Aller au contenu

Photo

Lygodactylus picturatus

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   raphaeld

raphaeld

Membre

• Membre
  • 25 messages

Posté 24 avril 2014 - 17:35

La fiche d'élevage du lygodactylus picturatus ci-dessous :) Dites moi ce que vous en pensez :)

La reproduction, l'incubation et l'élevage des jeunes viendront en automne.

J'espère que ca aidera, car pour l'instant je n'ai trouvé qu'une fiche française sur ce gecko :P

voila bonne lecture :)

Lygodactylus

Picturatus

Répartition: vit dans les régions tropicales africaines (Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Somalie, Congo..)

Mœurs: diurne, arboricole, vit dans les régions très sèches, très chaudes et ensoleillées.

Gecko très rapide et très vif

Taille: gecko nain 7-8cm

Dimorphisme sexuel:

Le male: il a la tête jaune rayée de bandes noires, son corps est gris-bleu et son ventre jaune-orangé.

La femelle: elle est entièrement grise.

Terrarium:

Il doit recréer un biotope sec et chaud, il doit avoir une bonne hauteur compte tenu des mœurs de ce gecko (45Lx45lx60h) pour un couple voir un trio si tout se passe bien.

Il devra être garnit de nombreuses branches fines adaptées à la taille du gecko.

Ce gecko étant très craintif, des parois cachants l'extérieur sont indispensables.

On peut ajouter des graminées au terrarium ainsi que des plantes grasses.

Conditions de maintenance:

Au point chaud minimum 30°C, personnellement mon point chaud varie de 32 à 36°C, ces températures sont très proches de celles du milieu naturel.

Le point froid sera à 26-30°C selon la température du point chaud.

La nuit un chauffage n'est pas nécessaire, une température variant de 18 à 22°C leur convient parfaitement.

Le terrarium sera vaporisé 2 à 3 fois par semaine afin que de petites gouttes se forment permettant aux geckos de boire. L'humidité doit s'évaporer rapidement pour ne pas altérer le biotope.

Ce gecko a besoin d'une lumière importante, j'utilise une lampe 5.0 13W ainsi qu'une lampe chauffante 40W.

Alimentation:

-1repas par semaine sera composé de petits insectes comme les drosophiles, les micros grillons (taille 4)

-2 repas par semaine seront composés de compote de fruits vitaminés (compotes pour bébés, sans conservateurs, sans acidifiants et sans fruits acides: citron, orange, etc...)

fruits acceptés: pomme, banane, pêche, mangue, etc...

En espérant que ca aide ceux qui voudraient se lancer dans cette éspèce :)

N'hésitez pas à poser des questions ;)

Modifié par raphaeld, 24 avril 2014 - 17:36 .

#2 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages
  • Emploi:Méthodiste industriel
  • Je possède:modérateur

Posté 24 avril 2014 - 19:27

Ca manque de photos tout ça.

#3 OFFLINE   raphaeld

raphaeld

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 24 avril 2014 - 20:20

oui je sais je vais essayer de regler ca :)

#4 OFFLINE   démon

démon

Membre actif

• Membre
  • 464 messages
  • Je possède:elaphe ghost , PR classique , PR pastel , Pogona vitticeps, Varan des savanes Acanthosaura lepidogaster

Posté 25 avril 2014 - 09:44

haaaaa super !! justement je m'intéresse actuelement à cette petite bestiole !!  si tu a du dispo tien moi au jus  :)

elaphe gohst 0.1 elaphe amela 1.0 PR classique 1.0 PR pastel 1.0

pogona vitticeps 0.1

#5 OFFLINE   raphaeld

raphaeld

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 26 avril 2014 - 14:45

Pour l instant je n ai qu un couple, je suis tjr a la recherche d une femelle pour faire un trio et on m a dit que j en trouverais Arras :)

#6 OFFLINE   démon

démon

Membre actif

• Membre
  • 464 messages
  • Je possède:elaphe ghost , PR classique , PR pastel , Pogona vitticeps, Varan des savanes Acanthosaura lepidogaster

Posté 07 mai 2014 - 03:06

ha ba oui surement jaurai bien voulu y allez mais bon ya pas l'argent ^^

elaphe gohst 0.1 elaphe amela 1.0 PR classique 1.0 PR pastel 1.0

pogona vitticeps 0.1

#7 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 03 septembre 2014 - 16:46

bon alors je reviens pour compléter un peut....

-dimorphisme sexuel: la femelle à également la tête jaune moins prononcer (enfin la mienne étais comme ça...) sa couleur peut aller du vert au marron...

une particularité en plus pour le mâle en plus de ses lignes noir, le dessous de la tête/cou est noir... se que la femelle n'a pas.... couleur bleu à bleu très foncé.... mon mâle étais bleu ciel à son arrivé dans le terra (stress) et à changer radicalement pour passer au violet foncé.... mais les couleurs doivent provenir de la localité je pense...

-terrarium=> oui sur se qui est dit, sauf peut être pour les plantes.... mais bon ça, sa peut faire débat... perso je ne l'est pas fait...

-condition de maintenance=> ok... j'étais entre 37 et 40°.... et c'étais de vraie piles..... contrairement au début que je les est eu, l'autre neuneu qui me les a vendus me disais légèrement plus chaud que le williamsi.... 30/32° maxi.... tu parle, ils étaient tout le temps amorphe.... 37/40° et sa bouge de partout....

-alimentation: la varité de petites proies est de mise (effectivement micro grillons, micro blattes, et drosophiles....sont les plus courant et facile à faire...) mes fruits compotes, ect.... j'ai tous remplacer par le MRP.... mais faire 1 et 2 bof.... le MRP étais dispo. non stop (bien évidement changer....) et c'étais 2/3 repas semaine de proies...

-reproduction: pour se qui est de la période ??????? je sais pas j'ai vu mon mâle sur la femelle à plusieurs reprise dans les période entre mars et avril???? mais bon après????

les œufs se présente par deux collé ensemble et collé sur des parois.... il arrive aussi qu'ils soient posé sur le substrat (pour ma part j'ai eu les deux...)... le temps d'incubations je sais pas puisque les œufs sont assez bien caché sous une pierre entre branche et décor, ect... moi, la femelle pondaient dans des petites cavités de branches (et/ou dans un pots de fleur avec substrat et bien caché avec les feuilles et autres petit branchages à leur dispositions....) donc pas possible d'aller les chercher... donc incubation in terra...les seuls œufs que j'ai pu récupérer, mon rien donnés... peut être trop d'humidité??? pas assez de chaleur??? en tous cas 100% de réussite in terra sans me soucier du reste... laisser faire la nature comme on dit...

C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles