Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tonymontana

phelsuma

Messages recommandés

Hummm..

Je penserai plutot à :

TOurbe + terreau

feutre de drainage

bille d'argil (au fond du terra)

Je fais cela pour mes dendros et les plantes poussent très bien et au niveau de l'hygrométrie parfait également..

Car il te faudra entre 70 et 100 % je crois... :-D

si c'est pour de l'ornata ou du breviceps une faible couche de sable suffira

pour la plupart des autres espèces, de la tourbe, du terreau passé au micro onde, des éclats de coco etc...

non non de la tourbe, pas de sable ni copeaux

met de tourbe,

primo , ca garde bien l humiditée,

deuxio, celle ci engendre bc moins d acariens car + acide que les autres substrats.

tercio, si le phelsuma en chassant choppe en mm temps que la proie un morceaux de copeaux, et que celui ci provoque une inclusion, je te laisse imaginer.

merci pour les reponses les gars mais je vais pencher sur des billes d argile + tourbe,terreau + copeaux de bois( reptibak) parce que je conte planter beaucoup de plante , mais ou puis je trouver un feutre de drainage???

non non de la tourbe, pas de sable ni copeaux

met de tourbe,

primo , ca garde bien l humiditée,

deuxio, celle ci engendre bc moins d acariens car + acide que les autres substrats.

tercio, si le phelsuma en chassant choppe en mm temps que la proie un morceaux de copeaux, et que celui ci provoque une inclusion, je te laisse imaginer.

lool pkoi tant de fermetéeeuhh

il a pas précisé pour quelle espèce de phelsuma, j'ai pas dit ça pour rien l'ami!

j'ai lu ya pas si lgtps un topic où tonymontana demandait des infos sur ph. ornata: mettre de la tourbe dans un bac destiné à cette espèce ne sert strictement à rien (et augmente les risques d'occlusions d'ailleurs :wink: ; puisque la tourbe sèchera et deviendra super poussiéreuse)

eleve tu des ornata?

en as tu deja reproduit?

moi ui ....

le copier/coller c facile n est ce pas, maintenant l experience d un eleveur est tout autre.

je ne dit pas ca pour rien non plus l amis,

je ne vois pas comme de la fermeté mais vois tu qd des gens conseillent alors que ces derniers pour la plupart non jamais elever de phelsu. ca enerve.

pour l occlusion la tourbe en occasionne bc moins que des copeaux ou du sable,

et je ne te suis pas non plus

la la tourbe dans un bac pour ornata ne servira a rien??? explique moi car franchement la...

et pq seché, tu connait les sucs gastrics et autres, ce n est pas un ornata empallé qu il va acquerir, a moi que j ai vraiment mal lu.

ta réponse est pas super lisible, mais en gros phelsuma ornata s'élève plus au sec que les autres espèces, donc ds de telles conditions, la tourbe sèche très vite et devient poussiéreuse

pas super lisible?(heu tes francais? sur??)

tu t embrouille et je pense que tu as tres bien compris :D

a titre d infos

j eleve tout mes phelsuma dans des conditions +- humide(pas tres huide bien sur comme le demanderais mes klemmeri)meme si ceux ci requierent des conditions +- seches, comme standingi ,

du moment qu il y une bonne aeration et un passage d air il n ya aucuns problemes, tout simplement pour leurs faciliter leurs muees eventuelles,

j aimerais bien te voir aller chercher un phelsuma et lui retirer une mauvaise mue. 8)

et ps ornata ne demande pas un terra desertique il faut un minimum d humiditée tj alors de la tourbe seche et poussiereuse ..........

allez mon amis, bonne journée.

C'est pas la peine de "hausser le ton"...

Azerty je comprends ta position élevant toi même apparement quelques especes de phelsuma et pensant savoir de quoi tu parle, mais en même temp chacun peu donner son opinion sans se voir "agresser", les précision que tu donnes sur les phelsuma m'intéressent beaucoup mais sans cette pointe d'énervement, ce serait tellement mieux...

Bonne aprem' a tous et décompressez, on est avant tout ici pour échanger des infos et du vécu !

Amicalement, Rémy. :wink:

mais je n agresse personne, je t assure remyp772, je m enerve un peu tout simplement, enervement du au fait que justement elevant les phelsuma et ayant bien sur tester comme tout debutants les differents point emis dans ce post, j en ai tirer des conclusions, donc justement je sais un peu de quoi je parle et quand je vois des personne emmanant justement des contre veritées, en allant faire du copier/coller sur le net, ou en ayant des infos pas totalement verifiables, et bien ca me met un peu en rogne.

et bien sur l avis de tout le monde est accepté, un forum est la pour ca, discuter, mais discuter "intelligement".

enfin merci de votre comprehension....

keep cool :lol:

pas super lisible?(heu tes francais? sur??)

je me le demande encore :D

j aimerais bien te voir aller chercher un phelsuma et lui retirer une mauvaise mue. 8)

j'ai déjà testé plusieurs fois sur une femelle lineata

et ps ornata ne demande pas un terra desertique

merci pour l'info

tu sais tu pars loin je n'ai ni remis en cause ton exp ds l'élevage des phelsuma, ni balancé d'infos invérifiées ou de 'copier-coller'

d'après mon expèrience, à chaque fois que j'ai mis de la tourbe dans un bac qui ne reste pas humide constament (ce qui correspond aux conditions pour ornata et ce que tu décris d'ailleurs dans ton post en parlant des aérations), le substrat devenait sec au bout d'un mois maxi, et ya rien de plus chiant que la tourbe sèche dans un bac que tu humidifies légèrement tous les jours