin de conditions bien spécifiques ?

Je veut dire que, comme ce sont des geckos qui vivent parfois dans des maisons, est-ce qu'on peut en avoir un en terra sans installation électrique spéciale (cordon chauffant, lampe, néon...) ?

En fait je ne cacherai à personne que j'aurais aimé tenter l'expérience d'avoir un "lézard", alors pour débuter c'est déjà pas bien parti avec cette espèce ?

Bon ba tant pis... je vais chercher une autre espèce.

Merci.

Après quelques recherches, le gecko léopard est "classique" pour débuter... mais personnellement je n'accroche pas trop sa morphologie, je préfère les lézards fins et élancés avec une queue fine (ouai pas facile :? )

Qu'est-ce que vous pensez des Lepidodactylus ? (niveau élevage).

Qu'est-ce que vous pensez des Lepidodactylus ? (niveau élevage).

que c'est une des espèces de geckos les plus adaptables, donc parfaite pour l'élevage en captivité. Il y a même des terrariophiles qui les élève en liberté dans leur salle d'élevage.

pour les conditions de maintenance, il suffit d'un petit bac un peu plus haut que long, une plante (sanseveria p. ex.), des écorces et du sable au fond. pour le chauffage un cable ou un spot de faible puissance allumé seulement le jour suffit. plusieurs pulvérisations par semaine sont bénéfiques.

ils bouffent ttes sortes de petits insectes ainsi que de la compote pour bébé.

tu parles d'élevage (reproduction?) ou simplement en avoir 1 ou 2 chez sois??

Seulement un ou deux chez moi.

J'ai deux aquariums inutiles que j'aimerais, si possible, convertir en terra.

J'en ai un de 60x30 cm pour 35cm de haut et un plus petit de 40x25 cm et 30cm de haut. Je peux percer des aérations en bas aussi, je crois qu'il en faut ?

Pour la nourriture, comme j'ai des fourmis, j'élève des insectes: mouches et vers de farine. Ca conviendrait à un lézard tel un Lepidodactylus (lugubris par exemple) ? Sachant que l'été je peux capturer des moustiques, sauterelles... etc...

Pour le sable au fond du terra, il faut une granulométrie spécifique (sable fin) ? Est-ce qu'on peut mettre du sable de construction, utilisé dans les mortiers de ciment (après l'avoir fait bouillir évidamment) ?

Seulement un ou deux chez moi.

les lepido sont parthénogénétiques donc même si t'en chope qu'un tu as de fortes chances d'obtenir des oeufs assez rapidement (à incuber in situ)

J'ai deux aquariums inutiles que j'aimerais, si possible, convertir en terra.

J'en ai un de 60x30 cm pour 35cm de haut et un plus petit de 40x25 cm et 30cm de haut.

je te conseille de les placer sur la petite base et de construire une porte frontale en grillage fin. attention aux évasions avec ce genre de bestioles

Pour la nourriture, comme j'ai des fourmis, j'élève des insectes: mouches et vers de farine. Ca conviendrait à un lézard tel un Lepidodactylus (lugubris par exemple) ? Sachant que l'été je peux capturer des moustiques, sauterelles... etc...

ça le fait si tu supplémentes et que tu leur donne de la compote pour bébés en plus (supplémentée aussi)

Pour le sable au fond du terra, il faut une granulométrie spécifique (sable fin) ? Est-ce qu'on peut mettre du sable de construction, utilisé dans les mortiers de ciment (après l'avoir fait bouillir évidamment) ?

jsais pas à quoi ressemble ce sable, il faut juste éviter le sable trop gros comme pour ts les reptiles

bon élevage !

Merci beaucoup David ! Les autres aussi ! Je vais peut-être me laisser tenter alors :) .

Donc je bascule mon petit aquarium vers l'avant et je fais des portes si je comprends bien ? Je devrais réussir à bricoler ça. Il vaut mieux un cordon chauffant ou une lampe ? (je ferais peut-être mieux de créer un topic spécial pour mes questions :lol: ) Pour le sable je mettrai du sable tamisé.