Aller au contenu

Photo

odeur attractive ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
32 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Kaloula

Kaloula

Membre confirmé

• Membre
  • 1 634 messages

Posté 04 avril 2005 - 21:22

Mouai...
le monsieur il a pas l'air commode en tout cas...
C'était d'un niveau légé je te l'accorde mais ce n'était pas pour me moquer de lui en fait :D
JE CROYAIS QUE C'ETAIT PAS UN POST SERIEU....
Enfin voilà ...
Tout simplement Kal.

#22 OFFLINE   kergao

kergao

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 05 avril 2005 - 03:50

savez vous si l'organe de jacobson est consideré, pour les geckos, comme un moyen de systemATIQUE ?

il me semble que dans le meme esprit l'oeil parietal (plus ou moins residuel) l'est pour les scinques pomme de pin (scinques australiens, dsl je n'ai pas le nom latin en tête)

ed : merci David :wink:

#23 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 05 avril 2005 - 09:27

Ensuite, le fait que les geckos, comme les serpents, et comme tout les reptiles (sauf tortues à ma connaissance ) ouvrent la bouche pour sentir est naturel, l'organe de l'odorat, nommé organe de jackobson est situé sur lepalais. Ainsi, les reptiles récuperent des molécules dans l'air pourles déposer sur l'organe en question. Les narines ont apparemment "uniquement" le role d'orifice respiratoire.

tu m'enlèves les mots de la bouche à qq choses près, en effet les narines jouent aussi dans l'odorat, elles possèdent le même type de glandes que l'on retrouve sur l'organe de Jacobson.
D'ailleurs d'après mes infos celui çi se détache du nez pendant le stade embryonal pour venir s'accrocher au palais.

savez vous si l'organe de jacobson est consideré, pour les geckos, comme un moyen de systemique ?

ah queuh c koa systémique? :D :wink:
systématique non? je pense pas car à ma connaissance tous les geckos possèdent l'organe de Jacobson, par contre il me semble que leur langue (forme et texture) est utilisée comme clé de détermination

#24 OFFLINE   MYR

MYR

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 05 avril 2005 - 11:07

Mouai...
le monsieur il a pas l'air commode en tout cas...
C'était d'un niveau légé je te l'accorde mais ce n'était pas pour me moquer de lui en fait :D
JE CROYAIS QUE C'ETAIT PAS UN POST SERIEU....
Enfin voilà ...

Mais si il est commode le monsieur, seulement voila comme tout le monde, il aime pas qu'on se foute de sa gueule. Si c'était pas ton objectif, je suis content de le savoir. Tout est bien qui finit bien.

#25 OFFLINE   Kaloula

Kaloula

Membre confirmé

• Membre
  • 1 634 messages

Posté 05 avril 2005 - 11:22

Avez vous remarqué quelles sont les odeurs qui attirent les geckos ?
Il semblerait que quand une odeur leur plait, ils soulèvent et agitent la tête en tirant la langue.

En fait c'est la dernière phrase qui m'a fait marrer dans ton tout premier post...

"il soulève et agite la tête en tirant la langue " :D :D
Tout simplement Kal.

#26 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 05 avril 2005 - 11:54

Il semblerait donc que le fait de tirer la langue aide à percevoir les odeurs. Ce n'est vraiment étonnant au bout du compte car on sait bien que les serpents qui sont complètement bigleux et sourds comme un pot agissent comme ça.
Même chez les mamifères comme l'homme, le goût est étroitement associé à l'odeur.

c'est même sûr ! chez les reptiles goût et odeur sont encore plus confondus

pour conclure il semblerait que chez la plupart des geckonidés l'odorat est plus une fonction annexe, complémentaire à la vue

pour kaloula: assume tes blagues vaseuses et arrête de fantasmer sur du n'importe koi...

#27 OFFLINE   Kaloula

Kaloula

Membre confirmé

• Membre
  • 1 634 messages

Posté 05 avril 2005 - 12:14

Je ne fantasme pas sur n'importe quoi et j'assume mes blagues...

Contrairement à certains je sais me décoïncer et déconner après ça plais ou non...
Tout simplement Kal.

#28 OFFLINE   kergao

kergao

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 05 avril 2005 - 16:11

David :

ah queuh c koa systémique?
systématique non?

hum !! hum !! la systemique est une sorte de chose... machin truc ...
avec tu empaille... tu formolise tout plein avant de reouvrir tout ca pour etre sur... peut etre c'est pas vraiment ca ...
bon... on se comprends ?

:P merci de la correction David !! la fatigue m'en fait ecrire des plus grosses que moi

Armali :

Les narines ont apparemment "uniquement" le role d'orifice respiratoire.

est ce que certains geckos eliminent également le "sel" par leur orifices respiratoires ?
Les cameleons le fond. Je ne l'ai jamais observé chez un gecko mais je suppose que c'est pareil :?:

#29 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 06 avril 2005 - 11:35

Je n'ai pas la réponse à taquestion kergao. En fait, il faudrait laisser des geckos sans eau pendant un moment pour voir. Alors tente l'expérience toi même :lol:
Non, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ca quelque part, mais il est très possible qu'ils en soit capable, j'inspecterai mieux leur narinepour détecter ne serait-ce qu'un micro cristal de sel, c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#30 OFFLINE   kergao

kergao

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 07 avril 2005 - 05:22

C'est surprenant. Pour les geckos desertiques je suis amené a penser que, dans le cas des especes vivant dans les milieux les plus arides, il leur faut gerer leur quantité de sel dans le sang.

peut etre peuvent ils supporter des concentrations plus elevées ou plus certainement une nourriture a base de proteïne animale n'entraine pas les memes deséquilibres que pour les uromastyx.
certainement que je suis encore loin du compte ...

En tout cas, j'en profite pour vous recommander un bouquin de choix :
les fouette-queues, lézards du genre Uromastyx, Olivier Antonini, ed animalia, 2004.
certainement que vous en avez deja entendu parlé.
Biologie, etude spécifique et espece par espece au programme. Je ne maintiens pas d'uro et je me regale a le parcourir !!!

#31 OFFLINE   MYR

MYR

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 07 avril 2005 - 06:19

les fouette-queues, lézards du genre Uromastyx, Olivier Antonini, ed animalia, 2004.
Biologie, etude spécifique et espece par espece au programme. Je ne maintiens pas d'uro et je me regale a le parcourir !!!

Espèces par espèces ? ou seulement Uromastyx ?
Pourrais tu me dire si on parle beaucoup (combien de pages ?) des house geckos c'àd principalement (?) les Hemydactilus frenatus.
Il vaut combien ce bouquin ?

#32 OFFLINE   MYR

MYR

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 07 avril 2005 - 06:28

Espèces par espèces ? ou seulement Uromastyx ?
Pourrais tu me dire si on parle beaucoup (combien de pages ?) des house geckos c'àd principalement (?) les Hemydactilus frenatus.
Il vaut combien ce bouquin ?

Je retire ce que j'ai dit :
23,90 €
Uromatyx seulement
et espèces par espèces d'Uromastyx

Cela dit : je n'ai jamais trouvé de bouquins sur les espèces communes, c'est à dire les "house geckos" dont les Hemydactylus frenatus.
Si qq'un connait des titres là dessus ...

#33 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 07 avril 2005 - 10:42

A peu pres tout les bouquins sur les geckos les abordent.

Sinon, lesfield guides pour partout ou il fait un peu chaud (parce qu'il y aduhouse gecko partout ), genre floride, mais aussi madagascar la réunion, l'afrique, tahiti chine indonésie australie.....

Pour kergao, c'est différent. En toute logique les uromastyx trouvent plus d'eau dans un végétal qu'un gecko dans un insecte. Mais le truc c'est que peu de geckos habitent les mêmes niches. Peu suportent des climats aussi arides, sinon, ils utilisent des stratégies pour vivre en milieu +ou-humidela journée : exemple des chazaliae qui seraient trouvable en journée sous les bouses de dromadaires... Il faudrait demander a quelqu'un ayant étudié les geckos dans ce type de milieu en fait.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles