Aller au contenu

Photo

Morelia viridis besoin de conseil!!!!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   ROD

ROD

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 01 avril 2005 - 10:06

Bonjour a tous,

Tous d’abord joyeuse poisson d'avril :lol: . Je sais pas si sa ce souhaite mais c'est pas grave...

Je voudrai savoir si il est possible de mettre dans le même terra deux Morelia viridis de taille différente pas trop quand même, sans risque car je compte peut être en acheter un sur le net dés que possible puis un autre plus tard a une bourse en novembre... Si quelqu'un sait quelle différence de taille maxi? Merci d'avance. Maxime

#2 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 01 avril 2005 - 10:31

Tu peux en mettre 2 ensembles mais, il ne faut pas que ça soit 2 mâles ou ils risquent de se battre donc, il faut que ça soit un couple ou 2 femelles.

Je pense que si il y'a 30-40 cm de différence, ce n'est pas grave mais, il faudra séparer lors du nourrissage.

Et si tu en achètes un en bourse alors que tu en as déjà un, il faudra que tu mettes le nouveau dans un terrarium seul pour l'acclimatation car, il sera sûrement parasité.

Et puis, il faudra être certain qu'il soit en forme avant de le mettre avec l'autre pour éviter tout problème.

#3 Guest_kelso_*

Guest_kelso_*
  • Invité

Posté 01 avril 2005 - 11:59

c'est quoi comme parasite?

#4 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 01 avril 2005 - 12:06

Ils ont très souvent des acariens.

#5 OFFLINE   ROD

ROD

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 175 messages

Posté 01 avril 2005 - 16:38

OK merci beaucoup.
Le viridis est considéré par beaucoup de terrariophile comme difficile pour un débutant peu tu me dire ce qui est compliquer...

#6 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 01 avril 2005 - 22:26

Le viridis est considéré par beaucoup de terrariophile comme difficile pour un débutant peu tu me dire ce qui est compliquer...

La maintenance:

Assurer un bon taux d'hygrométrie élevé en permanence 80% en temps normal et 90% en période de mue.
Et avoir les bonnes températures: 24°C-32°C le jour et 22°C-24°C la nuit.

Terrarium pas trop éclairé.

C'est un serpent qui ne doit pas manger de grosses proies ou qui peut facilement régurgiter (ce que je n'ai parsonnellement jamais obsèrvé).

Le caractère:

Souvent agressif et il faut faire attention à sa position (direction de la tête) avant d'approcher la main.

Mais, je pense que si le terrarium est bien préparé à l'avance, il ne devrait pas y'avoir de problème.
Et aussi tant que la provenance de l'animal est sûre.

#7 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 02 avril 2005 - 11:19

Je déconseillerai de loger cette espece a plusieurs dans un meme terra. Vu qu'ils n'aiment vraiment pas etre dérangé, ils vont pas apprécié d'etre sortie pour le nourissage.

#8 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 03 avril 2005 - 01:59

d'accord avec Fab sur la presque totalité de ce qu'il a dit sauf sur ce qui conserne le taux d'hygrometrie
un taux d'humidite de 80% en permanence et c'est la "blaster desease" assurée!, rien ne résiste à cette humidité là! alors 90% je n'en parle même pas!
il te faut un moment dans la jounée de quelques heures, ou ton terra est effectivement à 80/90% d'humidité, le soir ou en fin d'aprèm par exemple, le reste du temps, ton terra peut être à 60% ça ne fait rien et c'est même pas plus mal

#9 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 03 avril 2005 - 13:27

J'ai dit une bêtise :oops:

C'est vrai que moi-même, j'ai dans mon terra une partie de la journée ou je ne vaporise pas et ou l'hygrométrie est moins élevée.

Et quand je dis 90% en période de mue, c'est parceque j'ai remarqué que les miens muent plus facilement avec un taux d'humidité pareil mais, j'ai cette humidité seulement le jour de la mue.

#10 OFFLINE   squam

squam

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 03 avril 2005 - 13:45

J'ai dit une bêtise :oops:

non non je te rassure tu en as dit plus d'une ...:roll:

Mettre 2 voir plus viridis dans un même terra est loin d'être une bonne idée et ce encore plus avec 40 cms de différence, déjà d'une le réflexe de prédation chez les chondros est très exacerbé et une fois en mode 'bouffe" ils sont enclins à s'emparer de tout ce qui bouge ou passe devant leur nez.
De deux pour une surveillance efficace des individus l'individualisation est primordiale car elle permet de surveiller au plus près un éventuel problème au niveau de la digestion et surtout des cycles de défécations (d'autant plus primordial lorsque ce sont les premiers viridis que l'on héberge).
De trois les chondros peuvent manger de grosses proies sans soucis , là tu fais un amalgame avec les caninus qui eux ne le supportent pas...

#11 OFFLINE   ROD

ROD

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 175 messages

Posté 03 avril 2005 - 15:45

Ok merci!
Donc je peut en mettre un seul dans mon terra ou
Puis-je séparé mon terra en deux et en mettre deux?
Taille d'un terra si séparé est de 65*80*80(L*l*h)

#12 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 03 avril 2005 - 20:39

Mettre 2 voir plus viridis dans un même terra est loin d'être une bonne idée et ce encore plus avec 40 cms de différence

Pour la différence de taille, j'ai bien dit "je pense" ce qui veut dire que je ne suis pas certain :wink: .

déjà d'une le réflexe de prédation chez les chondros est très exacerbé et une fois en mode 'bouffe" ils sont enclins à s'emparer de tout ce qui bouge ou passe devant leur nez.

Je n'étais pas au courant de risque de prédations chez cette èspèce :? .
Et je ne suis pas d'accord que tu dis qu'ils sont enclins à s'emparer de tout ce qui bouge et passe devant leur nez.

De deux pour une surveillance efficace des individus l'individualisation est primordiale car elle permet de surveiller au plus près un éventuel problème au niveau de la digestion et surtout des cycles de défécations (d'autant plus primordial lorsque ce sont les premiers viridis que l'on héberge).

Je suis d'accord avec toi mais, je ne vois personnellement aucun problème à maintenir 2 individus dans le même terra.
Tant qu'il y'a au moins eu une période d'acclimatation auparavant.

De trois les chondros peuvent manger de grosses proies sans soucis , là tu fais un amalgame avec les caninus qui eux ne le supportent pas...

C'est ce qui m'avait été dit lors de mes débuts et par le type qui m'a vendu mes viridis et donc, je croyais que c'était vrai.

#13 OFFLINE   Wallpape

Wallpape

Membre très actif

• Membre
  • 643 messages

Posté 03 avril 2005 - 20:49

Ok merci!

oui c'est impecable c'est meme trop grand pour un juv qui risque de stresser....

sinon en quel matiere est ton terra?
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent

#14 OFFLINE   ROD

ROD

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 175 messages

Posté 04 avril 2005 - 09:57

Bois mélaminé mais j'ai bien fait attention a bien boucher tous les trous et les jointure avec du siliocone...

Wallpape Posté le: Dim Avr 03, 2005 20:49 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ROD a écrit:
Ok merci!

oui c'est impecable c'est meme trop grand pour un juv qui risque de stresser....

Pour un seul adulte ça irait tu dis mais pour quel terra celui de130*80*80 ou pour le demi terra par adulte soit 65*80*80? Lequel irait sachant que je préfèrerai en avoir deux séparés dans un seul terra.

#15 OFFLINE   galu

galu

Membre fidèle

• Membre
  • 238 messages

Posté 04 avril 2005 - 12:54

80*65*80, c'est bon pour un adulte.

#16 OFFLINE   kalinaja

kalinaja

Membre

• Membre
  • 18 messages

Posté 04 avril 2005 - 13:11

bonjour,

concernant l'hygro des viridis voici l'approche de dave and tracy barker (vpi) sur le sujet ... (en anglais)

-à lire absolument-
cela remet pas mal de choses en perspectives ...

http://www.vpi.com/V...gtp&action=3250

#17 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 04 avril 2005 - 14:50

Very interesting. Thanx.
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#18 OFFLINE   Sympho

Sympho

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 04 avril 2005 - 15:00

Mettre 2 voir plus viridis dans un même terra est loin d'être une bonne idée et ce encore plus avec 40 cms de différence, déjà d'une le réflexe de prédation chez les chondros est très exacerbé et une fois en mode 'bouffe" ils sont enclins à s'emparer de tout ce qui bouge ou passe devant leur nez.

Je ne suis pas un professionnel et je n'ai pas beaucoup d'experience, mais je peu te dire qu'apparemment deux viridis dans le même ne pose pas de problème..

Pour preuve au zoo d'Amnéville, ou je vais régulièrement, il y a un terra avec deux viridis et à priori cela ne pose pas de réel problème. :)

Maintenant cela dépend surement des individus car j'imagine que c'est comme pour tout, tous les animaux de la même espèces n'ont pas forcément le même caractère. ^^

Bonne journée :)

#19 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 04 avril 2005 - 15:12

Viridis ou pas, c jamais le top deux serpents dans le meme terra.
Meme avec des dum ça me gonfle.

Je crois que c'étais sur un bulletin de liaison de l'AFT ou je ne sais plus où que quelqu'un narrait une histoire de viridis maintenu a deux.
Etant donné la bete, le gars ne voulait pas les sortir pour nourrir, résultat un viridis borgne....Comme tous les Morelia, c'est vraiment con niveau bouffe, donc ça tape un peu n'importe où et de loin.

#20 OFFLINE   Sympho

Sympho

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 04 avril 2005 - 15:27

Evidemment c'est surement mieux d'en avoir un par terra, je suis d'accord :)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles