Aller au contenu

Thamnophis sauritus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 Guest_Jumper_*

Guest_Jumper_*
  • Invité

Posté 10 mars 2005 - 10:24

Bonjours,
J'aimerais avoir des info sur les Thamnophis sauritus. Donc, qui peut me renseigner ( taille du terra, eau ou pas, substrat, repro, taille adulte ... ) .
Merci.
Caio.

#2 OFFLINE   Sympho

Sympho

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 10 mars 2005 - 11:17

Après 30 secondes de recherche sur google.fr :

THAMNOPHIS SAURITUS
Couleuvre Jarretière

Description : Cette couleuvre est de couleur foncée, noir, marron ou vert olive,avec une ligne blanche ou jaune le long de la colonne vertébrale et sur chaque flanc. Dans la nature, elle a des mœurs semi aquatiques, et chasse dans l’eau aussi bien des poissons que des amphibiens divers. Cette couleuvre est parfaitement adaptée pour les débutants, mais son régime alimentaire est un peu contraignant...

Maintenance : il lui faudra 28-30°C le journée et 20-22°C la nuit. Outre les abris divers nécessaires, n’oubliez pas un grand abreuvoir, dans lequel elle chassera sans doute et se nourrira, et un sol bien sec. Dans la nature, cette couleuvre hiberne, aussi pouvez-vous lui programmer une saison plus fraîche pendant l’hiver, en descendant nettement les températures, progressivement.

Nourriture : se nourrissant de poissons (amphibiens, salamandres...) et de vers de terre, si vous optez pour les filets de poissons congelés ou les vers, il faudra supplémenter avec vitamines et des minéraux (Reptix Minéral...). Préférez donc des poissons entiers (poissons rouges ou guppies), et encore mieux vivants.

Cet animal est-il en vente dans la boutique ??
Je regarde...

En résumé :

Caractère : docile
Origine : Floride
Moeurs : Terricole / Diurne
Biotope : Varié
Taille adulte : 70 cm
Esperance de vie : 10ans
Nourriture adaptée : poissons

(source : www.jungleshop.fr)

#3 OFFLINE   Sympho

Sympho

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 10 mars 2005 - 11:19

Après 1 minute de recherche sur google.fr :

THAMNOPHIS SAURITUS

Famille : Colubridae

Nom anglais : Garter/Ribbon snake

Nom commun : Serpent-jarretière

Origine : Etats-Unis, Mexique, Canada

Biotope : Tous milieux proches d'un point d'eau

Conditions d'élevage
Terrarium : au minimum pour un couple 80x30x30

Substrat composé de copeaux de bois.

Taux hygrométrie : 80 %

Température diurne : 24 à 28 °C Température nocturne : 18 à 20 °C

Une récipient rempli d'eau, d'assez grande taille, sera placé dans le terrarium afin que le serpent puisse chasser ses proies dedans.

Croissance
Rapide, adulte en 2 ans. Taille adulte : 1m pour la femelle et ~ 0.70m pour le mâle.

Durée de vie : 5 à 10 ans.

Comportement
Docile. Pas toujours facile à manipuler à cause de sa vivacité.

En cas de danger, la thamnophis (comme les Natrix) secrète un liquide particulièrement malodorant qui oblige l'agresseur ou son propriétaire à la laisser tranquille.

Nourriture
Poissons (morts ou vifs), grenouilles, tritons + vitamines,et quelquefois souriceaux.

Vers de terre pour les jeunes.

Reproduction
Ovovivipare. de 5 à 20 serpenteaux (parfois +) suivant la taille de la femelle.

Facile après une hibernation, le femelle met bas 2/3 mois après l'accouplement.

Facilité d'élevage, de maintenance sont les qualités de cette couleuvre qui la prédestine à être le serpent du débutant.

(source : http://gutt.sg.free.fr/)

#4 Guest_Jumper_*

Guest_Jumper_*
  • Invité

Posté 10 mars 2005 - 12:18

Merci, pour vos réponse, mais es que quelqu'un en élève ?
J'ai un aqua de 60 Litre, mais je pourrais quand elle auras grandis lui fourrnire una aquaterra de 100 litre voir plus.
maintenent, se que j'aimerais savoir, c'est : Comment reconnais ont les mâle des femmelle ? Que leur faut il comme installation ( néon UV ? , Spot ? , cordon chauffand ? ... ) ?
Merci.

#5 Guest_Jumper_*

Guest_Jumper_*
  • Invité

Posté 10 mars 2005 - 12:32

A part l'achat du ou des se^pent ( je pense prendre un couple ) quelle investissement ois-je faire ?
Merci.

#6 Guest_Jumper_*

Guest_Jumper_*
  • Invité

Posté 10 mars 2005 - 12:34

Es qu'un terra de 50x30x30 à portes coulissantes pourrait suffire pour un jeune couple ? Et un aqua de 60 L ?

#7 OFFLINE   hardcandy

hardcandy

Membre expert

• Membre
  • 2 533 messages

Posté 10 mars 2005 - 20:35

ca sert pas a grand chose de parler en litre.....un serpent n est pas un poisson! parle nous surface au sol et hauteur et la on pourra te repondre!
règle n°1: Candy à toujours raison
règle n°2: en cas de désaccord, se réferer à la règle n° 1
j'aime la galetteuh , savez vous comment? quand elle est bien faiteuh, avec du beurre dedans...

#8 Guest_Jumper_*

Guest_Jumper_*
  • Invité

Posté 10 mars 2005 - 21:29

A peu prè 60 x 30 x 36 ( un peu plus ).

#9 OFFLINE   BiLL

BiLL

Membre confirmé

• Membre
  • 1 566 messages

Posté 11 mars 2005 - 01:01

et apres 5sec de recherche sur LMDR :

http://www.le-monde-...nophis sauritus

et j'en passe ...
Eryx Colubrinus : 0.1.0 Enfant : 0.1.0

#10 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 11 mars 2005 - 02:01

Tu peux tout à fait élever un couple de Thamnophis sauritus dans un 60 x 30. Si tu peux te permettre un peu plus grand, tant mieux.

#11 Guest_Jumper_*

Guest_Jumper_*
  • Invité

Posté 11 mars 2005 - 06:45

Merci.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles