Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

MYR

odeur attractive ?

Messages recommandés

Avez vous remarqué quelles sont les odeurs qui attirent les geckos ?

Il semblerait que quand une odeur leur plait, ils soulèvent et agitent la tête en tirant la langue.

Oui ...

Quand je fais un pé il relève la tête et bouge les narrines...

Attention faut qu'il soit très fort sinon il le sent pas...

Ensuite je le vois qui frétille la queue et qui appel ses deux femelles pour qu'elles partagent elles aussi cette odeur...

Oui ...

Ensuite je le vois qui frétille la queue et qui appel ses deux femelles pour qu'elles partagent elles aussi cette odeur...

C'est ce qu'on pourrait qualifier de réponse intelligente.

Oui ...

J'adore :!: :!: :!: Trop fort :!: :!: :lol::D:-D:):-D:D:):lol::D:wink:

Je croyais que c'étais un post pour déconner...

Non mais sérieu !!

J'ai vraiment pas pris cela au sérieu en fait !!! :D:D:D:D

Je pensais que le comportement et la capacité d'odorat des geckos pouvait être un sujet interessant.

Il ne l'est pas pour tout le monde.

En ce qui me concerne : oui.

Par exemple :

Le dragon de komodo (qui est un gros carnivore) est capable de sentir une chèvre à 3 km.

Il est bien connu que les serpents sentent avec la langue, c'est pourquoi ils la tirent sans arrêt. Ce n'est pas pour se moquer des gens dont ils ont lu des propos scatophiles.

Certains mamifères inspirent par la bouche lorsqu'ils cherchent à appréhender une odeur, ce qui donne un très curieux bruit (voir le chat dans certaines circonstances).

Il semblerait que l'odorat soit le sens le plus développé chez nombre de reptiles. Peut être est ce dû aux autres sens qui sont moins développés ?

J'ai pu constater le comportement que je décrit dans mon post du début chez l'hemidactylus frénatus à un endroit ou se trouvait une odeur attractive. Ce qui dégageait l'odeur avait été enlevé : Cela me laisse donc penser que l'odorat du gecko (ou seulement de l'hémidactylus frenatus ?) est particulièrement développé puisque même en l'absence de ce qui était attractif il était toujours capable d'en déceler les traces.

Voila pourquoi je souhaitais connaitre les observations qu'ont pu faire les uns et les autres sur ce sujet.

Je suis donc content de savoir que les geckos de certains internautes sont attirés par leur pets ...

Cela dit, c'est la 2e fois que je lis que les geckos (ou du moins certaines espèces ?) sont attirés par l'odeur et/ou le gout de la banane. C'est déjà nettement plus interessant.

On m'a dit également qu'ils étaient attirés par l'odeur de certains fruits rouges et par les gouts très sucrés.

Exemple : l'hémidactylus frenatus qui vit (à l'état sauvage) dans les maison n'hésite pas à grapiller les restes. Il est interessant (à mon avis) de constater qu'ils ont des goûts bien précis et que leur attirance va vers de la nourriture "humaine" alors que les insectes ne manquent pas dans les maisons des pays tropicaux, ils abondent même (petits papillons de nuit et autres qui sont attirés par les sourves lumineuses). Ce n'est donc pas par manque de proies qu'ils vont manger ce qui reste sur les tables.

Je ne sais pas si ce que je dis est interessant, mais ça l'est certainement plus que cette histoire de pétomane délirant.

Merci pour cette longue réponse, franchement je trouve le sujet intéressant mais je n'ai aucune expérience personnelle à y apportée...

Par contre, en tant que futur possesseur d'EM, j'aimerais avoir plus de précisions sur leur comportement au niveau des fruits (exple de la banane).

En sont-ils friands ?

Est-ce mauvais pour leur métabolisme (trop de sucre...) ?

Si l'usage des fruits est conseillé pour leur alimentation, quelle est la quantité indiquée à ne pas dépasser par semaine ?

Les fruits associés aux vitamines artificielles ne peuvent-ils pas entrainner de carrence en sucre ou vitamines ? Dans ce cas là, peut-on privilégier l'usage des fruits naturels pour éviter partiellement ou totalement l'usage de poudres de calcium etc... ?

Et enfin, quels sont les meilleurs fruits que l'on puisse donner à nos geckos ? (quartier d'orange/mandarine/clémantine, morceaux de banane...)

Je vais de ce pas m'intérresser de plus près aux éléments contenus dans diverses fruits.

Amicalement, Rémy. :wink:

PS: Pardonnez ces quelques questions si elles vous parraissent idiotes, surtout s'il est déconseillé de donner des fruits à nos gekos... :)

Salut Remy, les geckos léopards sont purement insectivores. En conséquence, ils ne possèdent ni un tube digestif, ni les enzymes nécessaires pour consommer des fruits.Et même si j'ai pu lire que certains donnaient des bouts de pomme et que les EM en sembent friands, je crois que c'est loin d'être une bonne chose que d'aller contre la nature...Enfin à toi de voir

tu sais mes geckos fait tails adorent la purée de banane......rarement je leur en donnent a l'aide de mon doigt et je la soupourdre bien de vitamine

JOZE dit : je crois que c'est loin d'être une bonne chose que d'aller contre la nature...Enfin à toi de voir

qui sait, peut-être qu'il mange des petits fruits parfois dans la nature :?

Saut Samuel

Je crois pas que dans les déserts afghans (ou d'autres pays) où vivent les EM,i y ait beaucoup de fruits qui poussent; et encore moins des pommes ou des oranges...Les insectes sont plus légion

Un animal mangerait-il ce qui est mauvais pour lui ?

C'est une vaste question !

Je constate que les hemidactylus frenatus mangent spontanément ce qu'ils trouvent dans les maisons des humains :

J'ai pu constater qu'ils mangent du fromage, du sirop, du pain ...

Et pourtant, les spécimens qu'on voit chez moi sont bien gros et bien portants tellement les proies sont faciles (Si ils se postent non loin d'une ampoule électrique, ils attrappent autant d'insectes qu'ils veulent).

C'est l'avis d'un vétérinaire qu'il nous faudrait.

les pheromones/odeurs ?! delivrées par l'autre sexe semble etre les substances les plus efficaces.

la petite histoire des papillons...

j'ai pu observer un comportement de ce type avec des nephrurus amyae.

les conditions : un terra doté de séparations pour loger trois specimens 1.2 dont j'ai retiré le male et les séparations.

Les deux femelles devant ce vaste territoire (apres avoir etablit la relation de dominance) ont pris le partit de squatter la cachette ou le male était le plus souvent (deux jours et deux nuits) La femelle dominante y etablit ses sanitaires.

Les jours suivant le reste du terra (dont leur ancien territoire) fut reinvestit.

c'est un sujet qui peut être passionnant, va falloir se replonger ds les bouquins, section anatomie :wink:

j'ai aussi remarqué que différent stimulus pouvait attirer les geckos

niveau nourriture d'abord, je pense que les geckos sont bcp plus opportunistes qu'on veut bien le croire, découlant d'un comportement instinctif.

Chez moi les geckos arboricoles tropicaux acceptent fruits et insectes, mais ce sont les rhacodactylus qui avalent de grosses quantités de compotes de fruits, tandis que les oedura lèche plus par curiosité qu'autre chose. J'ai aussi remarqué leur attirance pour la bannane, je pense que dans la nature les fruits qu'ils peuvent manger sont ceux qui deviennent quasi liquide en étant très mûr sans pour autant pourrir.

Les grillons sont aussi senti dès que la porte du bac est ouverte, mais pour certaine de mes espèce, je pense que désormais cela répond plutôt à une habitude et à un stimulus visuel.

niveau sexuel, cela dépend des espèces, de part mon expérience, j'ai pu observé que chez palmatogecko (ou pachydactylus d'ailleurs) c'était d'abord la vue puis l'odorat:

quand mon mâle est chaud il parcourt le terrarium dressé bien haut sur ses pattes, et fonce sur tous ce qui ressemble de près ou de loin à une femelle (mon doigt y compris); c'est seulement une fois à côté qu'il va sentir son cloaque. D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que quand il est frénétique comme ça, il peut foncer sur un grillon, le sentir et le délaisser aussitôt, alors que cette espèce provient d'une région où les proies ne sont pas forcément abondantes..

pour les espèces qui vivent souvent en couple sur un arbre (rhaco) je pourrais pas dire si c'est la vue ou l'odorat qui rentre le plus en jeu.

par contre j'ai eu un couple de phelsuma il y a des années, et j'ai pu observé que le mâle suivait parfois un itinéraire précis tout en tirant la langue à intervalle régulier, pour attérir tjrs à côté de la femelle. Il me semble qu'il a été démontré que plusieurs espèces de geckos sécrètent des substances (phéromones?) grâce à des pores spéciaux situées du côté des parties génitales.

et j'ai pu observé que le mâle suivait parfois un itinéraire précis tout en tirant la langue à intervalle régulier, pour attérir tjrs à côté de la femelle. Il me semble qu'il a été démontré que plusieurs espèces de geckos sécrètent des substances (phéromones?) grâce à des pores spéciaux situées du côté des parties génitales.

Ton post est très intéressant surtout pour la partie que j'ai reprise.

Il semblerait donc que le fait de tirer la langue aide à percevoir les odeurs. Ce n'est vraiment étonnant au bout du compte car on sait bien que les serpents qui sont complètement bigleux et sourds comme un pot agissent comme ça.

Même chez les mamifères comme l'homme, le goût est étroitement associé à l'odeur. D'ailleurs, la maladie "perte du goût" ou ageusie (je crois) s'accompagne souvent de la perte de l'odeur (ou inversement).

Ma question n'était donc pas si idiote au point que certains se sont crus obligés de se payer de ma tête avec des histoires de pétomanes puants qui font frétiller la queue des geckos ...

Même chez les mamifères comme l'homme, le goût est étroitement associé à l'odeur. D'ailleurs, la maladie "perte du goût" ou ageusie (je crois) s'accompagne souvent de la perte de l'odeur (ou inversement).

vi je suis une preuve vivante: anosmie pour cause d'allergie so ni odrat ni gout (enfin presque pô)

Bon kaloula, si tuvoulais bien dire au monsieur que ta blague d'un niveau léger n'était pas faitepour se foutre de lui, il est persuadé que c'est une attaque et que ca lui fait du tord.

Ensuite, le fait que les geckos, comme les serpents, et comme tout les reptiles (sauf tortues à ma connaissance ) ouvrent la bouche pour sentir est naturel, l'organe de l'odorat, nommé organe de jackobson est situé sur lepalais. Ainsi, les reptiles récuperent des molécules dans l'air pourles déposer sur l'organe en question. Les narines ont apparemment "uniquement" le role d'orifice respiratoire.

Mouai...

le monsieur il a pas l'air commode en tout cas...

C'était d'un niveau légé je te l'accorde mais ce n'était pas pour me moquer de lui en fait :D

JE CROYAIS QUE C'ETAIT PAS UN POST SERIEU....

Enfin voilà ...

savez vous si l'organe de jacobson est consideré, pour les geckos, comme un moyen de systemATIQUE ?

il me semble que dans le meme esprit l'oeil parietal (plus ou moins residuel) l'est pour les scinques pomme de pin (scinques australiens, dsl je n'ai pas le nom latin en tête)

ed : merci David :wink:

Ensuite, le fait que les geckos, comme les serpents, et comme tout les reptiles (sauf tortues à ma connaissance ) ouvrent la bouche pour sentir est naturel, l'organe de l'odorat, nommé organe de jackobson est situé sur lepalais. Ainsi, les reptiles récuperent des molécules dans l'air pourles déposer sur l'organe en question. Les narines ont apparemment "uniquement" le role d'orifice respiratoire.

tu m'enlèves les mots de la bouche à qq choses près, en effet les narines jouent aussi dans l'odorat, elles possèdent le même type de glandes que l'on retrouve sur l'organe de Jacobson.

D'ailleurs d'après mes infos celui çi se détache du nez pendant le stade embryonal pour venir s'accrocher au palais.

savez vous si l'organe de jacobson est consideré, pour les geckos, comme un moyen de systemique ?

ah queuh c koa systémique? :D:wink:

systématique non? je pense pas car à ma connaissance tous les geckos possèdent l'organe de Jacobson, par contre il me semble que leur langue (forme et texture) est utilisée comme clé de détermination

Mouai...

le monsieur il a pas l'air commode en tout cas...

C'était d'un niveau légé je te l'accorde mais ce n'était pas pour me moquer de lui en fait :D

JE CROYAIS QUE C'ETAIT PAS UN POST SERIEU....

Enfin voilà ...

Mais si il est commode le monsieur, seulement voila comme tout le monde, il aime pas qu'on se foute de sa gueule. Si c'était pas ton objectif, je suis content de le savoir. Tout est bien qui finit bien.

Avez vous remarqué quelles sont les odeurs qui attirent les geckos ?

Il semblerait que quand une odeur leur plait, ils soulèvent et agitent la tête en tirant la langue.

En fait c'est la dernière phrase qui m'a fait marrer dans ton tout premier post...

"il soulève et agite la tête en tirant la langue " :D:D