Aller au contenu

Photo

Info Grammostola Rosea

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Malaniac

Malaniac

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 22 mars 2014 - 21:26

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une grammostola rosea qui est assez jeune, juvénile pour préciser, elle posséde le nécessaire, une cachette (elle n'y va jamais) un abreuvoir avec une hygométrie de 75% suivie d'une température de 29° au point chaud et 22° la nuit (sont coin est a l'opposé du point chaud) le terrarium est adapter a sa taille.

Point a préciser : elle reste toujours a proximité de sont "territoire" mais ce montre beaucoup en étant sur un petit objet décoratif, en fait je ne l'ai jamais vue sur le substrat ni l'abreuvoir ni autre part que sont "coin" d'ailleurs

Depuis que j'ai la rosea (quelque semaines donc) elle refuse toute nourriture, quelque chose de normal le temps qu'elle s'adapte a sont environnement pour finalement developper les symptômes d'une mue donc je n'ais plus rien tenter en la laissant tranquille. Donc elle ou il a fini par mué sans problème mais depuis elle refuse toujours la nourriture et cela va faire une semaine qu'elle a mué, elle a de jolie couleurs, une démarche très normal mais un abdomen très mince et cela m'inquiète un peu.. vient les question

Sachant que c'est une juvénile, combien temps faut-il attendre avant de lui donner un grillon (adapter a sa taille bien sûr)?

Est-ce normal qu'elle ai un abdomen assez mince depuis sa mue ?

Toute a l'heure elle as eu un coup de pression en allant rapidement monter sur le plafond du terriarum pour redescendre quelque heures après lentement

Où c'est moi qui m'inquiète pour rien puisque toute est normal ?

Je pense n'avoir rien oublier, en vous remerciant d'avance pour vos réponse :)

Modifié par Malaniac, 22 mars 2014 - 22:56 .

#2 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages
  • Je possède:Des centaines d'Anolis roquet et un manicou !

Posté 22 mars 2014 - 23:31

C'est toi qui t'inquiète pour rien.. Tu dis juvénile mais ça veut pas dire grand chose si ce n'est qu'elle n'est pas adulte, quelle taille elle fait ?

Dans tous les cas, je suppose que c'est pas un mygalon et je te conseille donc de ne pas lui proposer de nourriture après une mue pendant au moins 8 jours (15 ça me parrait encore mieux) dans tous les cas, il faut qu'elle ait les crochets bien noirs depuis quelques jours.

Ensuite, Grammostola rosea c'est une espèce avec un métabolisme trèèès lent... Elle peut donc s'arrêter de manger pendant longtemps. J'ai eu le cas d'une femelle adulte qui a fermé son terrier pour faire sa mue, ça a duré plus de 6 mois.. Puis elle est ressorti et a mangé normalement. Alors si elle refuse une proie, sort la du terra (la proie hein^^) et réessaye la semaine prochaine.

Enfin, c'est assez normal que son abdomen soit mince après une mue. Si elle a de l'eau à disposition il ne devrait pas y avoir de problème.

C'est quoi pour toi les symptômes d'une mue imminente ?

#3 OFFLINE   Malaniac

Malaniac

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 23 mars 2014 - 03:18

Je précise juvénile pour ne pas dire adulte, je prendrais le temps de la mesurer mais elle reste très très jeune, moins de 6 mois.

Finalement elle a manger le grillon déjà sur place .. je l'ai laisser faire, j'attendrais encore quelque jours par précaution pour elle mais contrairement a ta mygale, la tienne est adulte et la mienne pas encore donc leur métabolise peut différer selon l'âge? Sinon je retire bien sûr une proie non consommé :)

Les symptômes d'une mue imminente, imminente je serait pas dire mais on pouvait le remarquer grâce a sont refus de manger et chasser ceux qui s'approcher, un abdomen très gris/sombre sur une partie, elle tisser beaucoup de toiles pour une rosea, pas très mobile.

Merci de ta réponse rapide :)

#4 OFFLINE   Lamine25

Lamine25

Membre régulier

• Membre
  • 54 messages
  • Je possède:Amphibiens et Insectes

Posté 23 mars 2014 - 11:58

Salut,

Oui le métabolisme varie selon l'âge et il varie même beaucoup (disons qu'il est proportionnel à la taille de la mygale), d'où la question de rissou_zion

(je suppose).

Juvenil/pas adulte n'a que peu de sens pour un animale qui passera de d'à peine 1cm à une bonne dizaine (je parle de l'envergue) et ce sur plusieurs années et ce avant d'être adulte. D'où l'importance de donnée sa taille (environs on est pas au mm :-) )

Concernant son âge : c'est un bon début, mais celons les conditions d'élevage il peu y avoir pas mal d'écart dans le développement. Mais 6 mois pour une Grammostola spp. ça reste très jeune et effectivement à cet âge elle ne tiendrais pas 6 mois sans manger :-), mais comme tu viens de le constater, et comme le disais rissou_zion, cette espèce à un métabolisme lent et il faut lui laisser le temps à chaque étape de sa vie.

Sinon concernant les paramètres de maintiens : tu est dans le haut des valeurs ! Selon la localité d'origine (certaines souche vienne de régions montagneuses), les G. rosea, se maintiennes plutôt entre 20 et 25°C et 50-70% d'hygrométrie (certain les laisse à 15°C l'hivers).
Il ne faut donc pas t'étonnée qu'elle ne fréquente pas le point chaud.
D'ailleurs, maintenant qu'elle à recommencer à s’alimenter, si j'étais toi je baissera la température à 25°C au point chaud pour voir où elle se place.

Pour les symptôme de la mue tu peu ajouter l'abdomen qui se dégarnie avant de devenir foncer (nouveaux poils par transparence), c'est pas toujours évident à observer sur une jeune spécimen mais ça viendra :-)

Modifié par Lamine25, 23 mars 2014 - 12:00 .

#5 OFFLINE   Malaniac

Malaniac

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 23 mars 2014 - 13:00

Merci pour vos info :)

Ok je vais immédiatement baisser la température même si c'est pas évident de la stabiliser (cordon chauffant) , je laisser comme tel parce que les rosea ont tendance a supporter quelque écarts, pourtant quand je mets ma main dedans on dirait vraiment pas qu'il fait 28-29°, la chaleur n'est pas excessif..

Pour la nourriture non je suppose qu'elle manger bien avant :-)

Ha oui L'abdomen chauve sauf que celui de ma rosea était toujours poilue :)

Merci encore pour vos précision

Modifié par Malaniac, 23 mars 2014 - 13:05 .

#6 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 23 mars 2014 - 14:32

Je posais la question des signes de mues parce que parfois on ne s'apperçoit de rien. J'ai déjà vu une mygale muer 3/4 jours après un repas.

Les Grammostola sp. naissent vraiment toutes petites et ont une croissance lente alors si elle a moins de 6 mois elle doit être encore vraiment petite nan ? Mais oui c'est la taille qui compte et même pas tant l'envergure mais plutôt la taille du corps.

Et oui, j'avais pas relevé la température mais 29°C c'est trop, 24/26°C convient bien pour la plupart des mygales. Ce sont des animaux noctures qui fuient le soleil pour la plupart.

Mais dans tous les cas, attends toi à la voir sauter des repas régulièrement et plus elle grandira plus ce sera fréquent et long, c'est vraiment une espèce qui fou rien... Si t'as de la chance et que tu lui a mis assez de substrat elle creusera peut être un terrier.

#7 OFFLINE   Malaniac

Malaniac

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 23 mars 2014 - 14:55

Non aucun soucis, je surveille et fait attention a elle donc pas de soucis de ce côté :)

Je l'ai mesurer et elle fait environ 3/4 cm avec les pattes, je pensais pas qu'elle serait aussi petite. Difficile de mesurer et concernant la température j'ai enlever un peu de cordon chauffant mais même enlever, la température reste au dessus des temp' conseiller donc le thérmométre doit avoir un soucis ou un manque d'aération

Ha oui je m'y attendais des saut de repas, tant qu'elle va bien c'est le principal mais c'est une espèce pas mauvaise pour débuter et belle en plus de ça, je m'attendais pas non plus a ce qu'elle joue a la console avec moi :) c'est toujours agréable pour les yeux

#8 OFFLINE   Lamine25

Lamine25

Membre régulier

• Membre
  • 54 messages

Posté 23 mars 2014 - 17:18

On est bien d'accord que quand on parle de signe de mue (ou autre comportement caractéristique) on parle de cas typique et que les "exceptions" sont assez courantes.

Après pour le choix de l'espèce, au delà des considération personnelles, c'est vrai que les Grammostola sont solide, se montre facilement, et sont assez calme. Ce qui fait leur réputation de bonne première mygale :-)

Une fois habitué tu verra si tu veux passer à des mygales plus "dynamique".

Pour la température si tu n'est pas presser et qu'il ne fait pas trop souvent moins de 20°C chez toi j'aurais tendance à la laisser à température ambiante. 

#9 OFFLINE   Malaniac

Malaniac

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 23 mars 2014 - 17:29

Nous somme d'accord puis j'ai choisi une grammostola parce que j'ai toujours apprécier cette espèce qui certe n'as pas "bonne" réputation a cause de sont caractère trop calme mais malgré ça je l'ai toujours apprécier mais elle se montre beaucoup oui. Pour l'instant je me contente d'une mygale :) même si la tentation d'en avoir une autre est grande je doit l'avouer.

Pour la température ambiante tu parle de la pièce? parce que même avec le cordon sa chauffe toujours au dessus des temp que tu ma conseiller, pourtant a l'intérieur je n'ai pas l'impression qu'il fasse aussi chaud.

Dans tout les cas merci encore :)

#10 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 23 mars 2014 - 20:43

Essaye de changer de thermomètre au cas ou.

Sinon moi je ne trouve pas forcément que Grammostola rosea soit un bon choix pour débuter parce que je trouve ça vraiment chiant, quand j'en avais, on aurait pu en remplacer une par une mygale en plastique que je suis sûr que j'aurais mis 1 semaine à m'en rendre compte...^^

Mais c'est vrai que c'est une belle espèce, qui se montre beaucoup (elle a même la flemme de se cacher) et qui est trèès calme. Le risque de s'emmerder avec une espèce comme ça, surtout lorsqu'on en a qu'une est assez grand mais d'un autre coté ça t'apprends quelque chose d'essentiel pour l'élevage des mygales c'est la patience.

Mais le plus important c'est que ce soit celle que t'as choisi après c'est à toi de t'adapter.

#11 OFFLINE   Lamine25

Lamine25

Membre régulier

• Membre
  • 54 messages

Posté 24 mars 2014 - 19:07

Pour la placidité de G. rosea on ne peu qu'être d'accords mais certain l'apprécie quand même :-)

Pour la température ambiante : oui je parle de la température de la pièce, je suis persuadé que cette espèce n'a pas besoin de température élevée, comme je le disais certain estime qu'une période froide (10-15°C) leur est favorable, vue leur aire de répartition c'est bien possible.

Et sans descendre à 10°C la température d'une habitation devrait leur convenir.

Par contre je ne comprend pas bien où est positionné ton thermomètre (ou du moins sa sonde) ?

#12 OFFLINE   Malaniac

Malaniac

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 25 mars 2014 - 22:51

J'apprécie assez cette espèce malgré qu'elle soit trop calme, elle posséde de belle couleurs après les gouts et les couleurs :)

Mais je note tout vos conseil concernant la température ect.. et vous en remercie pour ces renseignements précis ! :)

Mon termomètre ce situe au point chaud avec l'abreuvoir a côté

#13 OFFLINE   Lamine25

Lamine25

Membre régulier

• Membre
  • 54 messages

Posté 26 mars 2014 - 19:45

Ok je te demandais la position du thermomètre parce que tu parlais d'impression :-)

Juste au cas où t'aurais pas un autre thermomètre pour vérifié ?

Sinon tu peu aussi ne laisser le chauffage que quelques heures par jours, enfin bref tu l'aura compris : pour moi cette espèce n'a pas besoin de chauffage :-)

Pour ce qui de l’intérêt de cette espèce, je suis bien d'accord qu'elle est magnifique :-)

Bonne continuation pour ton élevage :-)

#14 OFFLINE   Malaniac

Malaniac

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 28 mars 2014 - 00:59

Aucun soucis mais tout ma l'air normal, elle ne bouge pas tellement ces temps ci, je lui ait rajouter une autre cachette mais elle est assez capricieuse, elle se cache autre part.. a la lumière, peut être qu'en explorant assez elle finira par changer d'avis

On est d'accords que c'est une belle espèce :)

Merci a vous deux pour vos réponse et bonne continuation :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles