Jump to content
Dracana

Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

Recommended Posts

Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).

Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus  ;)

Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

Guest robin42

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur la phase de mes geckos.

post-33666-0-79959600-1394558229_thumb.jpg

post-33666-0-25212600-1394558237_thumb.jpg

Edited by robin42

Guest Achille59

Bonjour a toutes et a tous .

J'ai depuis deux mois recuperé une femelle de " soit disant " 6 mois qui fait 37cm maintenant la personne m'a dit que c'était une classique mais plus elle mue plus je la trouve coloré auriez vous une idée ?

post-33380-0-60909500-1395562347_thumb.jpeg

Edited by Achille59

Pour les gecko je dirais tangerine et hypo tangerine.

Pour le pogo navrée, je connais pas, mais les classiques peuvent avoir une sacrée palettes de teinte différentes ;) donc peut-être que quelqu'un saura mieux te répondre :)

Guest Virgil Delbrel

Bonjour,

J'aimerais connaître les phases de mes geckos léopard, parce que au particulier ou je les ai acheté il n'étais pas sûre ...

Mon petit Marcel

post-33651-0-62884900-1395853506_thumb.jpgpost-33651-0-39318400-1395853531_thumb.jpgpost-33651-0-92616500-1395853545_thumb.jpg

Ma "grosse" Juliette

post-33651-0-29219900-1395853616_thumb.jpgpost-33651-0-66529100-1395853651_thumb.jpg

Et ma petite Snow

post-33651-0-72771800-1395853755_thumb.jpgpost-33651-0-51116200-1395853921_thumb.jpg

Alors pour moi :

Marcel : j'ai des doutes, je dirais Albino-chocolat mais pas sûre...

Juliette : Hypo tangerine (dit aussi golden)

Snow : Je ne vois pas bien les couleurs, mais je dirais Mack snow (voir super mack snow) ??

Guest Virgil Delbrel

Pour Juliette on m'avais dit enigma et Marcel bel-albinos mais il étais vraiment pas sûre...

Et merci :)

Attends tout de même d'autres avis, car je suis pas sûre !

Guest Lilou64

Yop ! Pour le premier je dirai aussi bell albino ( marcel ) ,qui présente une caractéristique un peu plus violet dans la couleur de la peau et des yeux "rosés"

la deuxième est une hypo T.

la dernière plutôt une mack snow. car elle n'a pas les yeux noirs ( gène Eclipse ), et la couleur de fond n'est pas très blanche.

Ils sont très jolis au passage ;)

Edited by Lilou64

1- bell albi

2- hypo golden, mais pas tangerine, les spécimens tangerine étant plus orangés.

et apparemment pas enigma (sauf si je vois pas sur les photos), leurs yeux étant bien particuliers.

3- mack snow

pour précision, le fait que les super mack snow aient les yeux noirs n' a aucun rapport avec le gène eclipse.

Guest Lilou64

Eclipse signifie que les deux yeux portent un trait oculaire où l'oeil est complètement couvert de noir ( c'est un gène) , ou parle de Black eyes ou Eclipse.

Les SMS possèdent un couleur très blanche, des lignes de points très droites, et des yeux Eclipse. Donc facilement différentiable des mack snow.

Le super mack snow venant d'un mack snow + mack snow, il sera toujours stripe et aura presque forcément le gène Eclipse.

Plutôt hypo golden oui ou hypo T, très ressemblant, difficile de juger sur une photo, bien que la différence n'est notable qu'après quelques  mois, et surtout pas en sortie de période d'hibernation si son gecko est plus âgé ;)

Edited by Lilou64

Guest Virgil Delbrel

Tout d'abord merci Lilou, c'est vrais qu'ils sont magnifique ( je dit ca certainement parce que c'est les miens^^ )

Et je ne pense pas que ce soit une hypo tangerine elle n'as pas le teint orange mais ce pendant elle a plusieurs point orange vers le bas du dos et sur la queue, ça pourrais être le critère d'une phase en particulier? ( désolé je ne suis pas un expert en détermination de phase )

En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de satisfaire mes questions :D

ce que tu dis est vrai.

sauf pour l' intervention du gène eclipse chez les super mack snow.

leurs yeux noirs ne sont pas le fait de ce gène.

c' est une erreur communément reprise par nombre de personnes.

les époux Mack (éleveurs américains chez qui le morphe est apparu pour la première fois) le disent, R.Tremper le dit, O.Antonini aussi.

si tu souhaites le vérifier par toi même, prends par exemple, un mâle raptor et accouple le à une femelle super mack snow no het pour d' autres gènes.

tu n' obtiendras pas de spécimens homozygote eclipse.

Guest Lilou64

Je suis d'accord avec toi, si tu accouple un sms avec un albino, dans ce cas tu obtiendras des yeux rouges ou rubys.

Edited by Lilou64

non, des mack snow het. albi, pas de yeux rouges., l' albinisme étant récessif.

je citai le raptor dans l' exemple, car c' est une phase qui présente le gène eclipse.

raptor X sms= mack snow het. albi, het. eclipse

Guest Lilou64

Je t'invite à lire le livre de O.Antonini, très complet, très instructif, il parle de génétique et de mutation dans son livre, ça permet d'apprendre pas mal de chose la dessus.

Et je te confirme que si tu croises un super mack snow avec un raptor , tu obtiendras un Super Raptor. Il est la combinaison de 4 traits génétiques, le super snow, le tremper albino, le Eclipse et le Patternless stripe. Tu obtiendras alors majoritairement un gecko tout blanc ( proche diablo blanco ) avec DES RUBYS EYES !!

Le deuxième gecko produit de la sorte fut en 2007 par Alberto Condolini en croisant un raptor avec un super mack snow.

D'ailleur il y a également des mack snow avec les yeux rouges, qui est le traits Eclipse présent chez les Raptors.

Il n'est pas certain d'obtenir à coup sûr cette mutation, car effectivement tu peux obtenir des specimens het, des éleveurs ont pu rapporter qu'il fallait parfois mélanger cette descendance het pour obtenir des super raptors. La génétique est assez compliqué, et ces mutations étant récente 2004 pour raptor, il reste encore quelques mystères autour de ça... 

Voici la photo d'un Super Raptor ( raptor x super mack snow ) :

199753Superraptor.jpg

Edited by Lilou64

je possède le livre :wink: , et t'invite à le re-consulter.

je suis au taf, mais je pourrai te fournir les numéros des pages concernées si tu veux, ce soir.

il n' est pas possible d' obtenir ce que tu indiques avec la combinaison que tu indiques.

un super raptor ne peut être obtenu que si les 2 parents possèdent les gènes eclipse, albinos tremper, paternless et mack snow.

Guest Lilou64

On ne va pas batailler plus longtemps sur le sujet. Des éleveurs se contredisent sans arrêt et ne sont pas d'accord sur les même choses. Faire des essais il n'y a que ça qui parle. Olivier dit des choses dans son livre mais cela n'engage que lui.  D'autres éleveurs sont en contradiction. 

La combinaison donnée est correcte. Et le résultat de cette repro tu l'as en photo. Recherche les sites internet de certains éleveurs américains (il faut savoir lire anglais) c'est très intéressant et tu y verra des choses surprenantes que nos éleveurs français n'ont jamais fait. 

Bref , la personne à eu la réponse à sa question. C'est le principal.  Si on devait parler génétique ici on n'en finirai pas. 

Amicalement. 

ça, pour la contradiction, les éleveurs sont généralement doués.

mais peu prennent le temps de le prouver.

certains éleveurs ont travaillés à clarifier la génétique de cette espèce.

et il est prouvé que l' albinisme, et les gènes eclipse et paternless sont récessifs.

et que le gène mack snow est co-dominant.

il est donc un fait avéré, c' est que les 2 géniteurs doivent être porteurs de la totalité des gènes (homozygote ou hétérozygote) pour que ceux-ci s' expriment de la manière voulue pour obtenir du super raptor.

si on voulait parler génétique sans que ça en finisse, je crois qu' on est dans le bon post :lol2:  

Guest Xendyy

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai confirmer la mutation de mes deux geckos, et éventuellement savoir ce que cela donnerai comme petit si repro il y'aurai.

La plus petite m'a été vendue en tant qu'hypo tangerine.

Le gros pepére m'a été vendu en tant que mack snow albinos.

J'aimerai aussi confirmer le sexe de "l'hypo" car celui qui me l'a vendu ma dit que c'était un mâle, hors aprés plusieurs recherches sur le sexage je serais censer voir deux boules après le cloaque et des pores au dessus (comme mon mâle), mais rien dut tout, demain je posterais une photos de son cloaque pour être sûr.

Merci a vous ;)

post-33303-0-63894800-1398020181_thumb.jpg

post-33303-0-02034200-1398020207_thumb.jpg

Le premier est un SHT (super hypo tangerine) baldy  et l'autre je ne sais pas ;)

Si tu vuex le sexe de l'hypo met une photo ;)

T'as pas plus flou? ;) du peu que je vois il semble que cela soit une femelle. Quel âge?

Guest Xendyy

j'ai édité, désolé photo prise de mon portable (plus de batterie dans l'apn)

Alors l'âge, d’après le vendeur elle aurai 1 an (elle a déjà une belle taille, pas encore pesée)

Super hypo tangerine, cela signifie que d'office les petits serai hypo tangerine ?! (désolé, mais la génétique chez les geckos je ne my connais que très peu)

Edited by Xendyy