Aller au contenu

Photo

Utilisation d'un BAC 40x20x25 (& Présentation)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Membre
  • 19 messages

Posté 12 janvier 2003 - 17:59

Bonjour,

Je poste pour la première fois et me présenterais donc très rapidement, je suis aquariophile (cichlidés) depuis plusieurs années et ai décidé de me jetter (à petits pas) dans la maintenance de lézards, j'ai donc commencé à me renseigner et à regarder le prix des équipements, des spécimens, mon choix c'est porté sur des Anolis Carolinensis parce que, parait-il, ils sont faciles à maintenir, ne demandent pas énormement de place et, il faut l'avouer, ne coûtent pas trop chers à l'achat.

Mais en fait, je poste pour une autre raison, les question sur ces lézards et l'installation dont ils ont besoin seront pour une autre fois.

J'ai en fait un petit Bac de 40x20x25 dont je me servais pour faire grandir des alevins et me demandais si vous aviez connaissance d'une espèce que je puisse y maintenir en couple (ou en solitaire si ça ne nuirait pas trop à cet individu) ? De préférence (mais ce n'est pas une contrainte) j'aurais voulut y mettre une espèce de milieu aride pour contraster un peu avec les futurs Anolis que je compte maintenir.

@+
JanB

#2 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 12 janvier 2003 - 21:34

Des petites espèces de gekkonidés comme
coleonyx mitratus , teratolepsis fasciata ...
a+ David

#3 OFFLINE   NicoGecko

NicoGecko

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 12 janvier 2003 - 21:59

Oki avec David,
tu peux aussi mettre des geckonia chazaliae.
Ce sont de petits geckos terrestres vivant ds les parties désertiques pierreuses du sahara.
Taille adulte entre 9 et 11 cm

Aussi, teratoscincus microlepis.
Désertique aussi et taille adulte environ 12 cm.
Une bonne couche de substrat car ils aiment bien creuser.

Pour ces deux espèces, une pulvérisation tous les deux jours avec de l'eau tiède est TRES recommandé.

@+

Nicogecko

Miniature(s) jointe(s)

• microlepis adulte.jpg
  • geckonia male.jpg

Nouvel e-mail : [/break1]fr]nicogecko@wanadoo.fr
Blog: [/break1]intrartdermik.com]www.intrartdermik.com

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens semblent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

#4 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 12 janvier 2003 - 22:51

Merci pour ces propositions, je pense que je vais acquérir un couple de Coleonyx mitratus, j'ai vu sur un site de VPC qu'ils les vendaient à 38E pièce, ce qui est moins cher que les Teratoscincus (51E... argh pas loin du double), en plus ils sont plus jolies (mais ce n'est que mon avis) que les teratolepsis fasciata... par contre pas vu de Geckonia Chazliae qui avaient l'air plutôt sympa sur les photos postés par NicoGecko.
Enfin, voilà voilà je vous remercie donc pour m'avoir aidé dans ce choix ô combien difficile qui est de choisir de futurs occupants.

Une autre petite question quand aux conditions de maintenance de ce lézard :
- l'éclairage, un petit néon de 18W suffit ? Parce qu'avec la longueur dont je dispose, ce sera pas facile de mettre plus grand (et donc plus puissant).

Aussi non, j'ai trouvé sur le net (site Geckorama) des infos sur sa maintenance ce qui vous épargneront quelques unes de mes questions.

Encore merci.
@+
JB

#5 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 13 janvier 2003 - 00:04

Et si j'utilise un spot pour le chauffage et l'éclairage, ça peut fonctionner ?
Il me faudrait quelle puissance et quel type ?
Aussi non j'étais parti sur l'idée d'une tube néon + cable chauffant ça ferait l'affaire ou vaut mieux une plaque chauffante de la moitié de mon futur terrarium ?

#6 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 13 janvier 2003 - 20:55

Je te conseillerais pas gekkonia chazaliae et les teratoscincus pour débuter
par contre coleonyx mitratus est bien (essaye d'en trouver des nc)
Pour le chauffage je te conseille un cable si tu projette d'avoir plusieurs
petit bac (comme ça tu les fais tous passer dessus sur un tiers) ,
sinon prends plutot une plaque chauffante .
Un éclairage par tube n'est pas nécessaire si la pièce d'élevage est déjà
éclairée
a+ David

#7 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 13 janvier 2003 - 21:51

David a dit :

Je te conseillerais pas gekkonia chazaliae et les teratoscincus pour débuter par contre coleonyx mitratus est bien (essaye d'en trouver des nc)

Ouf, c'est bon, c'est sur celui là que j'ai décidé de me diriger, ok pour des NCs toute façon, j'ai pas trop fait attention à ça mais je pense que le prix d'un spécimen sauvage doit être assez élevé.

Ok je vais prendre une plaque chauffante car je pourrais pas mettre d'autre terrarium (ou koi ke ce soit d'autre) à côté de celui-là.

Pour l'éclairage c'est bon à savoir mais je pense que je vais quand même pas trop commencer à trop vouloir économiser, finallement après reflexion, je peux me permettre l'achat d'un tube néon + le nécessaire pour l'installer.

Voilà donc, ce que avec quoi je compte équipé mon futur terrarium :
(rappel des dimensions 40,20,30cm)
Tube arcadia Natural 8w/30cm/diam.16mm (avec le nécessaire)
Plaque chauffante UltraTherm 6,25W 13,7x27x4cm (à peu près 2/3 de la surface au sol)

Et je vous remercie pour votre aide, je pense avoir fait le tour des problèmes d'installation. Bon si j'arrive à les maintenir dans de bonnes conditions, ma prochaine étape sera la réalisation d'un terrarium vertical pour des anolis carolinensis ou peut-être des geckos vittatus... enfin, ce sera pour plus tard.
Bonne continuation.

#8 OFFLINE   NicoGecko

NicoGecko

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 14 janvier 2003 - 08:45

Salut,
attentiton, tu fais une erreur, les spécimens sauvages sont souvent pour ne pas dire tout le temps moins cher que les spécimens nés en captivité.
Sinon, le coleonyx est un bon choix.

Pour David, pourquoi pas le gekonia?
Le Microlepis ok c'est un peu plus fragile mais gekonia ne présente pas de difficultés. De plus ils ont tendance à être de véritable goinfre (même les spécimens sauvages).
D'ailleurs je vous fais partager ma joie :D car j'ai eu ma première ponte de gekonia hier soir :lol: , reste plus qu'à espérer que les oeufs soient féconds et que je ne rate pas mon incubation :lol:

@+

Nicogecko

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens semblent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

#9 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 14 janvier 2003 - 20:45

Slt Nico ,
félicitations pour la ponte !
Perso je n'en ai jamais maintenu mais
on m'avait dit qu'ils étaient chiant à maintenir .
Mais si tu dis qu'ils sont faciles , je te fais confiance
tu es mieux placer que moi pour en parler .
a+ David

#10 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 14 janvier 2003 - 21:14

Arghhh... pour les NCs alors, si c'est pas spécifié alors il y a de forte chance que ce soient des spécimens sauvages.
reArghhh, merde, en allant voir sur le site où j'avais repéré les dits lézards et où je comptais les commander, je viens de vois qu'ils n'étaient plus dispos.... je suis bon pour aller faire le tour des animaleries autour de chez moi :roll: (je cours poster un nouveau post sur ce forum)
Merci encore pour l'info des spécimens sauvages moins chers, moi je restais avec mon avis d'quariophile(né en captivité=moins cher) et je suppose que vous me les déconnseillés car ils sont plus fragiles que des spécimens né et ayant grandit (un petit peu quand même) en captivité, ce qui est logique en passant.

#11 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 19 janvier 2003 - 15:40

Arghhhh, changement de plan, je vasi peut-être acheté un terrarium 50x30x60 qu'est vendu pas trop cher... mais cela me pose quelques problème, si je fais un décor desertique/tempéré le terrarium aura l'air un peu vide alors je voulais vous poser la question suivante :
est-ce que les coleonyx monterait sur un amas rocheux ?
Parce qu'aussi non, ça va faire ridicule d'avoir 60 cm en hauteur qui ne seront occupés que sur les 20-30 premiers centimètres.
@+

#12 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 19 janvier 2003 - 17:43

fabrique leur un ascenseur sa sera coollll :-D
Rastacouere

#13 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 21 janvier 2003 - 21:40

:( Après plusieurs jours de réflexion, je n'ai pas trouvé de solutions convenables afin de fabriquer un ascenseur à lézards... pourtant je n'ai pas chomé, j'ai réfléchit :
- à la corde à noeuds (parce que comme les coleonyx sont pas des grimpeurs il leur faut des noeuds)
- à l'ascenseur hydrolique à robinet (mais je doute que les coleonyx soient capables d'utiliser les robinets)
- l'ascenceur roue à Aubes (j'ai songé à vous faire un schéma mais il m'aurait fallut trop de travail, pourtant je pense que cette solution était la plus efficace)
- l'ascenseur à ressort (qui après tests avec des oeufs s'est averait inconfortable)

C'est donc résigné que je me vois obligé d'abandonner ton idée d'ascensseur, LOL.

Plus sérieusement j'ai trouvé un terrarium plus adapté à mes besoins.
Y'a pas quelqu'un qui connaitrait un site qui traite de l'éclairage d'un terrarium et des différence entre la foules des lampes, spots, tubes qui sont adaptés aux terras ?

#14 OFFLINE   NicoGecko

NicoGecko

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 22 janvier 2003 - 09:13

Salut,
pour l'éclairage tu as les choix suivant:
Les tubes néons (font monter la t° d'un terra de qques degrés (2-3 pas plus). LA qualité des néons dépendent ensuite du type de lézards que tu veux maintenir, pour toutes espèces diurnes, neon UVb obligatoire. Pour les espèces nocturnes, UVb pas obligatoire mais recommandés tout de même surtout si tu maintiens des juvéniles ou des femelles qui vont reproduire.
Les Spots, assez Bof au niveau de l'éclairage mais gros apport de chaleur. Dans un terra de 60*40*40 un spot de 40W te donnera une t° moyenne d'une trentaine de degré mini et un point chaud bien localisé qui peut monter à 40°. Vu la taille du terra que tu cherches, je ne te parles même pas des Spots Power sun ou Active UV heat car tu vas transformer ton terra en Four. D'autres part, il faut savoir qu'un spot assèche beaucoup l'air ambiant, donc c'est bon pour du désertique (avec hygrométrie de 30-40%) mais pour des espèces demandant une htgro plus haute, tu vas galérer à pulvériser plusieurs fois par jours.
Donc le mieux c'est le tube neon, à toi de l'adapter en fonction des espèces que tu vas avoir.

@+

Nicogecko

#15 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 22 janvier 2003 - 19:48

Ok est tu penses quoi des lampes Arcadia 7%UVB 23W, c'est ce que m'a conseillé le vendeur de chez 100reptiles, tu confirmes que c'est un bon choix (du moisn un choix viable) pour un terrarium devant acqueuillir les lézards énoncés plus haut (plus particulièrement les coleonyx) ?

L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de starter ou de la changer tous les ans comme un tube normal et en plus c'est une ampoule assez petite qui utilise des douilles normales... l'inconvénient c'est que c'est presque aussi cher qu'un tube + starter et qu'il faut le changer tous les 2 ans.

Hep, aussi non, pour les lézards, le vendeur me proposait plutôt des E.M. et aussi non, des stenodactylus, ça serait a ma portée ?

#16 OFFLINE   NicoGecko

NicoGecko

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 22 janvier 2003 - 20:27

Salut,
franchement pour les lampes arcadia, je ne connais personne en utilisant ey elless ont trop récentes pour avoir un retour sur leur efficacité.
Moi j'ai quelques doutes mais bon je me trompe peut être.
Je ne connais pas leur portée efficace, leur efficacité au bout d'un an, comment un tel système chauffe.....
Je serais toi, je resterais dans le classique connu et approuvé. Jouer les apprentis sorciers, c'est bien quand il n'y a pas la vie de tes animaux en jeux.

Pour le choix du reptiles, L'EM est un excélent choix, Stenodactylus connais pas trop.

@+

Nicogecko

#17 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 23 janvier 2003 - 00:28

Salut,

Je serais toi, je resterais dans le classique connu et approuvé. Jouer les apprentis sorciers, c'est bien quand il n'y a pas la vie de tes animaux en jeux.

Oui, je vais pas dire le contraire. Et puis je suis venu demander des conseils alors je vais pas essayer d'innover.

Bon on doit arriver à la fin du débat (j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça...) voici la liste de matériel que je compte acheter dans une optique d'heberger un couple de Coleonyx ou de Teratolepsis ou d'EM ou de Stenodactylus (si je trouve des infos dessus) :

Vivarium 50x30x30
Eclairage Tube D3 5%UVB 30%UVA 15W 45cm Arcadia
Starter Boitier Arcadia 15W IP67
Plaque chauffante ReptiTherm 8W 16x20
Substrat Sable CA Ocre 2,5Kg

Le truc que je voudrais savoir en plus c'est si ce matériel me permettra d'obtenir une t° assez élevées, sachant que le terrarium ne recevra pas les rayons directs du soleil et n'étant pas dans un courant d'air. Si c'est pas le cas et que je dois avoir un spot (type ReptiBasking ?) c'est peu la merde, dans un si petit terra d'avoir un tube, un spot... et avec tout ça comment vous faites pour ne pas avoir la lumière en pleine poire quand vous regarder vos lézards ?
@+
JB

#18 OFFLINE   NicoGecko

NicoGecko

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 23 janvier 2003 - 08:50

Salut,
je pense qu'avec la plaque chauffante et le neon tu devrais obtenir les bonnes t°.
Tu as oublier un thermomètre ds ton matos, c'est important comme ça tu pourras vérifier si tes t° st bonnes ou pas et ainsi adapter tes système de chauffe.

@+

Nicogecko

#19 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 23 janvier 2003 - 19:02

salut
cb coute un microlepis svp? j'ai vu plus haut que ct un lezard fragile c a dire?

Merci :ange:

#20 OFFLINE   JanB

JanB

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 23 janvier 2003 - 19:09

Après lecture du fil de discution sur les boîtes à humidité, je voudrasis avoir si elles sont nécessaires dans un terra. qui héberge des Coleonyx ou des Teratolepsis ou Teratosincus ou Stenodactylus (EM donc vous avez dit que c'était conseillé) ?

Aussi non, le coup du thermomètre, c'est un oubli, j'y avais pas pensé mais suppose que je me serais rendu compte que c'est bien utile :oops:
Je pense que je vais prendre un comba thermo Hygromètre électronique, ou peut-être un thermo électronique et un hygro mécanique, je vais essayer de voir les différences de prix, mais je pense pas me tromper en disant qu'un thermo avec sonde est plus interessant pour aller voir un coup dans le côté chaud, un coup dans le côté froid.

Il n'y a pas besoin d'attendre un certains temps entre la mise en place du terra avec le décor et l'introduction des lézards ? Et les lézards, tous en même temps ou l'un après l'autre ? Je pense que je vais me laisser un peu de temps pour vérifier que les T° sont bonnes et maîtrisées et après je vais acheté/commandé les lézards.

@+
JanB

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles