Aller au contenu

Photo

sable et gecko ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   alexanarchiste

alexanarchiste

Membre régulier

• Membre
  • 68 messages

Posté 31 mars 2005 - 21:50

pour ou contre le sable pr les gecko léopard?. car j'en ai marre des copaux je trouve ca pas terrible les copaux de hetre pr un lezard desertique. que mettez vous a vos gecko? bien sur ce serait du sable commestible!
bon élevage
alex

1.1.0 elaphes guttata fe snow et male albinos okeetee
1.2.0 lampropeltis t. campbelli
1.1.0 python molure (fe albi)

#2 OFFLINE   Kaloula

Kaloula

Membre confirmé

• Membre
  • 1 634 messages

Posté 31 mars 2005 - 22:05

Contre le sable j'en ai entendu que des couilles lolll
Et perso je met des copeaux !!
J'ai du sable pour mes pogonas et je peux te dire que même si cela est esthétique, le bruit des vitre quand je les fait coulisser et insuportable !! :D

Et pour les Em il y a un trop gros risque d'occlusion !!! :?
Tout simplement Kal.

#3 OFFLINE   AnOldRussian

AnOldRussian

Membre régulier

• Membre
  • 60 messages

Posté 31 mars 2005 - 22:07

le EM ingurge beaucoup de sable a chaque fois quils attrappent un grillon :P

#4 OFFLINE   destroyman

destroyman

Membre actif

• Membre
  • 339 messages

Posté 31 mars 2005 - 22:09

idem pour le sable sur les vitres je suis obligé de passé l'aspi souvent a cause de ca pour mes pogos uro et geckos j'utilise du litabo des minuscules copeaux de bois qui s'ingere trés bien et qui est trés estetique et peus couteux

#5 OFFLINE   treecko

treecko

Membre régulier

• Membre
  • 68 messages

Posté 31 mars 2005 - 23:25

C'est pas très bon du sable.Mais on peux acheter des jungle carpet ( un espece de tapis) et ça empeche l'animal d'avaler du substrat , ça garde l'humidité et personnelement , je trouve ça estétique
celui qui dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de reptiles.

#6 OFFLINE   samuel emond gagnon

samuel emond gagnon

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 31 mars 2005 - 23:34

Contre a moin que tu nourisse a la pince car tu evite le bloquage
-si tu es encore capable de marcher c'est parceque tu es encore capable de boire
-au québec il est -6h de chez vs:)

#7 OFFLINE   alexanarchiste

alexanarchiste

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 68 messages

Posté 01 avril 2005 - 06:25

oaui bah je v laisser les copaux!!! merci de vos avis
bon élevage
alex

#8 OFFLINE   croc

croc

Membre confirmé

• Membre
  • 1 026 messages

Posté 01 avril 2005 - 07:09

Je maintiens des geckos léopards sur du sable depuis 1995. J'ai jusqu'à 8 adultes et plusieurs dizaines de bébés. J'ai eu un cas d'occlusion (mortel).

Je n'appelle pas cela un risque "important" selon ma propre expérience.

#9 Guest_Denis DUVERGER_*

Guest_Denis DUVERGER_*
  • Invité

Posté 01 avril 2005 - 07:18

Croc, ton expérience m'intéresse.
Pourrais-tu nous dire quelle est le calibre de ton sable (diamètre moyen des grains) ?

Merci,
Denis

#10 OFFLINE   -BenN-

-BenN-

Membre fidèle

• Membre
  • 176 messages

Posté 01 avril 2005 - 09:21

Salut,

Moi j'utilise aussi du sable pour mes EM depuis 5 ans et je n'ai jamais eu de problème. Bien sur ils en ingérent en petite quantité avec leur nourriture mais ils n'ont jamais eu de problème d'occlusion.
Pour les jeunes je les éléve sur une feullie de papier essuie-tout. Facile a remplacer, hygénique et pour un jeune le sable là pourrait vraiment être dangereux...

Bon attention quand même il y a sable et sable!!! Je m'explique le sable du rhin par exemple ( vendu dans tout les magasin de bricolage) est plusque dangereux car il contient des morceaux de coquilles de mollusque qui la ne provoquerai pas d'occlusion mais déchirer la paroi du tube digestif.
Par contre il y a le sable que l'on utilise pour nottament les bacs à sable pour les enfants. C'est du sable très fin et avec aucun déchet du genre petits cailloux et morceaux de coquille.

:D Mais c'est claire qu'il vaut mieux éviter d'en avoir dans les goutières pour faire couliser les vitres.

A+

[BenN]

#11 OFFLINE   tropicain

tropicain

Membre fidèle

• Membre
  • 222 messages

Posté 01 avril 2005 - 11:09

J'utilise aussi du sable depuis deux ans et jamais de problème (je croise les doigts pour que ça continue! :-D

J'utilise du sable vendu en animalerie (Repti Bark je pense) avec un apport calcique que les lézards peuvent ingérer. :wink:
edit To : pas d'annonce dans la signature..... merci

#12 OFFLINE   croc

croc

Membre confirmé

• Membre
  • 1 026 messages

Posté 01 avril 2005 - 11:58

J'utilise du Namib Terra blanc (le rouge se solidifie vraiment trop mais est très utile pour les espèces foisseuses comme Chondrodactylus et Xenagama). Mais évidemment, en 95, je n'avais pas de sable de ce type. J'utilisais du sable de bac à sable de chez Truffaut (vraiment de tous petits grains).

Sinon j'ai un peu menti : je maintiens les juvéniles de moins d'un mois sur du sopalin. Dès le premier mois passé, zou, sur du sable.

#13 OFFLINE   samuel emond gagnon

samuel emond gagnon

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 01 avril 2005 - 17:32

je vous demande , pourquoi utiliser du sable si on c'est que ces un risques pour nos animaux..............

que le risque soit faible ou très élevé, il est toujours la et c'est pour cette raison que je conseille du copeau......

je vux offrir ce qui a de mieux pour mes ptis cheris et selon moi le sable n'est pas le mieux
-si tu es encore capable de marcher c'est parceque tu es encore capable de boire
-au québec il est -6h de chez vs:)

#14 OFFLINE   dkoO

dkoO

Membre régulier

• Membre
  • 45 messages

Posté 01 avril 2005 - 17:46

Ben moi perso j'utilise du sable tres tres fin acheté en animalerie, il est tellement fin qu'il fait pas crisser les vitres coulissantes ! (je donnerait la marque si j'y pense quand je retournerai en magasin)
Sinon, a propos des occlustion à cause du substrat, c'est vrai que tout le monde en parle et on a de frequentes mises en gardes mais, est ce que quelqun dont l'animal a eu une occlusion à cause du substrat pourrait temoigner ? Pasque perso j'ai pas pu voir une seule personne a qui c'est arrivé et c'est bien dommage car j'aimerai apprendre de ces experience.
Voila a +

#15 OFFLINE   croc

croc

Membre confirmé

• Membre
  • 1 026 messages

Posté 01 avril 2005 - 18:38

Ben moi perso j'utilise du sable tres tres fin acheté en animalerie, il est tellement fin qu'il fait pas crisser les vitres coulissantes ! (je donnerait la marque si j'y pense quand je retournerai en magasin)
Sinon, a propos des occlustion à cause du substrat, c'est vrai que tout le monde en parle et on a de frequentes mises en gardes mais, est ce que quelqun dont l'animal a eu une occlusion à cause du substrat pourrait temoigner ? Pasque perso j'ai pas pu voir une seule personne a qui c'est arrivé et c'est bien dommage car j'aimerai apprendre de ces experience.
Voila a +

Comme je l'ai dit dans un précédent message, ça m'est arrivé une fois. C'était avec un juvénile de 3 mois. Lorsque son ventre a commencé à gonfler j'ai foncé chez le véto. A Chilly-Mazarin si vous voyez ce que je veux dire. Il l'a opéré. Le lézard s'est remis au début, puis est mort quelques heures plus tard chez le véto. Une opération sur un juvénile de 3 mois, c'est pas rare que ça foire.

#16 OFFLINE   -BenN-

-BenN-

Membre fidèle

• Membre
  • 176 messages

Posté 01 avril 2005 - 21:57

Honnêtement je préfère voir mes EM sur du sable fin que sur des copeaux...
Pas uniquement pour l'aspect esthétique, mais je crois que dans le cas où par accident il avale un petit copeau là les chances sont énormes pour qu'il passe l'arme à gauche rapidement...
Alors que mon sable fin, ils en avalent régulièrement et visiblement il passe très bien et se retrouve dans les crottes.
Dans le cas d’un EM adulte qui attrape une occlusion à cause d’une ingestion de sable, il a du en avaler une quantité très importante. Un tel comportement n’est pas vraiment normal chez un individu sain et non carencé. Il me semble avoir déjà lu que ce comportement arrive chez les individus manquant de calcium. C’est pourquoi les miens ont leurs petites coupelles de poudre d’os de seiche pour les problèmes de calcium.
De plus je crois que dans leur milieu naturel ils vivent dans des milieux assez sableux. Le sable fin n’est donc pas un environnement hostile pour le gecko léopard.

Le choix entre sable FIN, copeau (assez gros pour ne pas être ingéré) et tapis n’est donc qu’une question de goût.

#17 OFFLINE   Unclbenz

Unclbenz

Membre actif

• Membre
  • 319 messages

Posté 01 avril 2005 - 22:09

Moi auusi j'utilise du sable pour mes EM et ils ne s'en portent pas plus mal!!
Il faut qu'on m'explique pourquoi un copeau de bois serrait moins dangereux qu'un grain de sable!
Qui a déjà eu des problèmes avec du sable? A part des on dit, beaucoup de bruit pour pas grand choses je pense!!
Ce pendant il est peut être vrai que pour des juvénils il faut faire gaffe, mais des adultes...

#18 OFFLINE   alexanarchiste

alexanarchiste

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 68 messages

Posté 02 avril 2005 - 08:38

du coup je c pas quoi faire ya autant de pour que de contre!!! je vais y reflechir!
bon élevage
alex

#19 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 02 avril 2005 - 09:15

Pour ma part j'utilise pour mes animaux désertiques de la litière de rafle, qui est 100% biologique et 100% biodégradable.

Voiçi une photo :

Image IPB

#20 OFFLINE   leekura

leekura

Membre fidèle

• Membre
  • 244 messages

Posté 02 avril 2005 - 09:42

tout comme toi j'utilise des rafles de mais, c'est de le litiere vegetale pour rongeurs, je le conseille c'est trés bien je trouve, naturel, trés peu cher puisqu'avec un sac de 5litres à 3euros on rempli un 60 40 40 avec une epaisseur d'environ 3cm... plutot esthetique, et je n'ai eu aucun soucis avec depuis que j'en ai...
http://lesgeckosleopardde.hautetfort.com/

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles