Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

MYR

Retour à la vie sauvage ?

Messages recommandés

Un gecko né en captivité, ou alors un gecko sauvage qui a longtemps vécu en captivité ont-ils la capacité pour survivre dans leur milieur naturel si on les y installe à nouveau ?

La question est interessante pour savoir si l'élevage peut avoir un interêt pour le repeuplement des espèces en voie de disparition.

En éthologie, on nous a appris que pour tout animal captif, le retour à la liberté est possible ... Les animaux ont toujours des comportements de survie inhibés à l'état captif et apprivoisé qu'ils peuvent développer de nouveau à l'état de liberté ... Il faut simplement qu'ils soient confrontés à des situations auxquelles il peuvent répondre pas acte moteur simple ...

Donc des situations "de base" ...

C'est pour ça que quand un zoo veut par exemple réintroduire un mammifère, ils le suivent et parfois l'aident en le confrontant artificiellement à des cas complexes...

Bien sûr, mais pour les geckos ?

Mis à part leur acoutumance à l'homme qui pourrait leur être fatale dans la nature, leur petite cervelle reptilienne ne garde t-elle pas les reflexes de chasse ?

Je pense que ta question est un peu "bidon" (désolé) mais quand tu mets un grillons ou autre insecte vivant (et en pleine capacité de se mouvoir) dans le terra, le gecko s'empresse d'aller le bouffer... Il garde donc sont instinct de chasse, en aucun cas tu verras un geckos attendre que son éleveur vienne lui donner directement dans le gosier un insecte mort ou vivant... Cela n'est que mon humble avis mais je pense que l'instinct de chasse est inné et qu'il ne s'amoindri pas au point de disparraitre chez tout les animaux domestique qu'il soient reptils ou mammifères.

Rémy. :wink:

Voila, c'est ce que je disais ... les comportements innés inhibés réapparaissent forcément en cas de besoin ...

Et ça doit être encore plus vrai pour les reptiles ... parce que ce ne sont pas des animaux "apprivoisables" au point des mammifères ... Même s'ils peuvent s'accoutumer à l'Homme, ils restent des animaux "sauvages" ...

Le problème qui se pose n'est pas celui évoqué. Les reptiles sont des animaux très instinctifs, ils seraient donc aptes à survivre. Le souci chez les retiles comme les geckos léopards est qu'en terrariophilie, ce sont les plus attrayants,...qui sont sélectionnés et pas les plus résistants, les meilleurs chasseurs... Or la sélection naturelle tend à éliminer ces derniers. Nos lézards seraient donc loin d'être les plus aptes à survivre.

De plus, tu évoques la réintroduction. Dans certains cas, ça peut être entrepris. Mais la principale cause de menace des espèces et la destruction de leur habitat. Il faut donc tout d'abord penser à protéger leur biotope, avant de réimplanter des espèces.

mais quand tu mets un grillons ou autre insecte vivant (et en pleine capacité de se mouvoir) dans le terra, le gecko s'empresse d'aller le bouffer... Il garde donc sont instinct de chasse, en aucun cas tu verras un geckos attendre que son éleveur vienne lui donner directement dans le gosier un insecte mort ou vivant...

avant de dire ça il faudrait que tu aies élever bcp de lézards pendant de nombreuses années l'ami...

je peux t'affirmer que bcp d'espèces (gecko ou non) prennent très vite l'habitude de manger à la pince ou ds une gamelle et dédaignent les proies trop difficiles à choper

après cela dépend de bcp de facteur (taille du terrarium, espèce farouche ou non ...)

en fait la seule réponse à prendre (et je rejoins son avis) en compte est celle de joze, les reptiles issus de plusieurs générations captives ne peuvent être réintroduits