Jump to content
Dracana

Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

Recommended Posts

Bien sur que si het mack snow existe. Tout les mack snow sont het. C'est le principe du co-dom. La phase s'exprime quand elle est hétérozygote. Sous sa forme homozygote elle est sous sa "super" forme (super mack snow).

Pour moi tes reproducteurs son surement des mack snow. Attends de voir l'évolution du petit pour en avoir le coeur net! ;)

ta 5e femelle me semble un peu claire, mai la photo à l'air bien flashé... Ceci étant dit j'ai pensé à un tremper au premier coup d’œil... A tu d'autre photos?

Guest Haouchine

j en prendrai d autre cet aprem mais c est une personne du club qui me l a vendu (fabkiller) et je pense que tu le connais arthurBZH. elle a ete vendu comme high yellow et la photos est avec flash.

Bien sur je connais fab. :mrgreen: MorphMacularius n'est pas un club c'est un élevage que nous avons démarré à 3 il y a quelque années. :wink:

Je connait cette femelle c'est bien une classique avec un lègé hypo dite "high yellow"

Guest Haouchine

J'espere que vous ne l'avez pas mal pris je voulez dire du club des trois dont vous faites parti. D'après ce que vous dites les géniteurs sont het mack snow ou mack snow c'est bien ça ? plutôt het ou mack à votre avis ? 

Pourriez vous m'expliquer la détermination de la phase Mack snow car je n'arrive pas a comprendre comment un classique plus terne peut être considéré comme un mack snow  tout comme a un gecko blanc aux points noirs que l'on peut voir en mack snow. merci beaucoup arthurBZH car grâce a toi je comprend mieux la génétique du mack snow mais j'ai encore du boulot

Edited by Haouchine

Bien sur que non! :trinque:

Comme je l'ai expliqué au dessus tout les mack snow sont het pour l'allèle mack snow. Si ils sont homozygote on obtient de super mack snow. Un mack snow est un het mack snow.

L'allèle mack snow étant co-dom il s'exprime sur le phénotype sous sa forme hétérozygote.

Le mack snow est une phase basé sur un allèle, contrairement à l'hypomelanisme ou le tangerine par exemple qui sont elles des phases issues de sélection, donc instable génétiquement. Le phénotype peut être donc dans le cas du mack snow plus ou moins affectè par l'allèle, et donc certain porteur de l'allèle ressemble à des classiques. Et inversement! Certain classiques ressemble à des mack snow. Cependant la probabilités d'acheter deux classiques qui se révèle être des mack snow et de sortir un super mack snow est infime. Tu as donc, si c'est bien ce qui c'est passé beaucoup de chance. ;)

De rien! On apprend tous un jour!

Guest Haouchine

ok merci je comprend mieux la génétique du mack snow et son gene co-dominant avec ton explication. le phénotype fait qu'il peut ressembler a un classique mais génétiquement porteur de l'allèle donc pas classique du fait que le gene mack snow ne se sera pas ou faiblement exprimé on croira a un classique ou non. mon male et ma femelle présumée génitrice viennent du même éleveur mais quand je lui avait demandé pour lui faible risque de consanguinité car femelle différentes mais male identique. Après réponse de celui-ci  suite a la naissance du petit la deuxième grand mère est mack snow donc plus de doute.

dois je a l'avenir éviter de reproduire mon male avec cette femelle vu le lien génétique paternel ? fort ou faible risque de consanguinité ?

D'accord cela semble plus logique!

Le risque de consanguinité dépend du reste de l'arbre généalogique, donc dur à évaluer... Mai mieux vos ne pas prendre de risque et éviter! ;)

Guest Haouchine

voici une photos de l'albinos obtenu en 2013 du même père mais pour la mère cela peut être n'importe laquelle des femelles

quand pensez vous juste albinos tremper ou mack snow tremper ?

1ere photos juv

2eme et 3éme avec flash

post-9228-0-10606000-1399829079_thumb.jpg

post-9228-0-30883100-1399829863_thumb.jpg

post-9228-0-75975000-1399829942_thumb.jpg

post-9228-0-51245800-1399829985_thumb.jpg

Guest Haouchine

ok je vais mettre cette femelle avec deux autres femelles et un male qui n'ont aucun lien de parenté

Salut !

J'ai eu mon deuxième gecko léopard aujourd'hui et je voudrais connaître sa phase. Le vendeur m'a dit qu'il est peu être proche du mack snow, que plus tard il perdra le jaune et aura du blanc à la place.

211338201405111820541.jpg

Edited by antoineb2

Comme tout les juvéniles ces bandes vont s'estomper et il deviendra tacheter, sa couleurs de fond va évoluer mais elle ne deviendra jamais blanche.

Proche du mack snow ne veux rien dire c'est un mack snow ou ce n'en est pas un. Demande au vendeur les parents et la couleurs qu'il avais à sa naissance! ;)

Guest Haouchine

oui comment tu fais chapeau à la naissance elle était légèrement rose limite blanc

Guest soleka83

Vous pouvez me dire quelles sont les phases de mes geckos s'il vous plait ?

mini_136415IMG2859.jpgmini_383470IMG4152.jpg

Il est étonnamment pâle sur la première photo!

Soleka: le premier est ce que l'on pourrais nommer un "high yellow" autrement dit un classique avec une légère réduction de taches (hypomelanisme)

Le second est un albinos tremper présentant lui aussi hypomelanique.

Guest soleka83

Merci beaucoup pour la réponse. Que veut dire hypomelanique ? Il leurs manque quelques choses ?

Guest soleka83

Et c'est une maladie ? On peut y faire quelques choses ou pas ?

Pas du tout, c'est une mutation, une sélection de couleur, comme une robe pie chez un chien ;)

Guest soleka83

Ha ouf je pensais sur le coup qu'on avait fait une erreur à un moment donné merci beaucoup