Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tropicain

Problème d'humidité: qui peut m'aider?

Messages recommandés

Salut! J'ai acheté un bac de chez exo terra (45x45x60). Je leur ai aussi acheté la "water fall" avec fogger pour pouvoir y augmenter l'humidité. Seulement j'ai un problème avec l'humidité... Comment faire pour la garder à 70% (pour un viridis)? Même avec la "water fall", après 2 heures, le taux d'humidité passe à 50%. Au fait, celle-ci, dois-je la laisser allumée lanuit? Et quand dois-je changer l'eau? ne s'évapore-t-elle pas seule? Pourtant, j'humidifie aussi à l'aspergeoir mais rien à faire. Dans ce terrarium, le "toit" est entièrement en grillage métallique, donc à l'air. Est-ce que je n'y gagnerais pas en bouchant la moitié du "toit"? Sinon, que me conseilleriez-vous de faire? Dans le terra, il y a la pompe, un pied de vigne avec différentes branches qui partent dans tous les sens, une plante synthétique bien fouillie (si j'en rajoute une, j'y gagne?), la "water fall", un bac d'eau (sous la céramique, enfin à 60 cm quand même) et le substrat, c'est du Terrabasis (terre spéciale pour terra humide. Pourriez-vous m'aider à résoudre mon problème? J'me vois mal passer l'aspergeoir toutes les deux heures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cherche pas, c'est ta ceramique ....

 

les chauffages ceramiques sont connus pour "assecher l'air ambiant" du terra ....

 

je pense qu'avec un systeme de style "plaque chauffante" ou "cable chauffant", ton probleme se reglera de lui meme,

 

par ailleurs, qu'utilises tu pour mesurer ton hygro, il y a des systemes (notament a aiguille) qui ne sont pas fiables du tout

 

j'ai fait le test suivant une fois : j'ai plongé le petit hygrometre (rond, en plastique, a aiguille) dans l'eau .... au bout d'une heure, il ne depassait toujours pas les 70% .... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout bien vrai To ...

Ceci dit pour chauffer un terra arbo, c'est presque obligé d'utiliser une lampe IR (sauf à mettre un cordon sur une des faces verticales et encore ça fait pas trop de point chaud).

J'ai résolu le pb en ajoutant un câble temporisé sous le bac de flotte qui reste à une T° assez élevée et donc s'évapore mieux. J'ai aussi diminué les aérations.

Au total, c'est vrai que c'est galère d'avoir 80% d'hygro dans un grand terra arbo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme thermomètre, j'utilise comme tu dis un thermomètre-hygromètre à aiguille. Mais bon il est tout récent et quand j'asperge, il monte jusqu'à 95%. Depuis hier, j'ai boucher l'aération et c'est vrai que ça conserve déjà plus. Je vais voir par la suite. Pour le chauffage, que pensez-vous des spots "Basking spot lamp" de Zoo Med vendus exprès pour terrarium? J'en utilise pas pour le viridis, j'ai lu dans le guide de la terrariophilie (serpents) que les viridis n'avaient pas besoin d'éclairage... (C'est pas pour ça que j'le laisse dans le noir mais je lui laisse juste la lumière de la pièce). Est-ce bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×