Aller au contenu

Photo

phobie des araigner

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   gatchou

gatchou

Membre régulier

• Membre
  • 99 messages

Posté 29 décembre 2013 - 18:38

Bonjour tout le monde je voudrais savoir si on peut "se guérir" de l'arachnophobie ?

merci 

#2 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 066 messages

Posté 29 décembre 2013 - 19:09

Salut,

Je te conseille d'acheter un superbe livre qui s'appelle "Arachna : les voyages d'une femme araignée" de Christine Rollard.

@+

#3 OFFLINE   gatchou

gatchou

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 29 décembre 2013 - 19:11

ok je vais le chercher merci 

#4 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages
  • Je possède:Des centaines d'Anolis roquet et un manicou !

Posté 01 janvier 2014 - 17:46

C'est pas évident, ce sont des phobies très difficiles à combattre. Mais tu peux déjà te dire que généralement on a peur de ce que l'ont connait pas et que la pluparts des choses qu'on t'a dit à propos de ces animaux est totalement faux. Ce sont des rumeurs qui servent sans doute à justifier les phobies de certains et à créer de l'angoisse chez ceux qui à priori n'y sont pas sujets.

Lorsque tu as le vertige, c'est parfois pire de voir quelqu'un d'autre s'approcher du vide que d'être toi même au bord du précipice....

Je pense que tu aténueras ta peur en passant du temps avec quelqu'un qui connait ces animaux et sufisament pasionné pour te transmettre de son enthousiasme mais surtout quelqu'un qui comprend et respecte ta peur. C'est pas en te foutant une tégénaire dans les cheveux ou en t'enfermant dans une grange que ça va marcher. Par contre, voir, approcher, comprendre et s'intéresser marchera surement. Il s'agit de faire appel à ta raison et non aux émotions il faut rationaliser.

#5 OFFLINE   gatchou

gatchou

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 01 janvier 2014 - 17:51

ok mais je connait personne qui à la passion des araignées  :neutral: 

#6 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages
  • Je possède:Des centaines d'Anolis roquet et un manicou !

Posté 01 janvier 2014 - 21:04

Nan mais sans être passioné-rongé, quelqu'un qui les connait, qui reconnait les espèces, qui connait la vérité sur leurs modes de vies, le venin, la reproduction, l'allimentation etc...

Quelqu'un qui peut démonter toutes les conneries que la pluparts des gens croient et difusent sur ces animaux.

Si tu veux viens chez moi j'te fait faire un stage !^^

Mais si c'est quelqu'un que tu connais bien c'est mieux, la confiance en la personne qui va te confronter à tes peurs est très important. J'ai travaillé un peu là dessus avec certains de mes proches et lorsque tu es confronté à ta peur ça peut devenir emotionnellement très intense et d'avoir quelqu'un à côté de toi en qui tu place toute ta confiance ça change tout.

#7 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 066 messages

Posté 02 janvier 2014 - 00:50

Bonsoir,

Je reprends un bout de MP que rissou m'avait envoyé il y a 2 ans, c'est un peu grâce à lui que ma phobie s'est atténuée, maintenant j'en élève et je travaille sur beaucoup de projets comme le CDC, la pièce d'élevage, etc. Donc merci à toi ! A l'époque je ne pouvais même pas regarder une photo....

"Cela fait pas mal de temps que je travaille sur l'arachnophobie. Je n'ai pas de solution miracle, tu es le (la) seul(e) à pouvoir maitriser tes angoisses. Celà dit, si l'on part du principe que l'on a peur de ce que l'on ne connais pas, tu peux essayer d'en apprendre un peu plus sur leurs vies, leurs rôles etc... Tu te rendras comptes que ta peur est infondé. A partir de là, tu peux essayer de te désensibilisé un peu en regardant des photos préalablement sélectionné. Tu regarde la photo, évalue le niveau d'angoisse qu'elle te procure et tu la regarde jusqu'à ce que ton angoisse redescende à un niveau normal et tu recommence. Normalement deja la deuxième fois, ton angoisse aura diminué. Par contre, soigner le mal par le mal peut marché mais il ne faut pas te traumatiser non plus donc c'est à toi de voir ce que tu peux supporter et de ne pas forcer."

#8 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages
  • Je possède:arthropodes divers et variés.

Posté 31 janvier 2014 - 13:19

Rissou a effectivement raison, le meilleur moyen est de rencontrer un éleveur (normal, pas besoin d'un monomaniaque...) qui t'expliquera ce que c'est qu'une araignée, pourquoi elles sont extrêmement utiles, pourquoi il y a peu de raison de les craindre....une fois que tu connaîtra mieux leur mode de vie, leur habitudes, leur comportement, les aspects intéressant de leur biologie, tu comprendras pourquoi certains s'y intéressent et pourquoi il faut s'y intéresser. Et puis on te les présentera comme de simples animaux et non comme des monstres vicelards et venimeux, comme souvent, ça y fait aussi pour beaucoup.

Et puis tu vois ça se soigne, il y en a même, preuve en est qui passe du statut de phobique à celui de "mygaleux(se)", si c'est pas du revirement ça :eek: .

"%20alt=

#9 OFFLINE   gatchou

gatchou

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 02 février 2014 - 09:26

ok merci tout le monde. 

maintenant je croit j'ai beaucoup moins peur des araignées et je c'est pas pour quoi :P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles