Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Aldasar

Avez vous connu ça avec votre Pogo?

Messages recommandés

Salut,

J'ai eu ma Pogotte à 4 mois début Novembre dernier.(Sa photo suit le texte)

Installée dans un terra 80x50x60 avec Néon 5.0 et Powersun, elle a 35°C au point chaud et 28 en zone fraîche pour la journée, et 20°C la nuit.

Nourrie aux grillons, mouches, blattes, mâche, endive, cresson etc...

Malgré tout ça, dès la mi Décembre, elle a sombré dans un sommeil profond sous une cachette, et qd je tente de la réveiller pour la nourrir, elle retourne aussitôt dormir sous son abrit.

Pour respecter son rythme, j'ai éteinds le néon et la Powersun. Elle est donc en repos à + ou - 20°C depuis fin Décembre.

Là je vais tout remettre en route progressivement, mais si elle décide de ne pas sortir?

Dois je lui supprimer ses cachettes? Ca me parraît traumatisant...

Avez vous connu ça avec votre Pogo? Que me conseillez vous?

post-62-1359251233,4107_thumb.jpg

Elle hiberne, ça tu l'avais compris. Par contre, il ne faut pas attendre qu'elle se réveille pour remettre la lumière et le chauffage qui doivent être remis progressivement. Inutile de la passer de 20° à 35 ° d'un coup. Ne lui supprime pas ces cachettes, à mon avis ça la dérangera plus qu'autre chose.

J'ai le cas actuellement avec un henrylawsoni. Je la surveille de temps en temps, ça à l'air d'aller. De toutes manières, si je la sors, elle retourne au lit alors patience...

Salut Olivier :coucou:

Tu as quel système de chauffage pour pouvoir augmenter la température progressivement?

Parceque moi j'ai une Powersun, et en fait qd on réalise que l'hibernation est incontournable, on pense à acquérir un autre appareil de chauffage qu'on peut contrôler...

D'après moi c'est inutile voire très risqué de faire hiberner un pogo de 4 mois en pleine croissance...

Tu as peut etre un autre soucis, car a cet age ils doivent etre bien vifs .

( PS : veille a avoir ton terra dans une pièce lumineuse ou les volets sont ouverts pendant la journée et ou les chiens et chats viendront pas terroriser le pog' par exemple, éviter de mettre le terra a proximité de télé ou caisson de basses ... )

Si malgré tout , rien ne s'arrange tu peux faire faire une analyse de selles a la recherche de parasites intestinaux ou une prise de sang pour vérifier la calcémie. Supplémentes tu son alimentation en calcium???

On peut avoir une photo du terra et du pogo pour voir un peu ???

:wink:

Salut,

Merci de t'intéresser à mon sujet...

Pour te répondre je commencerai par te dire que je n'ai pas décidé de faire hiberner la petite. Au contraire elle me manque pas mal, bien que je ne l'ai connue "éveillée" qu'un mois à peine.

Son terra est dans une pièce dédiée à mes animaux et le cycle jour/nuit y est respecté car jamais de volets fermés.

Evidemment, aucune télé ou chaîne Hifi dans cette pièce.

Voici une photo d'elle sous sa cachette, elle ouvre les yeux et se redresse dès que je soulève le carton qui lui sert de planque.

C'est un couvercle de boite de chaussures retourné sur lequel je mets les végéteaux, celui là je ne l'ai pas changé pour ne pas bouleverser la petite.

Le substrat est du CalciSand, quelques galets et le tout agrémenté de morceaux de végétaux dessèchés.

Dans le terra il n'y a plus rien parceque je voulais qu'elle trouve les grillons facilement, en effet qd elle a commencé à hiberner, elle a d'abord refusé de se nourrir, elle qui juste avant cette periode c'était gavée d'insectes et de végétaux...

(La photo du terra est très sombre car je ne sais pas régler l'appareil.)

Là j'ai donc commencé le réveil en allumant seulement le néon pour commencer.( 23°C dans le terra)

Pour faire monter la T°, est ce que je peux remettre la powersun d'un coup? Ou comment faire?

post-62-1359251238,5172_thumb.jpg

post-62-1359251238,5467_thumb.jpg

La photo du bas montre comme tu le cites dans ton texte des " petits morceaux de végétaux désséchés" >>> erreur fatale si elle les mange : constipation a coup sur.

Ensuite même si ton pogo est en hibernation il est préférable qu'il puisse tout de meme bénéficier d'une partie + chaude pour les fois ou il sortira quand même manger afin de faciliter sa digestion.

Pour finir , il faut toujours s'assurer de la parfaite santé de son reptile avant de le faire hiberner puisque s'il est infecté de parasites, leur développement va etre accéléré du fait de la faible température du terra par exemple.

Tu dis qu'elle hiberne depuis la mi décembre donc depuis le temps elle n'a pas grandi du tout ???

A t'elle un bac d'eau??

Ton néon a quel age??

Elle est tout le temps cachée ou elle sort de temps en temps?

A t'elle perdu du poids de facon significative ou non??

D'apres moi tu devrais revenir a des paramètres normaux ces jours ci car la belle saison arrive la.

Essaye d'augmenter la T° de 1° chaque jour environ pour avoir finalement 28° en zone froide dans le terra et environ 40° au point chaud sous ta power sun .

Idem pour la durée d'éclairage tu peux augmenter de 15 minutes chaque jour pour arriver jusque 12 a 14 H de lumière.

Si ca marche toujours pas voit avec un véto au + vite pour une analyse de selles, tu en sauras déja plus . ( 25€ )

reptilement Séb

Salut Seb,

- Elle n'a pas grandi non.

- Oui elle a un bac d'eau où elle peut se baigner.

- Le Néon et la Powersun étaient neufs quand la petite a intégré son terra.

- Elle ne sort jamais.

-Pas de perte de poids ni d'amaigrissement: (compare la photo de mon 1er post avec la récente)

Pour l'augmentation de la T° de façon progressive c'est impossible avec la Powersun. J'ai donc dans l'idée d'acheter une Céramique sur thermostat électronique à modulation proportionnelle de puissance.

Au sujet de l'analyses de selles, j'attends que ça d'en trouver pour les faire analyser...

Merci infiniment pour tes conseils.

j'aime bien la facon que tu as Aldasar de parler de ta pogo.

Le terme 'la petite' m'amuse.

En tout cas j'espere qu'avec le beau temps , ta pogo sortira sa cachette en pleine forme.

plein de bonne chose pour toi et ta 'petite' :lol:

:-D Merci Chantal c'est très gentil!

Pour cette appellation "La petite", c'est d'autant plus marrant que je ne sais pas sexer un pogona... :oops:

On me l'a vendue pour une femelle, mais si c'est un mâle je trouverai un nouveau surnom... "Mon petit Pogon" :wink:

Je mettrai des news de son réveil!

A bientôt,

Alexia

Je le trouve bin vide ton terra :shock:

Pas de Branche? Pas de caillou? Ou est le bac d'eau? :evil:

au cas ou, évite de mettre de vrais plante, ils dévorent tout. Si tu veux mettre de la verdure, met du plastic. :) C'est moin joli, mais au moins pas de risque 'intoxication avec. :-D

Les miens adore grimper, ils ont pleins de branches. J'aurais bientôt un photo de mon terra. Et jevais leur installer rochainement un tas de pierre... Ils vont être heureux, du moins je l'espère :D

Bon tien nous au courant

gjumash tu as mal lu mes explications... :wink:

Mon terra a été vidé pour permettre à la petite de trouver les insectes avec facilité qd j'ai constaté qu'elle ne se nourrisait plus.

J'aurais bien aimer avoir un pogo mais le fait de devoir le nourrir avec des insectes ma décourager, je me suis rabattu sur un iguane...

Je sais c'est pas la meme taille adulte mais bon pour le nourrir j'ai pas besoin de faire de l'élevage j'ai juste à ouvrir le réfrigérateur.... :wink:

c'est pas super décourageant de nourrir avec des insectes.......seulement ouvrir le petits plats a criquets et en mettre dans le tera.......pour ma part, c'est un peu plus compliqué car je les nourris a la pince mais je trouve que sa me rapproche de mes bêtes!

gjumash tu as mal lu mes explications... :wink:

Mon terra a été vidé pour permettre à la petite de trouver les insectes avec facilité qd j'ai constaté qu'elle ne se nourrisait plus.

:oops: J'avais pas bien lu :shock: la honte :oops:

Tu devrais essayer de la nourrire dans une boîte :) Tu seras sur de ce qu'elle mange.

Tiens nous a courant

Tu lui donne des vitamines? du calcium?